J'ai choisi d'être libre : rescapée du salafisme en France

J'ai décidé d'écrire comme on livre un combat.Ce combat, je le mène en France depuis 2006, date à laquelle j'ai réussi à fuir le mouvement sectaire qui me détruisait peu à peu : le salafisme. Ce courant religieux fondamentaliste prône un retour à « l'islam des origines » et rejette les valeurs de notre République.Mon combat, longtemps mené dans l'ombre, est devenu public en 2015, le jour où j'ai publié deux photos de moi sur ma page Facebook.Sur la première, j'ai la vingtaine, je suis vêtue d un immense voile noir, le jilbab, ma tenue habituelle. J'ai l'air perdu.Sur la deuxième photo, toute récente, je porte un pantalon et une petite veste élégante sur un tee-shirt. Je suis tête nue. J'ai l'air heureux.J'ai accompagné ces deux photos d un long message : j'y explique mon ancienne vie de salafiste, et comment je me suis libérée de cette prison. J'ignorais alors que ces photos et ces écrits allaient chambouler ma petite vie tranquille. Ma page Facebook se mua en champ de bataille. Des milliers de personnes se l appropriaient. La plupart utilisaient mes photos pour s'insurger contre l'extrémisme religieux et l'oppression des femmes, mais d'autres m'insultaient et me menaçaient.Alors, j'ai décidé de me raconter, sans fard et sans fioritures. De dire mon parcours, mes faiblesses, mes erreurs, mes joies et mes victoires. Parce que mon expérience du salafisme en France, mon voyage au c ur de l'enfer, est celui de trop nombreuses femmes, enfermées dans leurs voiles, niées dans leur féminité, victimes de la violence et de la perversité d une organisation religieuse et sectaire qui les broie. C est d'abord pour elles, ces femmes, mes s urs, que j'écris, pour qu'elles sachent que la révolte est une solution et qu'il est possible de dénoncer l'hypocrisie et la brutalité qui animent trop souvent les défenseurs de ces intégrismes religieux.

J'avais 21 ans, et je découvrais la liberté. Je pensais à mon avenir: je serais soit psychologue, soit juge pour enfants. Finalement je m'inscrivis en première année de psychologie à l'université de Rouen-Mont-Saint-Aignan. J'étais indépendante, je pouvais aller où je le souhaitais, quand je le souhaitais: plus personne pour me surveiller mes horaires, ni pour m'insulter, me battre et m'humilier. J'avais obtenu une bourse d'études, et mon père me donner un peu d'argent de poche. J'aurais pu en profiter pour faire les quatre cents coups, passer mes nuits en discothèque, et sortir avec plein de garçons. Ma mère était persuadée que j'allais mal tourner en vivant seule en France, sans chaperon: je voulais lui montrer qu'il en était rien.

Au au contraire, j'avais un idéal de pureté. Et pour ce qui était de mon futur mari, oui, il me trouverait vierge le soir de nos noces. Je prouverais à ma mère qu'elle se trompait du tout au tout sur sa fille, que je pouvais faire des études, évoluer dans la société, avec des copains, tout en étant "une fille bien".

D’origine algéro-tunisienne, Henda Ayari est née en France. Chaque été, elle va passer ses vacances en Tunisie. À neuf ans, elle se retrouve victime d’une tentative de viol de la part d’un de ses cousins. Un peu plus tard, elle découvre l’Islam Salafiste par le biais de converties d’origine française. Elle se recouvre alors du voile intégral par conviction alors que sa famille est assez peu pratiquante. Elle n’a pas encore terminé ses études de sociologie quand ses proches organisent son mariage avec un Tunisien salafiste nettement plus âgé qu’elle. Il lui fait croire qu’il a un emploi dans un magasin de matériel informatique et qu’il aménage un appartement pour leur future vie de couple alors qu’en réalité il vit d’aides sociales et de petits trafics et habite toujours chez ses parents. Mais quand Henda découvre la triste vérité alors, il est trop tard. Elle se retrouve mariée et quasi prisonnière d’un homme lâche, menteur et hypocrite. De plus, elle est bientôt enceinte de son premier enfant et, pour ne rien arranger son mari commence à la frapper…

« J’ai choisi d’être libre » est le témoignage émouvant et même bouleversant d’une femme dont on a abusé de la naïveté. Elle s’imaginait par exemple que porter le nicquab était le plus sûr moyen de gagner le paradis d’Allah. La route pour récupérer sa liberté fut un long chemin semé d’embûches et de difficultés de toutes sortes. Heureusement pour elle, la République fut bonne fille. Elle fut soutenue par avocats et assistantes sociales et eut même droit à un emploi réservé au Ministère de la Justice. La lecture de ce livre bien écrit et facile à lire grâce au style de la co-auteure, Florence Bouquillat, apprendra sans doute énormément aux lecteurs non avertis sur les mœurs étranges des tenants du salafisme. Son combat fut exactement le même que celui d’une adepte voulant échapper à l’emprise d’une secte. On ne peut qu’admirer le courage et la détermination de cette femme !

Témoignage intéressant et marquant.

un témoignage utile et courageux