Livres
464 391
Membres
425 110

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'ai eu vingt ans à Ravensbrück



Description ajoutée par djaz 2010-09-17T12:03:16+02:00

Résumé

Béatrix de Toulouse-Lautrec et sa mère ont été arrêtées par la Gestapo de Lyon en juin 1944, internées au fort de Montluc, puis déportées à Ravensbrück en août et libérées en avril 1945. L'auteur, qui avait vingt ans en 1944 et était alors Mlle de Gontaut-Biron, a raconté son épreuve dès 1946, sans intention de publication, pour se libérer de ce qu'elle venait de vivre. Mais le manuscrit a circulé anonymement, signé "matricule 75 537"; dès 1948, trente-trois ans avant sa première édition en 1981. On ne saurait mieux définir ce document très différent des ouvrages postérieurs sur la déportation que par ce jugement de Martin du Gard : "Peu de ces rescapés ont su rendre si fidèlement, si humblement, avec une telle absence de cabotinage et de tricherie, ce qu'a été leur vie de tous les jours, ses grandes angoisses, ses dangers, ses petites peines, ses petites joies." Et par celui d'Albert Camus qui le reçut lui aussi sans nom d'auteur: "On ne peut pas ne pas être profondément touché par le ton même du récit. Garder l'amour de la vie, la confiance, l'humour quelquefois, la tendresse toujours au milieu des charniers, c'est un tour de force ou une grâce, je ne sais pas." De Gaulle lui-même écrit à l'auteur, en novembre 1967 : "Ce que vous avez vécu et subi, si jeune, si frêle (...) frappe d'autant mieux l'esprit et le cœur que vous le racontez sans recherche, sans "littérature", même sans plainte, ni récrimination, ce qui ne vous empêche pas de le bien écrire."

Procédant par une succession de scènes et de dialogues qui forment un tableau riche de spontanéité, d'émotion, d'amour et de simplicité, Béatrix de Toulouse-Lautrec fait surgir, sans chercher à philosopher, les mille misères de la vie carcérale, l'angoisse de la mort, mais aussi l'espoir et les petites joies qu'un rien suffisait à faire jaillir dans le malheur. Ce témoignage "sans littérature" méritait une seconde vie, quarante-cinq ans après son éclosion.

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par fan06 2018-05-04T10:28:52+02:00

Je ne veux pas écrire un livre. Les faits précis, les statistiques, ce qu'on nomme : les horreurs de Ravensbrück, les descriptions techniques on déjà été exposés.

Ce que je veux, c'est prendre un pinceau, une palette et y jeter quelques couleurs et vous qui regardez ces couleurs, vous sentirez alors en vous toute la souffrance, les désespoirs et les espoirs de vos sœurs qui ont franchi le Pont de Kehl.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

j'ai lu ce livre il y à quelques années , mais je me souvient très bien que pendant la lecture j'en ai eu les larmes au yeux , je suis un homme et je n'ai pas honte de l'avouer. Très fort ce témoignage dans ce livre

Afficher en entier
Diamant

Un témoignage difficile sur la vie des femmes dans les camps de concentration, qui m'a particulièrement touchée lorsque je l'ai lu. Je le conseille à la fois aux passionnés d'histoire et aux lycéens qui étudient la Seconde Guerre Mondiale.

Afficher en entier
Or

Je ne me souvient plus vraiment de ce roman mais quelques scène sont resté gravé en moi et je me rappel avoir apprécier ce témoignage pour sa simplicité et sa franchise !

Afficher en entier
Bronze

Livre poignant et parfois rigolo malgres le theme.Le style est spontanée.

Afficher en entier

Date de sortie

J'ai eu vingt ans à Ravensbrück

  • France : 1991-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

poki l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-13T11:28:11+02:00

Les chiffres

Lecteurs 27
Commentaires 4
Extraits 1
Evaluations 8
Note globale 8.38 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode