J'ai fui l'Allemagne nazie : journal d'Ilse, 1938-1939

Description ajoutée par isa54500 2015-10-12T14:17:10+02:00

«Berlin, avril 1939. Ce que j'ai à t'annoncer est si incroyable, si romanesque aussi ! Si tout va bien, nous partirons bientôt pour La Havane, capitale de Cuba ! Hitler est devenu fou. Il a donné sa bénédiction à la décision de Goebbels de laisser les Juifs quitter librement l'Allemagne en échange de tous leurs biens ! Un premier bateau emportant avec lui un millier de Juifs partira prochainement. Je ne peux y croire ! La partie est loin d'être gagnée, je le sais. Mais au moins nous avons repris espoir.» Partage le journal intime d'Ilse, et vis avec elle la bouleversante histoire d'une jeune fille juive en exil.

- Ma pauvre Rosa, a alors dit Opa, tel est le sort des Juifs. partir, toujours partir... Et ça fait deux mille ans que nous sommes en partance... Peut-être que cette fois, ce sera la bonne...

Un livre bouleversant rappelant l'horreur de la Seconde Guerre. Une histoire bien écrite et qui se lit rapidement, trop peut-être...

Très bon livre pour comprendre cette période avec une personne qui l'a vraiment vécu. Moments parfois très durs et tristes mais quand même un livre qui vaut le coups d'être lu.

Bon livre historique, très pédagogique !

C'est un livre très émouvement, nous voyons par l'intermédiaire d'un journal (très bien écrit), la violence qu'on subit les Juifs et leur fuite vers d'autres pays pouvant les accueillir. Ce génocide a vraiment été atroce ... :(

Waouhhh... lecture que j'ai lu il y a un moment d'ailleurs mais je me rappelle avoir passé un moment magique en sa compagnie, journal très touchant, émue lors de la lecture, je le recommande vivement !

Un livre émouvant, qui fait comprendre l'horreur de la guerre. Ma critique sur "les lectures de Cléa" ou "http://leslecturesdeclea.blogspot.fr/2015/12/jai-fui-lallemagne-nazie-journal-dilse.html".

Ce témoignage m'a touché et je conseille ce livre instructif aux plus jeunes (10 à 12 ans).

Ce témoignage permet d'initier aux plus jeunes à une période sombre de l'histoire. Cette collection est très bien faîte, je la conseille à tous.

Le témoignage touchant de cette Ilse qui a traversé beaucoup d'épreuves et qui malgré tout, a su tenir bon.

Un très beau livre, sur un sujet magnifique (façon de parler hein) et bouleversant. L'histoire est tragique et très bien écrite.

Un très beau livre qui nous fait découvrir la vie des refugiés du point du vue d'un enfant.

J'ai fui l'Allemagne nazie : journal d'Ilse, 1938-1939

• France : 2007-04-05 - Poche (Français)

Racel90 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-04T19:23:16+01:00