J'ai encore menti !

Description ajoutée par alinounete 2018-09-02T09:58:54+02:00

Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ?

Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal... Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire.

La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’univers... Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même…

Extrait ajouté par clem95 2018-12-04T17:39:29+01:00

- Où est donc la beauté de la vie ? Pourquoi, face à autant de cruauté et de souffrance, s'accroche-t-on désespérément à l’existence ? En quoi est-ce une chance d'être sur Terre ?

- Pour les gens, Laura. Pour les gens. Tout est là. Méfie-toi des systèmes ou des groupes, mais observe les individus. Lorsqu’ils acceptent de partager, quand ils s'offrent sans raison, lorsqu'ils s'oublient pour une idée, quand ils tendent la main, ils sont plus beaux que tout. Quand ils dépassent leurs petits intérêts, quand ils poussent l'un de leur semblable pour qu'il s'en sorte mieux qu'eux, quand ils font équipes, quand ils sont grands. Ils sont mêmes immenses. C'est en étant témoins de leurs élans qu'on trouve la force de tout endurer. C'est pour eux que l'on reste. La beauté d'une vie réside au cœur de ces conjonctions. Regarde-les pleurer parce qu'ils sont trop émus, partager l'eau dans le désert ou s'unir face au pire. C'est bouleversant. Dans ces engagements souvent modestes, d'autant plus discret qu'ils sont authentiques, nous puisons le force de continuer à y croire. C'est à cela qu'il faut être sensible, c'est cela qu'il faut protéger. Tout le reste n'est que le parasitage de notre nature profonde.

Je suis émue. Cette femme qui a peur des rallonges électriques m'impressionne. Ses mots me font du bien. J'aime sa façon d'envisager le monde. Elle me redonne foi en l'avenir et en l'humanité. Pour la première fois, au fond de moi, une voix intime me souffle que cet espoir-là ne repose sur aucune illusion.

- Merci, Lucie. C'est magnifique. Tu as lu ça dans un livre ?

- non, Laura, c'est toi qui me l'a appris, juste avant que tu ne l'oublies.

Pourtant fan inconditionnelle de l'auteur, je dois avouer que je me suis vraiment ennuyée. Un peu mièvre à mon goût.

Commentaire ajouté par nf23 2021-06-17T18:30:13+02:00

Pour une fois, le niveau est un peu en dessous des romans habituels de Gilles Legardinier, je ne me suis pas autant régalée que d'habitude, même si l'humour était souvent au rendez-vous. Par contre, la qualité et le style d'écriture sont toujours là

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-05-16T22:24:23+02:00

Que dire à part que Gillou a encore frappé juste ?!!

Je reste ancré à sa plume. Je sais qu'à chaque fois je vais rire aux éclats par des scènes fort de café...voir même à chaque page tellement il maitrise l'art du bon mot façon "complètement tapé du ciboulot".

Si je m'attendais à pleurer de rire un jour en lisant le mot "Tartiflette" !! XD

(Mon homme en est resté statufié tellement je hoquetais/pouffais en larmes tentant désespérément de lui lire TOUT le chapitre pour qu'il partage mon hilarité... Gros flop puisque ce qui sortait de ma bouche ressemblait plus à des borborygmes étranglés qu'à des mots.^^)

Mon fou rire a fait long feu et j'ai spamé toute mes copines avec les pages photographiées. (Elles, elles ont compris !! :P )

Comme toujours on se retrouve confronté à une bande d'amis toujours aussi barrés (Lucie "i love you So much") qui prônent la méfiance à l'égard des multi-prises et pratiquent le désenvoutement et l'exorcisme à coup de porte-manteaux !! (Complètement cintrés je vous dis !)

Kayane quel dommage qu'un si joli prénom orne un tel scélérat.

Amour que tu es bon public !

Mélanie quelle patience.

Cubix22 tu es beaucoup trop choooouuuu !

Prétendant...avouons qu'au départ... T'es flippant !

Dire que j'ai passé un bon moment serait mentir, j'ai passé un excellentissime moment en compagnie de toute cette team de barges. Tous unis et loyaux auprès d'une foldingue en titre Laura l'amnésique dont l'innocence à tout réapprendre et découvrir est particulièrement fendard à lire.

Je recommande donc une fois de plus Gilles Legardinier l'agitateur irrésistible de zigomatis irrépressibles. ;)

Commentaire ajouté par Christelle-166 2021-04-18T13:59:20+02:00

J'ai adoré me plonger dans la tête d'une fille un peu barge qui retombe en enfance suite à un coup sur la caboche. Reset complet. La voilà à réapprendre à vivre et à aimer pour ce que sont réellement les gens, pour le meilleur et pour le pire. Expériences loufoques en perspective et désillusions, car si Laura rêve de contes de fées, elle apprendra rapidement que les ananas qui chantent n'existent pas.

Commentaire ajouté par MissPrairie 2021-03-24T17:56:18+01:00

J'adore toujours le style d'écriture et l'humour de Gilles Legardinier, mais je n'ai pas trop accroché sur ce bouquin. Je trouve qu'il ne s'y passe pas grand chose. C'est néanmoins très intéressant de voir tout ce que Laura doit réapprendre : on ne se rend pas compte de tout ce que l'on a appris depuis notre tendre enfance, des choses si anodines...

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2021-01-12T13:46:02+01:00

Livre passionnant, intéressant et très agréable à lire. J'étais impatiente de découvrir le nouveau roman de cet auteur, dont j'ai beaucoup apprécié les précédents.Nous suivons les péripéties de Laura, jeune femme naïve et un peu « barrée », qui à la suite d'une chute de poney, va perdre la mémoire et devoir redécouvrir la vie, ce qu'elle avec les yeux d'un enfant. C'est très drôle, bourré d'émotions et extrêmement bien écrit.

Commentaire ajouté par Meringue 2021-01-11T08:12:40+01:00

Toujours autant d'humour chez cet auteur qui l'utilise pour partager une vision très empathique de la vie. On sent la bienveillance qui l'anime. Se lit avec beaucoup de plaisir.

Commentaire ajouté par lyselene 2020-12-10T22:00:19+01:00

Superbe lecture! Entre rigolade et surprise. La vision de l'auteur est incroyable.

Un peu long à certains passages pour ma part mais j'étais ravie de suivre les péripéties de Laura.

Commentaire ajouté par clecledu29 2020-12-08T07:23:49+01:00

Encore un très bon roman, très touchant et la sensibilité de l'auteur est géniale. C'est un roman complètement barré mais qui rejoint l'humour de l'auteur, les leçons de vie sont tout aussi valable. Ca me fait toujours réfléchir sur ma vie.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2020-11-29T10:29:18+01:00

Toute la fraîcheur de la plume de Gilles Legardinier au service de Laura, atteinte d'amnésie suite à un coup à la tête lors d'une balade à poney.

C'est drôle, bourré d'optimisme et de bons sentiments : soit exactement ce dont j'avais envie en cette période noire.

Comme à son habitude Gilles Legardinier sait rendre parfaitement crédible son héroïne qui,à cause (ou grâce) de son accident vit son quotidien comme un enfant le ferait, avec les yeux de l'innocence. Autant dire que par moment c'est loufoque mais ça donne lieu à des situations et réflexions bien cocasses qui, pour ma part, m'amusent beaucoup !

Laura c'est un peu la fille qu'on voudrait avoir comme copine ou collègue et avec qui on se marre bien.

Et puis il y a toujours la petite patte féline qui vient se glisser dans la plupart des livres de l'auteur et qui n'est pas pour me déplaire !

Commentaire ajouté par Mme_Patate 2020-11-28T23:46:01+01:00

Autant j'adore cet auteur et j'ai bcp aimé les précédents livres que j'ai lu, autant j'ai moins accroché avec celui-ci.

Peut-être est-ce par défaut professionnel, mais je voyais bcp trop d'incohérences dans les troubles de la mémoire de Laura. Ça m'énervait car je me répétais sans cesse "non, ce n'est pas possible qu'elle se souvienne de ça, et que là elle ne s'en souvienne pas"... Donc, voilà pourquoi j'ai moins accroché et pourquoi j'étais moins enclin à l'humour du livre.

L'histoire en soi en plutôt sympa.

J'ai encore menti !

• France : 2018-10-10 (Français)
  • France : 2019-10-02 - Poche (Français)

Nanoue le place en liste or
2021-05-25T13:56:07+02:00
Hanayu le place en liste or
2021-05-14T11:20:34+02:00
Do-10 l'ajoute dans sa biblio or