J'ai encore menti !

Description ajoutée par alinounete 2018-09-02T09:58:54+02:00

Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ?

Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal... Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire.

La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’univers... Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même…

Extrait ajouté par clem95 2018-12-04T17:39:29+01:00

- Où est donc la beauté de la vie ? Pourquoi, face à autant de cruauté et de souffrance, s'accroche-t-on désespérément à l’existence ? En quoi est-ce une chance d'être sur Terre ?

- Pour les gens, Laura. Pour les gens. Tout est là. Méfie-toi des systèmes ou des groupes, mais observe les individus. Lorsqu’ils acceptent de partager, quand ils s'offrent sans raison, lorsqu'ils s'oublient pour une idée, quand ils tendent la main, ils sont plus beaux que tout. Quand ils dépassent leurs petits intérêts, quand ils poussent l'un de leur semblable pour qu'il s'en sorte mieux qu'eux, quand ils font équipes, quand ils sont grands. Ils sont mêmes immenses. C'est en étant témoins de leurs élans qu'on trouve la force de tout endurer. C'est pour eux que l'on reste. La beauté d'une vie réside au cœur de ces conjonctions. Regarde-les pleurer parce qu'ils sont trop émus, partager l'eau dans le désert ou s'unir face au pire. C'est bouleversant. Dans ces engagements souvent modestes, d'autant plus discret qu'ils sont authentiques, nous puisons le force de continuer à y croire. C'est à cela qu'il faut être sensible, c'est cela qu'il faut protéger. Tout le reste n'est que le parasitage de notre nature profonde.

Je suis émue. Cette femme qui a peur des rallonges électriques m'impressionne. Ses mots me font du bien. J'aime sa façon d'envisager le monde. Elle me redonne foi en l'avenir et en l'humanité. Pour la première fois, au fond de moi, une voix intime me souffle que cet espoir-là ne repose sur aucune illusion.

- Merci, Lucie. C'est magnifique. Tu as lu ça dans un livre ?

- non, Laura, c'est toi qui me l'a appris, juste avant que tu ne l'oublies.

Pourtant fan inconditionnelle de l'auteur, je dois avouer que je me suis vraiment ennuyée. Un peu mièvre à mon goût.

Commentaire ajouté par MartineM 2021-08-15T19:05:21+02:00
Commentaire ajouté par Nocturis 2021-07-23T11:08:18+02:00

J'ai retrouvé avec plaisir l'humour et les personnages attachants de Gilles Legardinier même si j'ai un peu moins apprécié ma lecture que d'habitude.

Laura et ses amies sont folles et l'aventure que vit Laura est intéressante bien que cocasse. Cependant, j'ai trouvé ce personnage très mièvre, très centrée sur la recherche de l'amour.

J'ai bien aimé cherché qui était ce mystérieux ancien camarade de classe qui l'aimait, sans oublier la recherche de sa mémoire perdue qui permet à l'auteur de nous livrer de très beaux messages sur nous-mêmes en encore la relation homme-femme.

Une bonne lecture mais pas un coup de cœur pour autant.

Commentaire ajouté par lag123 2021-06-28T07:37:14+02:00

Ce livre était amusant et bien écrit. J'ai passé un bon moment lors de ma lire de ce livre. Le style de Gilles Legardinier est reconnaissable et j'apprécie son humour.

Commentaire ajouté par EloHailone 2021-06-25T10:40:04+02:00

Dans cette nouvelle comédie, sur la couverture de laquelle nous découvrons avec effroi un chien au lieu d'un chat (mais ne vous inquiétez pas, c'est bien un chat que nous retrouvons comme toujours dans l'histoire), nous avons droit à un pitch franchement drôle et original. Bon, un personnage qui perd la mémoire et fait un peu n'importe quoi, ce n'est pas vraiment une nouveauté, mais croyez-moi quand je vous dis que Laura n'a pas son pareil dans ce domaine ! J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, pendant les deux ou trois premiers chapitres, qui nous présentent Laura avant son accident et placent un peu le contexte. Heureusement, une fois l'élément perturbateur (à quatre pattes lui aussi) arrivé, j'ai adoré chaque page, comme d'habitude.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Monsieur Legardinier nous propose avant toutes choses des personnages haut en couleurs, loufoques et tellement attachants. Laura, bien sûr, est un personnage principal plein de vie, et j'ai pris plaisir à découvrir son parcours tellement humain pour réapprendre la vie et ses dures vérités. Une quête particulière et intéressante, qui aide à remettre en question chaque chose avec douceur et humour. J'ai aussi beaucoup ri face à Lucie, une meilleure amie aussi déjantée que bienveillante, qui a des pouvoirs qui dépassent l'imagination ! Enfin, Cubix 22... je sais que tu n'es pas entièrement représentatif de ton espèce parce que tu es bien trop gentille et mignonne pour être vraie, mais je suis contente de ton sort.

