Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'ai donné la vie dans un camp de la mort



Description ajoutée par katjadu86 2016-12-27T18:54:45+01:00

Résumé

«J'avais autre chose à dire que la vie des camps. Elle est connue de tous ceux qui ont bien voulu la connaître... Je voulais témoigner d'autre chose, non de la mort mais de la vie. Je voulais témoigner de mon triomphe par la naissance d'une enfant, et de sa survie...»

Tout juste mariée en ce printemps 44, Madeleine est déportée. Destination Ravensbrück. Etre enceinte n'offre aucun avantage dans ce camp. Bien au contraire. ...

Mais Madeleine fera tout pour garder en vie l'enfant qu'elle porte, aidée par ses compagnes, toutes solidaires. En donnant la vie, elle-même naît une seconde fois, surmontant horreur et violence.

C'est ce parcours qu'elle nous décrit, sa transformation profonde au sein d'un monde inhumain...

Afficher en entier

Classement en biblio - 56 lecteurs

extrait

Une petite salle étroite, une sorte de couloir, pas d'eau, pas de wc à proximité, pas d'électricité...mon enfant allait voir le jour dans ce monde obscur...quand je pense qu'il existait dans le Revier une salle de gynécologie parfaite avec tous les instruments d'obstétrique dans les meilleures conditions d'hygiène possible...elle nous était interdite et ne servit jamais qu'aux expériences mutilantes des médecins nazis

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Je l’ai lu il y a pas mal de temps, mais je sais qu’il m’a beaucoup marqué. L’histoire est très poignante et est très bien racontée.

Encore un témoignage bouleversant sur la Seconde Guerre mondiale. Je n’ai pas vu beaucoup de livres qui relatent ce sujet (une naissance dans un camp), même s’il est sortie il y a de ça 24 ans je trouve que ça le rend plus authentique et important à lire.

Afficher en entier
Lu aussi

Madeleine est toute jeune mariée et soupçonne d'être enceinte quand elle est arrêtée et déportée pour des faits de résistance.

Malgré le travail forcé, horriblement dur du camp et la sous-nutrition, Madeleine va tout de même donner naissance à sa petite fille à l'intérieur du camp.

Au moment de l'évacuation de ce dernier, Madeleine et une de ces camarades, qui a aussi accouché pendant sa déportation, vont tout faire pour cacher leurs bébés et sortir vivantes de cet enfer.

Je ne raconterai pas plus en détails les faits de ce témoignage. Je pense que chacun devrait le lire !

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

Ce témoignage est extrêmement fort, poignant, bouleversant.

Par moment, l'histoire prend réellement aux tripes. 

On se demande vraiment comment Madeleine a pu mener sa grossesse jusqu'au bout et surtout comment elle a pu sortir de Ravensbrück avec son bébé vivant.

Ce genre de témoignage est essentiel. Personnellement, je ne savais pas que des bébés nés dans les camps avaient survécu.

On ne sort pas indemne de ce genre de lecture !

Afficher en entier
Argent

J'ai bien du mal à dire ce que je pense de ce livre, car il aborde de nombreux sujets parfois de façon un peu décousue. Le passage dans le camp nous apprend relativement peu de choses si on s'est déjà un minimum renseigné sur les camps. Il y a bien sûr de nombreuses anecdotes qui dépeignent l'horreur de ce qu'a pu être une grossesse dans un tel endroit, mais on s'en serait douté même sans lire le livre. La partie la plus "instructive" n'est donc pas celle ci, qui n'est de toute façon pas celle qui prend le plus de place dans le livre. Une partie du livre parle de la vie privée après les camps, du rapport de l'auteure avec sa mère, qui étaient parfois houleux, et j'ai trouvé ça assez gênant, comme si ça allait trop loin dans l'intimité. Mais le tout est finalement indispensable pour accueillir la troisième partie du livre qui donne la parole à l'enfant. Il était indispensable que ce livre existe pour le travail de mémoire et que chacun puisse y avoir accès. Sa lecture est-elle indispensable ? C'est moins sûr. Sa lecture reste enrichissante sur certains points.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre très émouvant qui nous raconte la vie dans les camps de concentration. Un roman très poignant !

Afficher en entier
Or

Un lu il y a longtemps mais qui m'a profondément marqué. Je cherchais en vain le titre de ce roman poignant que j'ai retrouvé grâce à Booknode. Une histoire émouvante, un combat de femmes contre la mort et l'horreur des camps. A lire.

Afficher en entier
Bronze

Un livre qui relate de façon poignante la vie dans les camps de concentration. C'est un bouquin très instructif qui nous permet d'avoir une autre vision de la seconde guerre mondiale.

Afficher en entier
Or

Livre on ne peut plus poignant qui raconte les horreurs des camps de concentrations. Madeleine est déjà enceinte quand elle arrive au camp de Ravensbruck, une chaine de solidarité va se mettre en place pour l'aider à accoucher dans le secret et nourir son bébé. Un événement miraculeux dans un monde d'horreur.

Afficher en entier
Diamant

Trés beau livre,émouvant

Afficher en entier
Or

Un bel exemple de solidarité dans cet enfer où la mort est quotidienne. La survie d’un nouveau-né dans ces camps est quasi nulle. Preuve que l’impossible peut se passer dans l’impensable.

Afficher en entier
Or

Très beau mais douloureux témoignage sur la seconde guerre mondiale.

Afficher en entier

Date de sortie

J'ai donné la vie dans un camp de la mort

  • France : 1999-12-01 - Poche (Français)

Activité récente

Luc12 le place en liste or
2024-01-20T22:40:45+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 56
Commentaires 10
extraits 4
Evaluations 12
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode