J'ai encore menti !

Description ajoutée par alinounete 2018-09-02T09:58:54+02:00

Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ?

Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal... Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire.

La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’univers... Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même…

Extrait ajouté par Mayumi 2018-10-20T09:40:05+02:00

Depuis ce premier baiser, je sais que le compteur électrique des filles est caché dans leurs lèvres, car quand on appuie dessus un peu fort et d'une certaine façon, les disjoncteurs sautent et le cerveau ne fonctionne plus. Tout le reste, par contre, marche parfaitement.

Commentaire ajouté par Tayokiero 2019-01-14T21:00:05+01:00

Habituellement sous le charme de l'écriture de Gilles Legardinier. Je suis, je dirai quelque peu, restée sur ma faim. Il manque un petit je-ne-sais-quoi.

L'histoire est originale mais les personnage ne sont peut être pas assez développé. Comme si l'auteur laissez un peu plus libre court à l'imagination du lecteur.

L'histoire nous fait tout de même sourire bon nombre de fois. L'ecriture est fluide, légère et toujours très agréable à lire.

Je crois me souvenir avoir eu le même sentiment après la lecture de son précédent roman (Une fois dans ma vie) et je ne peux m'empêcher de penser que lorsque l'auteur s'investit dans le titre (soit avec un pronom personnel ou avec un adjectif possessif) l'histoire me plait moins comme si j'attendais un investissement plus important. Ne serait ce pas à cause de son essai avec Mimi Mathy?

J'apprécie toujours Gilles Legardinier et son écriture et j'attends malgré tout son prochain livre comme un enfant attend la venue du Père-Noël.

Commentaire ajouté par Mi_klima 2019-01-06T14:16:31+01:00

C'est une nouvelle façon de voir la vie sous un autre angle.

Commentaire ajouté par Chachaaa 2019-01-04T19:32:33+01:00

Laura est un personnage très attachant ! Elle se pose des centaines de question. Elle a des doutes sur sa propre vie et le monde qui l’entoure. Laura est plein d’humour et nous fait partagez son nouveau regarde sur le monde après son amnésie. Sa quête du bonheur est lancée. Elle se remet à découvrir son entourage et la vie d’adulte sous un regarde neuf et innocent. Laura est rafraîchissant et ce livre fait du bien.

Je conseille vivement cette lecture qui fait rire au éclat et fait un bien fou au cœur.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2019-01-03T07:46:54+01:00

Habituellement sous le charme des livres de Gilles Legardinier quel que soit leur genre, je dois avouer que j’ai eu plus de mal avec celui-ci. Je ressors de ma lecture déçue malgré quelques bons moments de rigolade.

(...)

Comme je le disais en préambule, j’ai eu du mal à accrocher à cette histoire. J’ai beau avoir souvent souri ou ri des tribulations de la Laura amnésique, je me suis aussi ennuyée. Ma lecture a été difficile et émaillée de nombreux moments de découragements, au point que j’ai failli ne pas aller au bout. Mis à part sourire, je n’ai pas ressenti les émotions habituelles : pas de joie intense ni de cœur serré ou de larmes aux yeux. Par moments, j’ai même trouvé que le texte se perdait dans des longueurs inutiles, des descriptions ou des monologues intérieurs qui, non seulement alourdissent la lecture mais noient aussi d’autres éléments de l’histoire. Par exemple, j’aurais aimé que la relation entre Laura et son père soit plus développée, en savoir plus sur les raisons de leur brouille passée. Ou encore que la disparition de sa mère soit plus approfondie. Bref, il m’a manqué quelque chose pour adhérer au texte...

La suite sur mon blog:

Commentaire ajouté par SuperNova 2018-12-25T18:11:47+01:00

J’ai connu Gilles Legardinier avec « L’exil des anges », et « Nous étions les hommes ». L’auteur s’est ensuite lancé dans l’écriture de romans plus « légers » au bon sens du terme, plus drôles, comme quoi tous les styles lui vont bien.

Ce nouveau livre s’inscrit dans la même lignée que «Demain j’arrête », « ça peut pas rater », «Et soudain tout change », « Complètement cramé »… On y retrouve les deux ingrédients indissociables des recettes de Legardinier : humour et émotion.

Le thème de ce nouvel opus n’a rien de novateur puisque « J’ai encore menti » traite de l’amnésie mais l’auteur raconte une histoire où humour, tendresse et jeux de mots prennent toute la place, sans compter un peu de suspense.

