Livres
458 267
Membres
411 255

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'ai pas choisi



Description ajoutée par ekna 2013-03-31T11:43:57+02:00

Résumé

Un mot de l'auteur

Tous les personnages de "J'ai pas choisi" écoutent beaucoup de musique. Au milieu du roman, je me suis retrouvée un peu coincée. Un des personnages devait "offrir" une chanson à l'héroïne et je ne parvenais pas à trouver un nouveau titre romantique mais pas nunuche. J'avais beau fouiller la discothèque pourtant fournie de mon mari, je ne trouvais pas. J'ai demandé, alors, à un jeune de mon entourage qui ne connaissait pas du tout mon travail, quelle était pour lui, la plus belle chanson d'amour. Sa réponse ne s'est pas faite attendre. Sans hésiter, il me donna un titre. Quelle coïncidence ! C'était le titre qui ouvre "J'ai pas choisi" ! Ce hasard m'a évidemment fait très plaisir... Je n'avais toujours pas mon morceau mais je suis repartie, allègrement, à la pêche au titre idéal. Et j'ai fini par le trouver...

Fanny Abadie

-Amazon-

Faustine aime les mots mais aussi Johan. Mais Johan en aime une autre. Jusqu'au jour où une mystérieuse Niilam lui propose un pacte : l'amour de Johan contre son don avec les mots. Est-ce le bon choix ?

-Myboox-

Faustine est une adolescente qui aime la poésie, les romans et le slam. Elle tombe amoureuse de Johan mais celui-ci en aime une autre. Faustine rencontre alors Niilam, une mystérieuse jeune fille qui lui propose un pacte : son don pour les mots contre l'amour de Johan. Une version contemporaine du mythe de Faust sur fond de poésie et de slam.

-Renaud-Bray-

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par StElia 2013-09-26T20:23:49+02:00

- Je veux ton talent.

C'est à mon tour de m'étrangler de rire.

- Je n'ai aucun talent !

Elle penche la tête, ses yeux noirs plus perçants que jamais.

- Tu écris.

[...]

- Si jamais ça ne te convient pas, conclut-elle, on revient à la case départ. Je reprends Johan et tu récupères ton talent.

Je serre les dents pour ne pas céder. L'écriture contre l'amour. C'est absurde. Ça n'a rien d'équitable. On peut se passer d'écrire, pas d'amour. J'ai Johan au bout des doigts.

Le visage de Niilam entouré de boucles rousse est lisse. On lui donnerait le bon Dieu sans confession, aurait pu dire Elodie.

Je sais parfaitement ce que je ne dois pas faire. Je ne dois pas la regarder. Elle est vraiment belle aujourd'hui. Je ne dois pas la regarder. Je ne dois pas écouter les mots brillants, veloutés, sur le tapis rouge de sa bouche. Je ne dois pas lui tendre la main et dire :

- J'accepte.

Je le sais parfaitement. Et pourtant... je le fais.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par seve61300 2014-04-08T23:50:39+02:00
Diamant

Je ne suis pas trop fan de slam mais là ça passe tout seul car ça fait vraiment partie de l'histoire, du personnage de Faustine. Ce livre nous "pousse" à réfléchir sur nos propres désirs, et si nous avions la chance nous aussi de pouvoir passer ce genre de pacte, que ferions-nous?

Certes le roman est court mais il va à l'essentiel, il réponds à toutes nos questions. Pourquoi en rajouter, si c'est pour tout gâcher? Le plus de ce livre, l'auteur est française :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StElia 2013-09-26T20:23:35+02:00
Bronze

Un court roman que j'ai pris énormément de plaisir à lire. J'ai notamment adoré le mélange entre les chansons et les histoires, j'ai découvert quelques bons groupes grâce à ce roman. L'écriture est très agréable, les slams se mêlent parfaitement bien à l'histoire ; et même si j'ai été surprise par le personnage de Niilam, j'ai énormément aimé la fin de l'histoire et le slam final.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jensen-Addict 2013-09-08T16:48:02+02:00
Lu aussi

http://lune-et-plume.fr/jai-pas-choisi-de-fanny-abadie/

Fanny Abadie est une auteure Toulousaine. Elle vient de publier son premier roman. C’est un livre assez court (environ une 120 pages) et qui se lit rapidement cependant, on se délecte de son histoire.

L’intrigue de l’histoire est assez banale. Une adolescente est amoureuse d’un garçon déjà en couple. Ils sont bons amis mais sans plus. Jusqu’au jour, où une étrange fille fait son apparition et lui propose un pacte. En échange de l’amour de Johan, Faustine lui donnera son don pour l’écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nekosa 2013-05-03T13:47:00+02:00
Bronze

J'ai bien aimé ce livre, le retournement de situation avec Niilam m'a surpris et la fin est pas mal même si j'aimerai qu'elle soit plus long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HinataM 2013-04-30T22:23:15+02:00
Argent

Un bon roman jeunesse, même si la deuxième moitié du livre m’a prise par surprise, et que j’aurais aimé que certaines choses soient plus approfondies, j’ai adoré l’aspect poétique, musical, et touchant de l’histoire!

Afficher en entier

Date de sortie

J'ai pas choisi

  • France : 2013-02-06 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 14
Commentaires 5
Extraits 2
Evaluations 5
Note globale 7.2 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode