J'ai dû rêver trop fort

Description ajoutée par Orphee3 2020-03-22T10:30:15+01:00

Montréal, San Diego, Barcelone, Jakarta…

Le quarté dans l'ordre.

Sur le chemin de Roissy, Nathy s'interroge. Quelles sont les probabilités pour qu'on lui attribue précisément, ces quatre destinations-les mêmes qu'il y a vingt ans ? Car l'hôtesse de l'air n'a jamais oublié cette parenthèse enchantée - quelques accords de guitare, un regard intense sous une casquette écossaise…

Un rêve trop grand, trop fort- vingt ans déjà !

Quel dieu farceur s'ingénie donc ainsi à multiplier les coïncidences ? Quel dieu cruel, à vouloir tout détruire ? Est-il enfin l'heure d'affronter son passé ?

Extrait ajouté par Orphee3 2020-03-21T13:51:24+01:00

" Les garçons ne pleurent pas.

A l'exception de ceux qui méritent d'être aimés."

Ce roman est une petite perle! un des meilleurs de Bussi avec un "Avion sans elle"! addiction et suspense sont au rdv! Impossible de lâcher le livre! on fait des allers retours entre 1999 et 2019 sans se perdre tant l'écriture est maîtrisée! on voyage aussi entre Paris Montréal Los Angeles, la frontière mexicaine et Jakarta.Gros coup de coeur de ce début d'anné!

Commentaire ajouté par Magaliii 2024-02-21T17:19:34+01:00

J’ai toujours aimé Michel Bussi : sa fluidité d’écriture, les scénarios au suspense insoutenable, des descriptifs qui nous font voyager aux quatre coins du monde. Ces éléments en font l’un de mes auteurs français favoris. Il était donc évident pour moi de reprendre la lecture après une longue pause avec l’un de ses romans.

« J’ai dû rêver trop fort » m’a intriguée car j’avais envie de voyage et de légèreté. D’autant plus que les thrillers dont le protagoniste est une hôtesse de l’air se font rares. Ici, nous suivons la quarantenaire Nathy qui exerce ce métier depuis de nombreuses années. Elle incarne une vie plutôt lisse, sans histoires aux côtés de son époux. Tout bascule quand elle découvre une multitude de similitudes à ce qu’elle a vécu vingt ans plus tôt. S’enchaînent alors des allers-retours entre le passé et le présent pour tenter de comprendre qui peut bien être à l’origine de ces coïncidences plus que troublantes.

Entre Montréal, San Diego, Barcelone et Jakarta, j’ai trouvé les descriptions longues. C’est pourtant ce que j’apprécie habituellement chez cet auteur, mais ce roman a beaucoup trop traîné en longueur. Les répétitions entre les chapitres me donnaient l’impression de revivre une même scène deux fois, tandis que l’action et le dynamisme sont seulement arrivés sur les 50 dernières pages.

En ce qui concerne le récit en lui-même, je ne m’attendais pas à suivre une une histoire d’amour en commençant ma lecture (je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, je ne m’étais pas renseignée en amont). Je ne trouve pas que ce soit le point fort de Michel Bussi puisqu’elle est un peu trop niaise selon moi. Tout est évident pour ne pas dire cliché. Les coïncidences sont quant à elles trop nombreuses, à tel point que l’on n’y croit plus. Trop de coïncidences tuent les coïncidences, j’ai fini par décrocher.

Le plot twist final reste le point fort de l’auteur et c’est pour celui-ci que je l’apprécie autant. Il arrive toujours à me surprendre et ce thriller n’a pas dérogé à la règle. Je n’ai rien vu venir et c’est ce qui a sauvé le livre à mon sens. Malgré sa lenteur, j’étais pressée de le lire jusqu’à la fin pour connaître le dénouement final qui était rapide, voire expéditif, par rapport à la longueur du roman.

Ainsi, ce n’est pas le meilleur Bussi que j’ai lu jusqu’à présent. Il s’agit de ma première déception de cet auteur, et après réflexion je ne pense pas que les histoires sentimentales soient son fort. Je ne compte pas m’arrêter sur cette lecture, et j’espère ne pas être déçue par « Trois vies par semaine » que je compte découvrir prochainement.

2/10

Commentaire ajouté par Agathoise 2023-11-05T15:22:24+01:00

L'héroïne de ce roman est hôtesse de l'air et c'est pour un véritable vol en première classe de la littérature qu'on embarque dès le début de l'histoire. On traverse des océans, on rit, on pleure on est émus jusqu'à la dernière ligne.

On sursaute à chaque rebondissement car on va subir quelques turbulences.

Embarquement immédiat pour un super roman....