Lire un livre de Gilles Legardinier est toujours une récréation, un divertissement parce que ses livres sont pleins d’esprit, de légèreté, de dérision, d’humour et parce que ses personnages sont simples et vrais, ils nous embarquent dans des situations aussi bien amusantes que tendres et dans lesquelles n’importe lequel d’entre nous pourrait se reconnaître, enfin presque, car ici c’est béton quand même !

« J’ai encore menti », c’est l’histoire de Laura, une jeune femme qui travaille au service social de sa ville. Un jour, elle est victime d’un « accident », et à partir de là, Laura ne sera plus la même personne. Gilles Legardinier met en scène la nouvelle vie de Laura, une jeune femme qui m’a fait sourire et rire malgré elle avec son comportement étrange, ses remarques d’une autre « époque » mais un personnage qui a su également m’attendrir. Les situations sont cocasses, le langage souvent familier, l’ambiance marrante. L’auteur nous embarque dans un « incroyable voyage sur les sentiers sinueux de la mémoire ». C’est bien écrit, amusant et attendrissant à la fois.

Quelle banalité de dire que je me suis attachée à ces personnages, notamment à Laura et à Lucie, son amie, son soutien, sa béquille ; et pourtant c’est vrai, j’ai eu plaisir à les suivre, à être en compagnie de tous ces personnages qui donnent une bouffée d’air pur, quelques heures où je me suis retrouvée seule avec eux, leurs problèmes, leurs plaisanteries, leurs délires, leur complicité et leur belle amitié. Laura, c’est la fille qu’on aimerait bien avoir comme amie.

J’aime bien cet auteur et j’ai beaucoup aimé ce livre. J’espère vous avoir donné envie de le découvrir.

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2018-12-23T11:36:22+01:00

Comme beaucoup j'ai failli abandonné ma lecture. Les premiers chapitres partent dans tous les sens avec le questionnement incessant de laura. Heureusement que le roman prend une autre tournure après l'accident ! Les personnages de laura et lucie sont drôle et attachant. Passer les 4/5 premiers chapitres, la lecture devient un plaisir et on apprécie la plume de l'auteur

Commentaire ajouté par Herve86 2018-12-15T10:56:41+01:00

Quel livre ! Je viens de le terminer et j'ai passé un super moment.Laura nous apporte rire et émotion,encore une extraordinaire histoire de cet auteur comme seul lui sait les écrire,À lire absolument

Commentaire ajouté par Didi54425 2018-12-12T14:52:36+01:00

Lisez le !

Ma petite pépite de la fin d'année. Je suis tellement heureuse de l'avoir découvert. Je l'ai dévorer. Je suis de nouveau tombé sous le charme de l'écriture de Gilles legardinier. Cet humour, ces sentiments, cette douceur. Comme l'auteur le dit si bien il arrive tant à comprendre les femmes et je fais partie de celle qui se retrouveront dans beaucoup de ces moments de ce romans.

Alors c'est même un peu triste que j'ai tourné la dernière page. Mais c'est avec hâte que j'attends ma prochaine pépite et surtout du prochain roman de g. Legardinier. Bref n'hésiter plus et plonger à corps perdu dans cette dose pur de bonne humeur !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-12-11T18:59:55+01:00

J’ai encore menti ! Est un roman bourré d’humour qui fait du bien au moral surtout avec le contexte actuel. Le style bien particulier fait que l’on reconnait l’écriture de Gille Legardinier. Des personnages attachants et une histoire savoureuse font que j’ai passé un excellent moment de lecture. Je ne suis jamais déçu avec cet auteur

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-12-09T13:03:07+01:00

Je suis un peu déçue par ce livre .

Je n'ai pas ressenti les mêmes émotions que dans " quelqu'un pour qui trembler" ou que dans " et soudain tout change" .

Je n'ai pas ri comme dans " demain , j'arrête" ou " complètement cramé" .

J'ai juste souri à plusieurs reprises grâce à de bons jeux de mots et aux situations cocasses dues à l'amnésie de Laura.

Il m'a fallu une cinquantaine de pages pour réussir à rentrer dans l'histoire et à m'attacher un peu à Laura.

Le gros point positif est l'écriture toujours remplie de sensibilité .

Cela reste une lecture agréable mais pas inoubliable !

"J'ai encore menti !" est sorti 2018-10-10T00:00:00+02:00
background Layer 1 10 Octobre

J'ai encore menti !

• France : 2018-10-10 (Français)