Commentaire ajouté par Prescilia95 2023-07-09T23:36:38+02:00

Point négatif :

🌸L’écriture, j’ai eu un peu de mal avec l’écriture.

Point positif :

🌸L’histoire, même si c’est histoire sont horrible.

J’ai apprécié ce livre pour l’histoire même si c’est dés histoire dure à lire, mais j’ai l’habitude de lire des témoignages etc

Par contre j’ai eu un peu de mal avec l’écriture du livre je me suis quand même accroché pour le lire entier et je n’ai pas regretté.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-06-05T17:47:55+02:00

📚Après la première guerre les parents de Ida se sont réfugiés en France,elle et son frère y naîtront et auront la nationalité française juifs.

Juin 1994,Jeune- Lié près de Niort

Ses parents ont décidé qu'Ida ira vivre chez son oncle et sa tante afin de la protéger juste avant l'exode,ici elle sera à l'abri et pourra continuer sa scolarité.

30 janvier 1944 Ida est arrêtée et par pour Drancy puis le 13 février elle partira pour le Camp de Birkenau à trois kilomètres d'Auschwitz . Elle a quatorze ans.

Le sol est enneigé la descente du train est difficile.Les hommes sont placés d'un côté les femmes et les enfants de l'autre.Suite à un incident Ida décide de suivre deux jeunes bretonnes coûte que coûte et part à l'avant du train.Elle est forte elle peut marcher,elle ne le sait pas mais cela va l'épargner des chambres à gaz.

C'est en mars 1988 que Ida fera le voyage pour Auschwitz et rencontrera Bertrand Poirot Delpech.Ce voyage est organisé par le congrès juif mondial et le CRIF, c'est la première fois qu'elle y retourne . Cela fait quarante trois ans qu'elle en est partie et pourtant elle ressent encore toute l'horreur de la guerre.

📚 Un témoignage court et pourtant très complet,elle n'épargne rien de son parcours de sa vie d'enfant à celle de prisonnière dans le camp de Birkenau.Elle décrit comment elle a réussit à survivre et qu'elle a été sa chance tout au long de son parcours pour enfin en sortir .

Mais pas que,elle témoigne de sa vie d'après,celle de la reconstruction et celle de sa mission sacrée.

Un témoignage terrifiant d'une femme au parcours incroyable.Un témoignage pour que "plus jamais ça"

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-12-15T18:29:08+01:00

une lecture touchante, à lire.

Commentaire ajouté par Teeneo 2020-11-15T23:40:01+01:00

En parler est difficile mais il faut bien en parler. Ce récit d'une survivante des camps témoigne de l'horreur de ceux-ci, du courage et de l'intelligence d'une adolescente qui a su survivre au pire. Emouvant et révoltant

je me souviens quand j'étais au collège, Ida Grinspan était venue témoigner et cela m'avait beaucoup touchée... C'est un livre à lire pour ne jamais oublier l'horreur de la guerre, l'horreur que ces personnes juives ont vécues dans les camps.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-06-08T18:27:48+02:00

Un livre nécessaire. Le ton y est un peu scolaire, mais l'histoire le fait vite oublier.

Commentaire ajouté par MeguyC 2020-03-08T15:44:00+01:00

Encore un très beau livre témoignage que tout le monde devrait lire ! J'ai beau avoir lu beaucoup de livre témoignage sur la seconde guerre mondial je suis toujours horrifié de ce qu'il c'est passé, j'ai toujours des frissons d'horreur et je me pose toujours la même questions ! Comment a ton pu ne rien voir pendant autant d'année ?

Grande pensée pour toutes les victimes, hommes, femmes, enfants, juives, tziganes, résistants ... Et aussi aux survivants. Merci pour vos témoignages, grâce à vous on oubliera jamais.

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-06-13T19:15:35+02:00

Un témoignage fort d'une adolescente juive qui se retrouve au camp d'Auschwitz. Elle est épatante par son courage, ne baissant pas les bras malgré l'indescriptible. C'est un ouvrage écrit simplement, accessible à des jeunes collégiens pour comprendre cet épisode marquant de l'Histoire.

Commentaire ajouté par Nadia-98 2019-05-28T06:57:37+02:00

Livre que tout le monde devrait lire en particulier la jeune génération

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-18T18:49:27+02:00

j'ai beaucoup aimer cette histoire, bien écrite et facile a comprendre et à lire. Je l'ai lu assez rapidement