J'ai encore menti !

Description ajoutée par alinounete 2018-09-02T09:58:54+02:00

Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ?

Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal... Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire.

La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’univers... Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même…

Extrait ajouté par Mayumi 2018-10-20T09:40:05+02:00

Depuis ce premier baiser, je sais que le compteur électrique des filles est caché dans leurs lèvres, car quand on appuie dessus un peu fort et d'une certaine façon, les disjoncteurs sautent et le cerveau ne fonctionne plus. Tout le reste, par contre, marche parfaitement.

Pourtant fan inconditionnelle de l'auteur, je dois avouer que je me suis vraiment ennuyée. Un peu mièvre à mon goût.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2020-11-29T10:29:18+01:00

Toute la fraîcheur de la plume de Gilles Legardinier au service de Laura, atteinte d'amnésie suite à un coup à la tête lors d'une balade à poney.

C'est drôle, bourré d'optimisme et de bons sentiments : soit exactement ce dont j'avais envie en cette période noire.

Comme à son habitude Gilles Legardinier sait rendre parfaitement crédible son héroïne qui,à cause (ou grâce) de son accident vit son quotidien comme un enfant le ferait, avec les yeux de l'innocence. Autant dire que par moment c'est loufoque mais ça donne lieu à des situations et réflexions bien cocasses qui, pour ma part, m'amusent beaucoup !

Laura c'est un peu la fille qu'on voudrait avoir comme copine ou collègue et avec qui on se marre bien.

Et puis il y a toujours la petite patte féline qui vient se glisser dans la plupart des livres de l'auteur et qui n'est pas pour me déplaire !

Commentaire ajouté par Mme_Patate 2020-11-28T23:46:01+01:00

Autant j'adore cet auteur et j'ai bcp aimé les précédents livres que j'ai lu, autant j'ai moins accroché avec celui-ci.

Peut-être est-ce par défaut professionnel, mais je voyais bcp trop d'incohérences dans les troubles de la mémoire de Laura. Ça m'énervait car je me répétais sans cesse "non, ce n'est pas possible qu'elle se souvienne de ça, et que là elle ne s'en souvienne pas"... Donc, voilà pourquoi j'ai moins accroché et pourquoi j'étais moins enclin à l'humour du livre.

L'histoire en soi en plutôt sympa.

Commentaire ajouté par Pennyworth 2020-11-22T21:23:36+01:00

Et bien, je suis un peu déçue... et ce n'est pas souvent. On retrouve l'humour de l'auteur, son ton et son univers un peu particulier, les personnages sont réalistes mais... je ne sais pas. J'ai eu du mal à accrocher et à les trouver attachants, l'histoire est un peu décousue et certaines choses ne me paraissaient pas crédibles notamment sur la perte de mémoire... Du coup, j'admets que cela m'a sortie de ma lecture et m'a empêché d'accrocher comme j'avais pu le faire avec les derniers romans.

j'ai ri à plusieurs moments par contre et de manière générale, j'ai passé un bon moment. La fin s'améliore grandement mais je ne l'ai pas autant apprécié qu'une autre histoire de l'auteur...

Commentaire ajouté par solinedu28 2020-11-06T07:20:36+01:00

Je l'ai bien aimé , ce n'est pas mon préféré, mais toujours aussi drôle !

Commentaire ajouté par Emakhtila 2020-10-21T11:08:12+02:00

Une des livres de cet auteur pour lequel j'ai le moins eu d'affinité. Je l'ai trouvé très long et sans de véritable histoire pour lier le tout (sauf les 50 dernières pages je dirais). Je ne me suis pas du tout attachée à Laura et les "blagues" que faisaient ses copines en jouant sur la fait qu'elle ne se rappelait plus la fonction de pas mal de choses c'était pas très cool de leur part. En revanche, on ne peut enlever à ce livre une vraie réflexion sur notre monde et comment il est perçu quand on le découvre sans apriori, sans l'éduction qui nous façonne. De vraies questions sont à se poser sur l'utilité de certaines choses, de la façon de faire les choses, de les accepter comme telles juste parce que c'est comme ça. Adulte, on ne se repose plus vraiment ces questions et on accepte beaucoup de choses qui sont au final illogiques. Cette facette de se livre était plutôt intéressante (même si trop trop à mon goût pour apprécier ce roman).

