J'ai donné la vie dans un camp de la mort

Description ajoutée par katjadu86 2016-12-27T18:54:45+01:00

«J'avais autre chose à dire que la vie des camps. Elle est connue de tous ceux qui ont bien voulu la connaître... Je voulais témoigner d'autre chose, non de la mort mais de la vie. Je voulais témoigner de mon triomphe par la naissance d'une enfant, et de sa survie...»

Tout juste mariée en ce printemps 44, Madeleine est déportée. Destination Ravensbrück. Etre enceinte n'offre aucun avantage dans ce camp. Bien au contraire. ...

Mais Madeleine fera tout pour garder en vie l'enfant qu'elle porte, aidée par ses compagnes, toutes solidaires. En donnant la vie, elle-même naît une seconde fois, surmontant horreur et violence.

C'est ce parcours qu'elle nous décrit, sa transformation profonde au sein d'un monde inhumain...

Une petite salle étroite, une sorte de couloir, pas d'eau, pas de wc à proximité, pas d'électricité...mon enfant allait voir le jour dans ce monde obscur...quand je pense qu'il existait dans le Revier une salle de gynécologie parfaite avec tous les instruments d'obstétrique dans les meilleures conditions d'hygiène possible...elle nous était interdite et ne servit jamais qu'aux expériences mutilantes des médecins nazis

Je l’ai lu il y a pas mal de temps, mais je sais qu’il m’a beaucoup marqué. L’histoire est très poignante et est très bien racontée.

Encore un témoignage bouleversant sur la Seconde Guerre mondiale. Je n’ai pas vu beaucoup de livres qui relatent ce sujet (une naissance dans un camp), même s’il est sortie il y a de ça 24 ans je trouve que ça le rend plus authentique et important à lire.

Madeleine est toute jeune mariée et soupçonne d'être enceinte quand elle est arrêtée et déportée pour des faits de résistance.

Malgré le travail forcé, horriblement dur du camp et la sous-nutrition, Madeleine va tout de même donner naissance à sa petite fille à l'intérieur du camp.

Au moment de l'évacuation de ce dernier, Madeleine et une de ces camarades, qui a aussi accouché pendant sa déportation, vont tout faire pour cacher leurs bébés et sortir vivantes de cet enfer.

Je ne raconterai pas plus en détails les faits de ce témoignage. Je pense que chacun devrait le lire !

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

Ce témoignage est extrêmement fort, poignant, bouleversant.

Par moment, l'histoire prend réellement aux tripes.

On se demande vraiment comment Madeleine a pu mener sa grossesse jusqu'au bout et surtout comment elle a pu sortir de Ravensbrück avec son bébé vivant.

Ce genre de témoignage est essentiel. Personnellement, je ne savais pas que des bébés nés dans les camps avaient survécu.

On ne sort pas indemne de ce genre de lecture !

J'ai bien du mal à dire ce que je pense de ce livre, car il aborde de nombreux sujets parfois de façon un peu décousue. Le passage dans le camp nous apprend relativement peu de choses si on s'est déjà un minimum renseigné sur les camps. Il y a bien sûr de nombreuses anecdotes qui dépeignent l'horreur de ce qu'a pu être une grossesse dans un tel endroit, mais on s'en serait douté même sans lire le livre. La partie la plus "instructive" n'est donc pas celle ci, qui n'est de toute façon pas celle qui prend le plus de place dans le livre. Une partie du livre parle de la vie privée après les camps, du rapport de l'auteure avec sa mère, qui étaient parfois houleux, et j'ai trouvé ça assez gênant, comme si ça allait trop loin dans l'intimité. Mais le tout est finalement indispensable pour accueillir la troisième partie du livre qui donne la parole à l'enfant. Il était indispensable que ce livre existe pour le travail de mémoire et que chacun puisse y avoir accès. Sa lecture est-elle indispensable ? C'est moins sûr. Sa lecture reste enrichissante sur certains points.

Un livre très émouvant qui nous raconte la vie dans les camps de concentration. Un roman très poignant !

Un lu il y a longtemps mais qui m'a profondément marqué. Je cherchais en vain le titre de ce roman poignant que j'ai retrouvé grâce à Booknode. Une histoire émouvante, un combat de femmes contre la mort et l'horreur des camps. A lire.

Un livre qui relate de façon poignante la vie dans les camps de concentration. C'est un bouquin très instructif qui nous permet d'avoir une autre vision de la seconde guerre mondiale.

Livre on ne peut plus poignant qui raconte les horreurs des camps de concentrations. Madeleine est déjà enceinte quand elle arrive au camp de Ravensbruck, une chaine de solidarité va se mettre en place pour l'aider à accoucher dans le secret et nourir son bébé. Un événement miraculeux dans un monde d'horreur.

Trés beau livre,émouvant

Un bel exemple de solidarité dans cet enfer où la mort est quotidienne. La survie d’un nouveau-né dans ces camps est quasi nulle. Preuve que l’impossible peut se passer dans l’impensable.

Très beau mais douloureux témoignage sur la seconde guerre mondiale.

J'ai donné la vie dans un camp de la mort

• France : 1999-12-01 - Poche (Français)

Luc12 le place en liste or
2024-01-20T22:40:45+01:00