J'ai choisi la liberté

Description ajoutée par hochy3 2011-04-14T22:48:58+02:00

Présentation de l'éditeur

Nadia est née en 1961 à Saint-Pétersbourg, avec une seule passion, ou plus exactement ' une raison de vivre : soigner. Major de la faculté de médecine de Leningrad, spécialisée en neurologie, elle est nommée professeur à 26 ans. Un parcours exceptionnel. Or Nadia est juive. Médecin de quartier on l'aurait supportée, mais professeur, chef de service ? Non. On lui refuse un poste, on la menace, les pressions du KGB sont incessantes. Alors elle fuit. Avec Leonid, son mari, et leur fils de 5 ans, caché dans le coffre de la voiture, ils partent dans le plus grand secret. Leur destination: la France. Nous sommes dans les années 90, ils sont médecins tous les deux, et pourtant ils vont manquer mourir de faim dans un foyer. Mais grâce à la main tendue par des gens formidables, Nadia emballe son destin : elle travaille dur, apprend en trois mois assez de français pour repasser ses diplômes, et très vite les patients affluent convaincus par sa compétence... Aujourd'hui, elle est un médecin très réputé, qui soigne jour et nuit, et mène des recherches prometteuses. Ce pour quoi elle est née, ce dont elle avait rêvé. La France a été pour Nadia et les siens une Terre promise.

Biographie de l'auteur

Nadia Volf est docteur en médecine, docteur ès sciences, agrégée en neuropharmacologie de l'université de Leningrad, diplômée interuniversitaire d'acupuncture de la faculté de médecine de Montpellier.

Extrait ajouté par Luciole44 2012-12-31T12:10:03+01:00

Je m'appelle Nadia Volf, j'ai quarante-quatre ans, je suis originaire de Leningrad (redevenue Saint-Pétersbourg), j'exerce la médecine en France depuis une douzaine d'années.

En 1990, mon mari et moi nous sommes enfuis de Russie avec notre petit garçon. L'un et l'autre juifs, nous étions l'objet de menaces permanentes, et il m'était devenu impossible aussi bien de soigner que de poursuivre les recherches scientifiques qui me passionnaient.

Je suis sortie major de la faculté de médecine de Leningrad en 1984 (diplôme rouge, selon la terminologie soviétique). Après avoir fait une spécialisation en neurologie, j'ai été reçue à l'agrégation en 1987, et nommée professeur. C'est cette année-là qu'ont réellement commencé nos problèmes. On m'aurait sans doute tolérée comme médecin de quartier, mais il n'était pas envisageable pour les autorités qu'une Juive enseigne la médecine et dirige un laboratoire de recherche.

Convoquée au KGB, suivie, menacée, insultée, j'ai compris que nous n'avions plus de place parmi les nôtres. Et qu'au-delà de nous, notre enfant n'avait pas d'avenir en Russie. C'est pourquoi mon mari et moi avons décidé de fuir, une nuit de décembre 1990, dans des circonstances dramatiques que je raconterai. Parvenus en France après de douloureuses péripé­ties, nous avons très vite obtenu le statut de réfugiés politiques. Nous avons alors parcouru le long chemin de tous les exilés, de l'apprentissage de la langue à l'obtention des diplômes nationaux.

Quand, à l'âge de seize ans, mon baccalauréat en poche, je me suis présentée au concours d'entrée à la faculté de médecine de Leningrad, je savais que sur les six cents places disponibles, six seulement étaient réservées aux Juifs. Un pour cent, c'est infiniment peu, n'est-ce pas ? Et cependant, je me disais que je ne survivrais pas à un échec. Par bonheur, j'ai été admise, avec cinq autres Juifs dont Leonid Ferdman, mon futur mari.

Quand, à l'âge de trente-deux ans, je me suis rendue à l'université Pierre-et-Marie-Curie, à Paris, pour y repasser mes examens de médecine, et obtenir ainsi le droit d'exercer en France, je me disais de la même façon que si on me refusait ce droit, je n'y survivrais pas. On ne me l'a pas refusé, j'ai été reçue, et le lendemain même j'accueillais mes premiers patients.

D'où vient que je ne me sens plus de place sur cette terre si on ne me laisse pas soigner ? D'où vient que je ne respire qu'à travers l'exercice de la médecine, comme si un doigt céleste m'avait très tôt dicté mon destin ?

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2017-08-05T16:58:51+02:00

Pourquoi la jeune et brillante Nadia Volf, docteur en médecine, agrégée en neuro-pharmacologie et directrice d’un centre de recherche se retrouve-t-elle obligée de fuir l’URSS de Brejnev en compagnie de son mari Leonid et en cachant son fils Artyom dans le coffre de leur voiture ? Tout simplement parce qu’ils sont juifs et victimes de l’antisémitisme rabique qui règne à cette époque dans le pays. Dès son enfance, elle eut à subir les rebuffades, insultes et humiliations des autres élèves et finalement le rejet, les menaces, les pressions incessantes du KGB. Il était impensable qu’une juive puisse monter si haut ! Arrivée en France, elle découvre que les promesses faites par ses homologues français ne reposent sur rien de sérieux. Heureusement pour elle, toute la communauté juive de Nîmes se mobilise pour accueillir cette famille persécutée de manière plus qu’exemplaire.

« J’ai choisi la liberté » est un magnifique témoignage de courage, de solidarité et de générosité. Il peut redonner confiance dans l’être humain et même prouver qu’à condition d’être honnête, sérieux et de bonne foi, l’intégration de réfugiés « politiques » de ce style peut être une formidable réussite, bénéfique pour ceux qui en profitent comme pour le pays d’accueil. Il faut dire que le docteur Volf n’est pas n’importe qui, mais une des meilleures spécialistes de l’acupuncture, toute dévouée à son art, un « cerveau » qui fut même championne d’échecs dans sa jeunesse. Le genre de « migrante » qu’on accueille avec plaisir (ce qui ne fut pas tout à fait le cas) et qu’on souhaiterait même plus nombreuses. Elle sait reconnaître ce qu’elle doit à notre pays. « Oui, la France fut pour nous la Terre promise. », conclut-elle. À lire, ne serait-ce que pour se rappeler les horreurs du communisme soviétique…

J'ai choisi la liberté

• France : 2006-06-09 - Poche (Français)