J'ai encore menti !

Description ajoutée par alinounete 2018-09-02T09:58:54+02:00

Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ?

Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal... Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire.

La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’univers... Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même…

Extrait ajouté par Mayumi 2018-10-20T09:40:05+02:00

Depuis ce premier baiser, je sais que le compteur électrique des filles est caché dans leurs lèvres, car quand on appuie dessus un peu fort et d'une certaine façon, les disjoncteurs sautent et le cerveau ne fonctionne plus. Tout le reste, par contre, marche parfaitement.

Commentaire ajouté par vivie10 2020-02-27T15:39:58+01:00

J'avais commencé "J'ai encore menti !", de Gilles Legardinier.

J'ai vite abandonné, et ce n'est pas un mensonge.

Moi qui pensait passer un bon moment de lecture, ben pas du tout !

C'est complètement débile ce livre.

trop de bla bla psychologique à 2 balles, du genre " Les poneys ça puent, ça fait caca partout, ça dort debout..., on met un casque qui nous rend moche (c'est pas 1 casque, ça s'appel 1 bombe), elle parle de ne pas cravacher le poney si il est gentil avec elle...

Ça m'a mise hors de moi tout ça, tous ces clichés sur l'équitation !!!!!

Tout ça pour en venir à son réveil à l'hôpital (après sa chute de poney) ou elle a perdu la mémoire et se prends pour 1 princesse et prend les infirmières pour des domestique à ses ordres....

Je pense que Gilles à dû fumer un sacré pétard avant d'écrire une connerie pareil !

Au début, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans les pensées de Laura car c'est quelqu'un qui se pose énormément de questions dans sa vie. Trop d'ailleurs !

Pourtant, une fois qu'elle a subit le choc qui la rend amnésique, j'ai passé un bon moment car on navigue entre situations cocasses et quiproquos. Laura retombe en enfance et pose des questions, se mettant alors à reconsidérer les choses qu'elle pensait autrefois acquises. Elle va alors partir à la découverte de son histoire personnelle, des secrets qui l'entourent. Ses perceptions évoluent au fur et à mesure qu'elle retrouve des souvenirs, qu'elle passe de l'enfance à l'âge adulte.

L'histoire d'amour m'a, par contre, laissé de glace. C'est mignon mais je m'attendais à ce qu'elle connaisse vraiment la personne, que ce soit une personne de son entourage. Du coup, cela m'a un peu déçu.

Pour conclure, la plume de Gilles Legardinier m'a, une fois de plus, touché. En effet, même si ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur, il m'a souvent fait sourire, tandis que j'ai aimé ce qu'il nous fait passer à travers cette histoire. Avec celle-ci, on retombe en enfance, apprenant ainsi qu'en vieillissant, on perd notre part d'enfant, de naïveté pour le meilleur comme pour le pire.

Commentaire ajouté par lilipuces 2020-02-16T13:09:40+01:00

Gilles Legardinier est une valeur sûre et j'ai passé un excellent moment de lecture en la compagnie de Laura.

L’héroïne est attachante et les situation dans laquelle elle se retrouve sont à la fois drôles et surprenantes. J'ai ressenti des émotions tout au long de ce roman.

J'ai apprécié aussi l'intrigue,elle est peu commune, de nombreux sujets sont évoqués et cela pousse à la réflexion.

Le seul petit truc c'est parfois les explications sur le sens de la vie, un peu à rallonge... ça casse un peu le rythme mais ça reste une défaillance mineure !!

Commentaire ajouté par JulieHu 2020-02-13T10:15:31+01:00

Toujours un plaisir de lire du Gilles Legardinier ! Très drôle et feel good. Vive la tartiflette.

Commentaire ajouté par MissAlibamba 2020-01-19T17:40:09+01:00

Comme toujours (ou presque) avec Gilles Legardinier, une pepite, un coup de coeur. Ca fait rire, ça fait réfléchir, j'aime!

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-01-11T10:02:07+01:00

Un livre qui fait sourire, avec des situations rocambolesques et une petite dose de leçon de vie. Dans "J'ai encore menti", nous suivant le quotidien de la pétillante Laura, assistante sociale, devenue soudainement amnésique après un regrettable accident. Ainsi, elle doit tout réapprendre de la vie, que ce soit l'usage des objets, mais aussi les convenances sociales et les grandes valeurs qui gouvernent notre monde.

J'ai passé un bon moment de lecture, bien qu'un peu déçue du manque d'émotions par rapports aux autres romans de l'auteur. J'ai eu l'impression que l'humour était forcé à l'excès et tiré par les cheveux, au détriment de beaux messages sur la vie qui auraient pu être un peu plus appuyés. Néanmoins, le roman se lit vite et est sans prise de tête.

Commentaire ajouté par ChrisRA 2019-12-22T13:41:51+01:00

Très très très drôle ! C'est un voyage émotionnel : on passe du rire aux larmes. Chaque page est une surprise : soit on éclate de rire, soit on sent une petite larme qui monte et, quelque rare fois, il faut l'avouer, on s'ennuie un petit peu... Heureusement, cela ne dure pas longtemps. Petit bonus en fin de livre où l'auteur nous dévoile son "secret" pour se mettre à la place d'une femme. Même là, il devine nos questions ! Trop fort !

Commentaire ajouté par virginieMT 2019-12-09T23:33:35+01:00
Commentaire ajouté par Couet13 2019-12-07T17:20:12+01:00

Ce roman n'est à la hauteur "Complètement cramé" ou "Demain j'arrête", mais malgré tout on se laisse porter par l'histoire.

Les pages sont rythmées par l'humour (parfois forcé) et par les temps de remise en cause de Laura l'amnésique et ses nouvelles réflexions sur la vie.

Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2019-11-28T18:10:33+01:00

C'est un livre plutôt sympa mais je ne trouve pas que ce soit le meilleur Legardinier. Je n'ai pas été émue et je n'ai pas beaucoup souri contrairement à d'autres livres de cet auteur. On passe cependant un bon moment à la lecture.

"J'ai encore menti !" est sorti 2019-10-02T00:43:34+02:00 en version poche
background Layer 1 02 Octobre

J'ai encore menti !

• France : 2018-10-10 (Français)
  • France : 2019-10-02 - Poche (Français)

Titou29 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-23T08:57:55+01:00