En dehors de ça, j'ai trouvé J'ai encore menti ! encore plus drôle et mordant que les précédentes comédies de l'auteur. Mettre l'esprit d'une enfant dans la tête d'une adulte, ça donne un bouillon de situations cocasses et hilarantes. Heureusement, là où on rit, les sentiments ne sont jamais bien loin quand on visite un roman de Gilles Legardinier. Voir Laura se battre pour différentes causes, être la justicière entêtée que seule une personne dans son contexte peut se permettre d'être, c'était vraiment jouissif, et ça donne envie de faire la même chose. Ça donne envie de ne pas oublier le petit être utopiste qu'on a été enfant, quand les choses justes et injustes se divisaient bien nettement en deux colonnes sans aucune zone d'ombre.

Enfin, j'ai aimé le message du roman. Toujours accorder de l'importance à l'humain, se battre pour ce en quoi on croit mais choisir ses combats... et surtout, une morale très actuelle : ce n'est pas la façon dont on trouve l'amour qui prime, c'est de le trouver, point. Une rencontre peut être ni originale ni romantique, comme on l'imagine ou le voit dans les films, mais quand c'est la rencontre qui compte, ça n'a pas d'importance. Les histoires "banales" ou atypiques sont belles aussi et se doivent d'être vécues.

Vivement la prochaine fois, j'ai acquis de façon quelque peu originale Un instant d'éternité. Je le garde précieusement pour le moment où j'aurais de nouveau besoin d'une dose de Gilles Legardinier !

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/jai-encore-menti/

Commentaire ajouté par nf23 2021-06-17T18:30:13+02:00

Pour une fois, le niveau est un peu en dessous des romans habituels de Gilles Legardinier, je ne me suis pas autant régalée que d'habitude, même si l'humour était souvent au rendez-vous. Par contre, la qualité et le style d'écriture sont toujours là

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-05-16T22:24:23+02:00

Que dire à part que Gillou a encore frappé juste ?!!

Je reste ancré à sa plume. Je sais qu'à chaque fois je vais rire aux éclats par des scènes fort de café...voir même à chaque page tellement il maitrise l'art du bon mot façon "complètement tapé du ciboulot".

Si je m'attendais à pleurer de rire un jour en lisant le mot "Tartiflette" !! XD

(Mon homme en est resté statufié tellement je hoquetais/pouffais en larmes tentant désespérément de lui lire TOUT le chapitre pour qu'il partage mon hilarité... Gros flop puisque ce qui sortait de ma bouche ressemblait plus à des borborygmes étranglés qu'à des mots.^^)

Mon fou rire a fait long feu et j'ai spamé toute mes copines avec les pages photographiées. (Elles, elles ont compris !! :P )

Comme toujours on se retrouve confronté à une bande d'amis toujours aussi barrés (Lucie "i love you So much") qui prônent la méfiance à l'égard des multi-prises et pratiquent le désenvoutement et l'exorcisme à coup de porte-manteaux !! (Complètement cintrés je vous dis !)

Kayane quel dommage qu'un si joli prénom orne un tel scélérat.

Amour que tu es bon public !

Mélanie quelle patience.

Cubix22 tu es beaucoup trop choooouuuu !

Prétendant...avouons qu'au départ... T'es flippant !

Dire que j'ai passé un bon moment serait mentir, j'ai passé un excellentissime moment en compagnie de toute cette team de barges. Tous unis et loyaux auprès d'une foldingue en titre Laura l'amnésique dont l'innocence à tout réapprendre et découvrir est particulièrement fendard à lire.

Je recommande donc une fois de plus Gilles Legardinier l'agitateur irrésistible de zigomatis irrépressibles. ;)

Commentaire ajouté par Christelle-166 2021-04-18T13:59:20+02:00

J'ai adoré me plonger dans la tête d'une fille un peu barge qui retombe en enfance suite à un coup sur la caboche. Reset complet. La voilà à réapprendre à vivre et à aimer pour ce que sont réellement les gens, pour le meilleur et pour le pire. Expériences loufoques en perspective et désillusions, car si Laura rêve de contes de fées, elle apprendra rapidement que les ananas qui chantent n'existent pas.

Commentaire ajouté par MissPrairie 2021-03-24T17:56:18+01:00

J'adore toujours le style d'écriture et l'humour de Gilles Legardinier, mais je n'ai pas trop accroché sur ce bouquin. Je trouve qu'il ne s'y passe pas grand chose. C'est néanmoins très intéressant de voir tout ce que Laura doit réapprendre : on ne se rend pas compte de tout ce que l'on a appris depuis notre tendre enfance, des choses si anodines...

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2021-01-12T13:46:02+01:00

Livre passionnant, intéressant et très agréable à lire. J'étais impatiente de découvrir le nouveau roman de cet auteur, dont j'ai beaucoup apprécié les précédents.Nous suivons les péripéties de Laura, jeune femme naïve et un peu « barrée », qui à la suite d'une chute de poney, va perdre la mémoire et devoir redécouvrir la vie, ce qu'elle avec les yeux d'un enfant. C'est très drôle, bourré d'émotions et extrêmement bien écrit.

Commentaire ajouté par Meringue 2021-01-11T08:12:40+01:00

Toujours autant d'humour chez cet auteur qui l'utilise pour partager une vision très empathique de la vie. On sent la bienveillance qui l'anime. Se lit avec beaucoup de plaisir.

J'ai encore menti !

• France : 2018-10-10 (Français)
  • France : 2019-10-02 - Poche (Français)

danoush l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-11T23:25:18+02:00
Eosaura l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-20T22:11:28+02:00