Commentaire ajouté par nescargotte 2018-10-23T15:18:28+02:00

Pourtant fan inconditionnelle de l'auteur, je dois avouer que je me suis vraiment ennuyée. Un peu mièvre à mon goût.

Commentaire ajouté par BloodShed 2019-09-10T09:55:23+02:00

J'ai trouvé ce roman bien mais sans plus par rapport à tout les autres livres que Gilles Legardinier a écrit. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je trouve que l'héroïne pose beaucoup trop de questions et au final on finit par se perdre dedans. Sinon l'histoire reste bien mais ce n'est pas un coup de cœur pour celle ci. Je tiens quand même à remercier mon amie pour m'avoir offert ce livre.

Commentaire ajouté par Amy_racontesavie 2020-03-02T22:44:07+01:00

J'ai trouvé le début un peu long. Il y a, pour moi, quelques détails qui manque cruellement d'intérêt. Habituellement friande de l'humour de Gilles Legardinier, dans ce livre ci c'est assez lourdingue ! On sent que l'auteur a essayé d'être drôle au risque d'écrire des phrases qui n'ont aucun sens, mais ca fait juste "trop". Ca ne fait même pas sourire tellement c'est lourd... Pas drôle.

Il y a parfois des incohérences, Laura est censée être amnésique, elle ne sait plus ce qu'est une voiture par exemple mais elle "pense" avec des mots "compliqués"... Je ne trouve pas ça très logique.

Je n'ai clairement pas réussi à m'attacher à l'héroïne que j'ai trouvé très énervante. J'ai du me forcer pour réussir à terminer cette histoire qui, pour moi, est un peu trop longue.

Bref, j'ai adoré beaucoup de livres de Gilles Legardinier, j'étais très intriguée par le résumé et l'idée de base est plutôt bonne pourtant j'ai été très déçue par ce livre... La seule chose qui fait que je le place en liste de bronze est l'écriture que je trouve toujours aussi fluide.

Commentaire ajouté par Bibounine 2018-10-23T08:49:54+02:00

Au début de ma lecture, ce livre m'a fait mal à la tête ! Trop de question dans tous les sens et puis.... l'enfant qui sommeille en moi s'est réveillé. Repensé à notre vie sous un angle différent m'a fait rire, car bien des situations sont cocasses.

Lecture agréable, idéal pour passer un bon moment

Commentaire ajouté par Pampelune 2018-11-27T23:37:19+01:00

Encore une perle de lecture de la part de M Legardinier! Un régal de légèreté dans nos folles vies. Mais surtout un regard différent sur ce que nous acceptons tous comme étant normal... Hilarant par bouts, j'ai tout simplement adoré ce livre. Je me demande toujours ce que nous réserve l'auteur... Lorsque j'ai tourné la dernière page, je me suis sentie soudainement seule...

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2018-12-23T11:36:22+01:00

Comme beaucoup j'ai failli abandonné ma lecture. Les premiers chapitres partent dans tous les sens avec le questionnement incessant de laura. Heureusement que le roman prend une autre tournure après l'accident ! Les personnages de laura et lucie sont drôle et attachant. Passer les 4/5 premiers chapitres, la lecture devient un plaisir et on apprécie la plume de l'auteur

Commentaire ajouté par SuperNova 2018-12-25T18:11:47+01:00

J’ai connu Gilles Legardinier avec « L’exil des anges », et « Nous étions les hommes ». L’auteur s’est ensuite lancé dans l’écriture de romans plus « légers » au bon sens du terme, plus drôles, comme quoi tous les styles lui vont bien.

Ce nouveau livre s’inscrit dans la même lignée que «Demain j’arrête », « ça peut pas rater », «Et soudain tout change », « Complètement cramé »… On y retrouve les deux ingrédients indissociables des recettes de Legardinier : humour et émotion.

Le thème de ce nouvel opus n’a rien de novateur puisque « J’ai encore menti » traite de l’amnésie mais l’auteur raconte une histoire où humour, tendresse et jeux de mots prennent toute la place, sans compter un peu de suspense.

Lire un livre de Gilles Legardinier est toujours une récréation, un divertissement parce que ses livres sont pleins d’esprit, de légèreté, de dérision, d’humour et parce que ses personnages sont simples et vrais, ils nous embarquent dans des situations aussi bien amusantes que tendres et dans lesquelles n’importe lequel d’entre nous pourrait se reconnaître, enfin presque, car ici c’est béton quand même !

« J’ai encore menti », c’est l’histoire de Laura, une jeune femme qui travaille au service social de sa ville. Un jour, elle est victime d’un « accident », et à partir de là, Laura ne sera plus la même personne. Gilles Legardinier met en scène la nouvelle vie de Laura, une jeune femme qui m’a fait sourire et rire malgré elle avec son comportement étrange, ses remarques d’une autre « époque » mais un personnage qui a su également m’attendrir. Les situations sont cocasses, le langage souvent familier, l’ambiance marrante. L’auteur nous embarque dans un « incroyable voyage sur les sentiers sinueux de la mémoire ». C’est bien écrit, amusant et attendrissant à la fois.

Quelle banalité de dire que je me suis attachée à ces personnages, notamment à Laura et à Lucie, son amie, son soutien, sa béquille ; et pourtant c’est vrai, j’ai eu plaisir à les suivre, à être en compagnie de tous ces personnages qui donnent une bouffée d’air pur, quelques heures où je me suis retrouvée seule avec eux, leurs problèmes, leurs plaisanteries, leurs délires, leur complicité et leur belle amitié. Laura, c’est la fille qu’on aimerait bien avoir comme amie.

J’aime bien cet auteur et j’ai beaucoup aimé ce livre. J’espère vous avoir donné envie de le découvrir.

Commentaire ajouté par MissDana 2019-02-19T13:25:26+01:00

J'aime l'écriture de Gilles Legardinier, j'aime ses histoires, j'attends toujours avec impatience la lecture de ses nouveaux livres, mais là, j'ai eu du mal à accrocher. Il m'a bien fallu la moitié du livre ! J'ai même sauté des passages... Pourtant l'histoire en elle-même est vraiment bien, l'humour toujours présent et de nombreux passages qui font sourire. Mais le mot qui me vient c'est "trop". Trop loufoque, trop exagéré, trop long par moment.

Commentaire ajouté par Alysvidal 2019-04-28T23:15:07+02:00

Enormément de mal à rentrer dans ce livre. Trop abstrait, trop différent... Puis.. la chute et la boulimie des mots!

Résultat j'en finie enchantée et place ce livre en Diamant.

Pour ceux/celles qui ont du mal, accrochez vous, ça en vaut la peine

Commentaire ajouté par Sonia-31 2019-04-30T07:07:04+02:00

Je ne me suis pas prise au jeu. Rien ne s’est passé avec ce livre...