J'ai encore menti !

Description ajoutée par annick69 2022-04-21T12:47:20+02:00

Laura se pose beaucoup de questions.

Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal... Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire.

La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’Univers... Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même…

Gilles Legardinier confirme brillamment qu’il n’a pas son pareil pour allier le rire à l’émotion.

Qui n’a jamais rêvé de tout oublier pour recommencer ?

Attention : les scènes de cette comédie sont vécues par des non-professionnels, il est vivement conseillé de les reproduire chez vous !

Extrait ajouté par clem95 2018-12-04T17:39:29+01:00

- Où est donc la beauté de la vie ? Pourquoi, face à autant de cruauté et de souffrance, s'accroche-t-on désespérément à l’existence ? En quoi est-ce une chance d'être sur Terre ?

- Pour les gens, Laura. Pour les gens. Tout est là. Méfie-toi des systèmes ou des groupes, mais observe les individus. Lorsqu’ils acceptent de partager, quand ils s'offrent sans raison, lorsqu'ils s'oublient pour une idée, quand ils tendent la main, ils sont plus beaux que tout. Quand ils dépassent leurs petits intérêts, quand ils poussent l'un de leur semblable pour qu'il s'en sorte mieux qu'eux, quand ils font équipes, quand ils sont grands. Ils sont mêmes immenses. C'est en étant témoins de leurs élans qu'on trouve la force de tout endurer. C'est pour eux que l'on reste. La beauté d'une vie réside au cœur de ces conjonctions. Regarde-les pleurer parce qu'ils sont trop émus, partager l'eau dans le désert ou s'unir face au pire. C'est bouleversant. Dans ces engagements souvent modestes, d'autant plus discret qu'ils sont authentiques, nous puisons le force de continuer à y croire. C'est à cela qu'il faut être sensible, c'est cela qu'il faut protéger. Tout le reste n'est que le parasitage de notre nature profonde.

Je suis émue. Cette femme qui a peur des rallonges électriques m'impressionne. Ses mots me font du bien. J'aime sa façon d'envisager le monde. Elle me redonne foi en l'avenir et en l'humanité. Pour la première fois, au fond de moi, une voix intime me souffle que cet espoir-là ne repose sur aucune illusion.

- Merci, Lucie. C'est magnifique. Tu as lu ça dans un livre ?

- non, Laura, c'est toi qui me l'a appris, juste avant que tu ne l'oublies.

Pourtant fan inconditionnelle de l'auteur, je dois avouer que je me suis vraiment ennuyée. Un peu mièvre à mon goût.

Commentaire ajouté par Marie-A 2022-06-24T12:04:17+02:00

Je pense qu'au début, je n'étais pas dans les bonnes dispositions pour le lire. Trop de choses en tête, à gérer, du mal à déconnecter pour me plonger réellement dans l'histoire. Ce n'est qu'à la fin que j'ai vraiment pu rire des facéties du personnage principal. Le coup de la salle de sport m'a particulièrement amusée tout comme celui de la boule de bowling. Au final, c'est une bonne lecture même si je préfère d'autres romans de ce même auteur.

Commentaire ajouté par annick69 2022-05-30T09:25:38+02:00

Un Legardinier a toujours, chez moi, pour effet de me détendre. c'est ce que je recherchais après deux lectures plus éprouvantes. Un auteur qui sait mêler des émotions de sentiments forts tout en légèreté. Ici c'est avec Laura que l'on embarque et son retour à la vie suite à un accident.

Laura, jeune femme, perd la mémoire, tout est à réapprendre. Elle ne reconnait personne autour d'elle, ces sentiments et reflexions sont celles d'une enfant. Pour ce faire son amie Lucie est auprès d'elle et va l'aider.

Un roman plaisant, mais pas au point de prendre des fous rires comme avec ses premiers titres. L'auteur s'assagit au fil des années! J'ai passé un moment de lecture agréable, frais, avec le sourire, sans ne rien prendre au sérieux.

Commentaire ajouté par ama74 2022-05-24T19:37:58+02:00

Deuxième livre de cet auteur que j'avais trouvé dans une boite à livre après complètement cramé, j'ai mis du temps avant de me plonger dans un second qui a eu le même effet que le premier si au départ, j'ai trouvé Laura avec son amnésie (sélective) amusante à réapprendre les choses de la vie moderne, petit à petit, j'ai fini par la trouver idiote.L'auteur vit il à notre époque ? Les femmes ne font pas forcément le ménage avec bon cœur, ni la cuisine, elle ne cherche pas forcément à corps perdu un homme, mais parfois juste une rencontre voir moins et parfois le hasard, le cœur fait le reste... Laura rencontre un inconnu dans la pénombre, prend son numéro, puis elle se livre et papote avec lui au téléphone pendant plusieurs jours. Elle n'est pas méfiante, ne trouve pas cela louche qu'il connaisse des détails de sa vie, ni qui la suit depuis un moment et elle finit par le rencontrer et cela finit par un happy end. Euh, il s'est trompé de titre de livre, c'est celui-ci qui aurait dû se nommer complètement cramé !

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2022-05-10T17:05:14+02:00

J'ai rit comme une dingue dès le premier chapitre. J'ai adoré ce livre. Il est hilarant et pleins de situations burlesques.

Commentaire ajouté par Carole-233 2022-03-15T13:39:43+01:00
Commentaire ajouté par Coralie-199 2022-02-14T11:54:12+01:00

Ce livre fait un bien fou et nous fait poser des questions sur ce qui est réellement important.

C'est une bouffée d'air frais, j'avoue avoir eu du mal un peu au début mais je suis contente d'avoir continuer. Le livre de lit facilement et l'écriture est fluide.

Commentaire ajouté par fikaguima 2022-02-02T06:28:59+01:00

Encore un excellent tome de cet auteur. Très belle histoire avec des personnages très attachants.

Commentaire ajouté par CATMOU 2022-01-26T17:07:59+01:00

J’ai passé un bon moment avec Laura, héroïne fantasque du roman de Gilles Legardinier. Le style est agréable à lire. Je me suis prise au jeu d’imaginer vivre la même situation que Laura qui perd la mémoire et doit tout réapprendre. Des scènes drôles et des personnages déjantés m’ont fait passer un agréable moment.

Commentaire ajouté par Nocturis 2021-07-23T11:08:18+02:00

J'ai retrouvé avec plaisir l'humour et les personnages attachants de Gilles Legardinier même si j'ai un peu moins apprécié ma lecture que d'habitude.

Laura et ses amies sont folles et l'aventure que vit Laura est intéressante bien que cocasse. Cependant, j'ai trouvé ce personnage très mièvre, très centrée sur la recherche de l'amour.

J'ai bien aimé cherché qui était ce mystérieux ancien camarade de classe qui l'aimait, sans oublier la recherche de sa mémoire perdue qui permet à l'auteur de nous livrer de très beaux messages sur nous-mêmes en encore la relation homme-femme.

Une bonne lecture mais pas un coup de cœur pour autant.

Commentaire ajouté par lag123 2021-06-28T07:37:14+02:00

Ce livre était amusant et bien écrit. J'ai passé un bon moment lors de ma lire de ce livre. Le style de Gilles Legardinier est reconnaissable et j'apprécie son humour.

J'ai encore menti !

• France : 2018-10-10 (Français)
  • France : 2019-10-02 - Poche (Français)

Walloo l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-20T16:30:22+02:00