J'ai décidé

Description ajoutée par Kusskuss 2012-07-18T16:14:53+02:00

""Je m'écroule sur mon lit. Pas envie de me déshabiller. Même plus envie d'essager de dormir. Tout ce que je voudrais, ce serait parler à quelqu'un qui me comprendrait."" Cynthia doit faire un choix difficile, surtout quand on a 17 ans. Mais elle n'est pas seule : l'espoir renaît de sa rencontre avec des femmes qui la guident et la comprennent. Grâce à elles, Cynthia comprend que son seul choix sera celui de la liberté de son corps et de son esprit.

Extrait ajouté par mademoisellejuliette9a 2017-06-18T23:22:52+02:00

- Eh oui, 212! C'est le numéro sous lequel vous êtes enregistrée chez nous.

Aussitôt, je comprends ce que ça veut dire : depuis le début de l'année, il y a eu deux cent onze filles avant moi. Deux cent onze filles qui ont connu des Ludo. Qui sont des pauvres paumées dans mon genre. Mais qui sont là pour arrêter de l'être.

Commentaire ajouté par Nohann 2023-11-26T23:41:24+01:00

Cynthia, élève de première, tombe ensuite suite à sa première fois avec Ludo. Perdue, elle va demander de l’aide autour d’elle.

On voit qu’elle n’est pas informée sur les protections, la pilule du lendemain, la contraception et l’avortement.

Cette question d'avorter ou pas va la faire se poser d'autres questions, sur son identité, sa place dans le monde.

Elle découvre de nouvelles personnes et nouvelles facettes de son entourage.

On voit réellement le personnage grandir, c’est un très beau roman.

Commentaire ajouté par Lunavampire 2015-09-22T13:03:08+02:00

Une pure merveille! L'écriture est assez atypique, ce qui représente un bon point pour ce roman: le caractère réaliste du scénario est ainsi accentué, et on s'identifie assez facilement à Cynthia. La jeune fille vit dans un quartier assez pauvre et a une vie des plus banales... Mais c'était sans compter sur un garçon qui va bouleverser sa vie. Une première fois est toujours un moment important dans la vie de quelqu'un, mais pour Cynthia cela n'a rien d'un bon souvenir. En effet, elle ne tarde pas à découvrir qu'elle est enceinte, et le garçon a coupé tout contact ! Seul avec sa terreur, elle fini par se confier à son amie. Mais que faire de cet être non désiré : avorter ou continuer la grossesse? Pour parvenir à comprendre ce qu'elle souhaite réellement, Cynthia va se confier à de nombreuses personnes et découvrir de nombreuses choses à ce sujet. Pour cette adolescente un peu perdue, c'est le début d'une grande aventure qui va lui ouvrir les yeux sur ce qu'elle est réellement... Un magnifique roman qui restera longtemps dans ma mémoire. J'ai appris de nombreuses choses sur le choix difficile auquel sont confrontées de nombreuses femmes dans le monde. À lire sans hésiter!

Commentaire ajouté par croqueusedelivres22 2014-08-06T09:31:34+02:00

Je suis tombee sur ce livre par hasard a la mediatheque .Au debut le résumé ne nous indique pas vraiment le thème .J'ai été surprise en découvrant le vrai" but "de l'histoire il est simple a lire ,rapide et très instructif .Je pense que l'héroïne fait le bon choix a la fin .C'est dommage qu'il ne continue pas après ou q'un éventuel épilogue ne nous progette pas plus loin après ce qu'elle ai décidé.

Commentaire ajouté par LireSansFrontiere 2014-06-18T19:58:28+02:00

Au risque de passer pour la seule personne qui a apprécié ce livre, je vais donner mon avis :

Ce livre est simple à lire. L'histoire est simple mais accrochante, parce qu'elle pourrait arrivé. Je crois qu'il faut le lire quand on a dans les environ du personnage principal (16-17 ans) pour vraiment la comprendre. Il y a des arguments dans les deux sensSpoiler(cliquez pour révéler) (pour et contre l'avortement) même si on comprends bien le point de vue de l'auteure.

C'est un beau livre, simple et complexe, avec une écriture qui se veut, peut-être, un peu trop "jeune's" et c'est sûrement sont plus gros bémol. En même temps, cela nous rapproche de l’ambiance que le roman veut donner.

Je crois que, même si tous les commentaires que j'ai lu le déconseille, c'est tout de même une lecture sympathique. Peut-être, même, à lire...

Commentaire ajouté par mavie95 2013-02-15T22:45:13+01:00

Je pensais que c'était un livre qui traitait sérieusement des grossesses imprévues chez les adolescentes sauf qu'on se retrouve avec un peu n'importe quoi. Un comporte de gamins chez les personnages. Une fin qui n'est pas vraiment une fin. Vraiment dommage car le thème était intéressant.

Commentaire ajouté par Marie-Oceane 2012-12-28T00:31:29+01:00

Ce livre m'est resté en travers de la gorge... A ne pas lire. Lorsque l'on s'attarde au sujet sensible, autant le faire avec respect. Ce qui, dans ce livre, n'est pas le cas. Un conseil: ne perdez pas votre temps avec cet ouvrage.

Commentaire ajouté par passion_livre21 2012-12-16T17:29:59+01:00

Je n'ai pas trop apprécié ce livre, l'écriture ne me plait pas et le personnage principal n'est jamais content.

Commentaire ajouté par Telekinec 2012-12-01T20:26:43+01:00

Un livre typique sur les grosesses imprévus. Le livre aurait surement été meilleure si les personnages ne parlait pas aussi cruement et avec un language vraiment trop familier. Et aussi, les personnages sont trop amorphes. Bref, pas la meilleure suggestion de livre à faire. Je ne le recommande pas.

J'ai décidé

• France : 2012-05-16 - Poche (Français)