Commentaire ajouté par Karine2a 2023-10-31T08:10:11+01:00

Trop de coïncidences tuent les coïncidences. Une grosse partie de l'intrigue est lourde et redondante....hâte que ça se finisse. Et à la fin, qu'une chose à dire :tout ça pour ça ?

C'est pas le meilleur de Bussi

Commentaire ajouté par sengado 2023-07-25T08:36:04+02:00

Bonne intrigue mais ce n'est pas le meilleur de Michel Bussi je trouve.

La partie mystérieuse de la pierre du temps rend le roman attractif mais l'explication finale est un peu décevante.

Commentaire ajouté par Noemie-56 2023-06-12T10:23:48+02:00

Mon premier Michel Bussi et une très belle découverte ! C'est une des histoire d'amour les plus touchantes que j'ai pu lire sans hésitation, et pourtant cela partait assez mal Spoiler(cliquez pour révéler) en effet l'histoire d'amour se base sur un adultère, chose que je n'apprécie pas forcément lire en temps normal, mais ici Bussi réussi à rendre cette histoire tellement touchante, les émotions tellement réelles que je n'ai que pu adhérer ! La plume de Bussi est assez travaillé, on sent qu'il s'amuse avec les mots et les tournures de phrases, c'est plaisant à lire. De plus ce roman qui nous fait clairement voyager entre ces 4 destinations comporte pas mal de descriptions de paysages, de lieux; un livre parfait pour l'été en soit ! J'ai adoré le suspense durant le roman qui ne s'étiole pas loin de la mais monte crescendo jusqu'au final, qui ne m'a pas du tout déçu. Bussi semble savoir nous surprendre et j'ai hâte de découvrir d'autres de ces romans

Commentaire ajouté par Mae1204 2023-01-31T10:40:03+01:00

Un suspens qui nous tient jusqu'au bout !

Commentaire ajouté par Alice2028 2023-01-30T10:41:18+01:00

Je suis mitigée après cette lecture. Ce livre est différent des autres que j'ai pu lire du même auteur, selon moi. L'aspect du polar et de l'intrigue est beaucoup moins présent tandis que l'histoire d'amour, de famille est au premier plan. D'un côté, je trouve cela intéressant, la manière dont Michel Bussi se réinvente et change la manière de raconter une histoire policière. Mais d'un autre côté, j'adore ce romancier pour sa faciliter à manier le suspens et à mettre en haleine le lecteur. Or, dans J'ai du rêver trop fort, les retournements de situation n'étaient pas vraiment surprenants. Pour finir, le grand dénouement est quelque peu décevant, l'explication finale est plutôt banale. Il n'en reste pas moins que l'histoire est bien écrite et ficelée. Mais ce livre est loin d'être moins préféré de cet auteur, que je préfère dans le rôle de romancier policier, tel qu'il se l'est forgé.

Commentaire ajouté par Antiigone 2023-01-28T11:27:01+01:00

Quelle claque ! Quelle émotion ! Quels personnages ! J'en suis encore toute chamboulée. Ce livre restera longtemps gravé dans ma mémoire.

Je suis passée par tous les ressentis, j'ai aimé, j'ai frissonné, j'ai eu peur, j'ai pleuré avec les personnages. Du grand Michel Bussi !

Dans ce livre, il retrace le parcours d'une hôtesse de l'air et de son amour de passage, à travers les époques qui s'entrecroise, s'entremêlent, pour former une énigme et les pousser à d'éventuelles retrouvailles... ce qui n'est pas au goût de certains.

C'est la plus belle histoire d'amour qu'il m'a été donné de lire. C'est beau, c'est puissant, c'est touchant. Le tout dans un monde où l'a musique est omniprésente. Les Cure donnent le La à cette idylle fantastique.

Bien sûr que je vous le recommande !

Commentaire ajouté par Florine25 2023-01-16T16:31:34+01:00

Un très bon roman ! L'histoire est à la fois touchante et à la fois intrigante. Il y a du suspense du début à la fin et des révélations tout au long de l'histoire.

Commentaire ajouté par magaliB 2022-12-19T10:42:22+01:00

Ce roman n'est pas un des meilleurs pour moi. Il m'a manqué un petit quelque chose pour le rendre exceptionnel.

Mais il est tout de même addictif et plein de suspense. Je voulais savoir où nous entrainait l'auteur. C'est très bien ficelé et l'intrigue est prenante.

L'auteur nous fait faire des allers/retours entre 1999 et 2019, voyager aussi entre Paris, Montréal, Los Angeles, le Mexique pour finir avec Jakarta. Et comme toujours avec Bussi tout est maîtrisé.

J'ai dû rêver trop fort

• France : 2019-02-28 (Français)
  • France : 2020-03-26 - Poche (Français)