Commentaire ajouté par Cynthia777 2020-10-08T00:55:57+02:00
Commentaire ajouté par Solange-13 2020-09-15T20:19:26+02:00

A la suite d’un lamentable accident de poney, Laura perd la mémoire. Elle retrouve des capacités de compréhension du monde d’une petite fille, mais elle va « grandir » beaucoup plus vite que la première fois. C’est un livre drôle, avec de bonnes réparties, un humour qui me convient. Laura est accompagnée par ses amies et collègues, qui n’ont pas eu d’accident de poney... mais franchement parfois on dirait !

On oublie le réalisme, parfois aussi un peu la cohérence : on est là pour se marrer !

Commentaire ajouté par doubleH 2020-09-13T22:46:35+02:00

Les réflexions sur la vie de Gilles Legardinier sont toujours aussi intéressantes, aussi juste et aussi humaines. L'auteur nous plonge réellement dans les changements de visions des différentes tranches d'âge (d'enfant à jeune adulte). L'évolution du personnage qui a tout oublié et doit donc tout réapprendre est bien fait. Il y a toujours autant d'humour !

Quelques points négatifs (qui m'ont fait préférer ses autres romans) : je ne suis pas entièrement d'accord avec les généralités Femmes/Hommes qu'a fait Gilles Legardinier (ni avec sa vision personnelle expliquée dans les remerciements). De plus, j'ai été assez peu touchée par la romance, dans le sens où j'ai eu du mal à vibrer avec les personnages.

Commentaire ajouté par Edith972 2020-08-28T18:34:43+02:00

Encore un Legardinier qui mérite le détour. On suit Laura dans la reconquête de sa mémoire qui provoque des situations drôles et légères. J'aime beaucoup le style d'écriture de cet auteur.

Commentaire ajouté par Chipiereads 2020-07-19T15:22:19+02:00

Déjà, il faut savoir que je suis fan des histoires de mémoire effacée, que les gens soient étrangers à leur propre vie et doivent deviner qui est qui, et ce côté de voir les choses d’un angle nouveau.

Ce roman est mon premier de Gilles Legardinier et d’après les quelques pages du début, j’étais un peu sceptique par rapport à son style. Il dépeint une Laura un peu mytho qui vit dans une illusion juste pour le plaisir : elle se raconte des histoires qu’elle sait ne pas être vraies. Ça m’a un peu déroutée ...

Mais depuis l’accident, c’est là que j’ai vraiment accroché.

Le style est léger, rigolo à des moments, ponctué de phrases de maturité et de sagesse qui font réfléchir.

J’ai beaucoup apprécié le processus quand Laura a découvert la télé (et les films ou séries en général, ça pourrait complètement être Netflix) :

- au début : elle s’est plongée dans les films de tout genre, elle a pleuré avec les films romantiques, a eu peur avec les films d’horreur, était en suspens avec les thriller, avait hâte de connaître le tueur avec les films policier..

- ensuite elle a commencé à être parano en ayant des réflexions genre il va sortir sa hache pendant que je suis sous la douche et me buter

- ensuite elle a pris du recul et s’est rendue compte que les films, au lieu d’être le divertissement voulu à la base, façonnaient notre façon de voir la vie et nos objectifs, et que comme on n’a pas les mêmes moyens que les producteurs, on ne sera jamais satisfait de notre propre vie. Les émotions générées pendant qu’on regarde sont authentiques même si la source est de la fiction. Si les émotions sont là, c’est qu’on se projette un minimum. Si on se projette et qu’on a un happy ending, on veut forcément la même chose.

En somme, j’ai passé un très bon moment avec Gilles et Laura. Gilles est quelqu’un qui aime les femmes et les écrit super bien ! Beaucoup m’avaient dit que c’était juste léger, mais au fond, c’est pas si léger que ça, il y a de quoi réfléchir sur la manière dont nous voyons les choses :)

J'ai encore menti !

• France : 2018-10-10 (Français)
  • France : 2019-10-02 - Poche (Français)