Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Marion563 2015-06-09T20:59:41+02:00

"Notre plus grande tristesse, à nous rescapés, c'est qu'Auschwitz et ses millions de victimes n'aient pas servi de leçon, de vaccin à l'humanité. On croyait ferme qu'après la Shoah aucun génocide ne serait plus possible, envisagé. Déception totale!" (p.164 Editions Robert Laffont)

Afficher en entier
Extrait ajouté par Marion563 2015-06-09T20:56:14+02:00

"A propos des tentations totalitaires, je ne connais pas de plus belle mise en garde que celle du pasteur Martin Niemöller, en 1945 :

"Lorsque les nazis vinrent chercher les communistes, je me suis tu : je ne suis pas communiste. Lorsqu'ils ont enfermés les sociaux-démocrates, je me suis tu : je n'étais pas social-démocrate. Lorsqu'ils sont venus chercher les Juifs, je me suis tu : je n'étais pas juif. Quand ils sont venus chercher les catholiques, je me suis tu : je n'étais pas catholique. Et quand ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne pour protester."

Je n'oublie pas que j'ai reçu une mission sacrée. Je revois les femmes qui me l'ont confiée, en partant pour le Revier, antichambre de la mort :

"Si vous rentrez, il faudra leur dire. Ils ne vous croiront pas, mais il faudra leur dire."

Leur, c'est vous. Aujourd'hui. Demain." (p.179-180, dernières lignes de l'ouvrage, Editions Robert Laffont)

Afficher en entier
Extrait ajouté par MSNordlys 2021-05-07T08:57:25+02:00

Au retour, je pensais souvent au camp, mais uniquement quand j'étais seule. Les gens ne voulaient pas en entendre parler!

Afficher en entier
Extrait ajouté par MSNordlys 2021-05-07T08:57:06+02:00

On croyait ferme qu'après la Shoah aucun génocide ne serait plus possible, envisagé. Déception totale!

Afficher en entier
Extrait ajouté par MSNordlys 2021-05-07T08:56:55+02:00

Je n'oublie pas que j'ai reçu une mission sacrée. Je revois les femmes qui me l'ont confiée, en partant pour le Revier, antichambre de la mort : "Si vous rentrez, il faudra leur dire. Ils ne vous croiront pas, mais il faudra leur dire".

Afficher en entier
Extrait ajouté par Marion563 2015-06-09T20:05:35+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)"Sa mère, Alice, Mme Picard, Wanda, ses copines de camps, les résistantes de Suisse : la plus grande chance d'Ida aura été de collectionner, sur sa route, les femmes d'exception." (p.140 Editions Robert Laffont)

Afficher en entier
Extrait ajouté par Marion563 2015-06-09T20:03:26+02:00

"S'il entre du hasard dans les opinions politiques, je n'en sais rien. Mais je sais qu'il n'y a pas de hasard à choisir ce qui nous déshonore." Camus (p.128 Editions Robert Laffont)

Afficher en entier
Extrait ajouté par Marion563 2015-06-09T19:59:54+02:00

"Il faut dire qu'on est cassée, quand on est au camp. Et on le reste quand on revient seule, quand les parents ont disparu. J'avais beau être jeune et avoir envie de vivre "malgré tout", il y avait quelque chose de démoli en moi, d'irréparable. Quelle vengeance? Et à quoi ça m'avancerait! Un immense mépris pour des pauvres types, voilà tout. Leur faire la morale?... C'était tellement énorme, ce que j'avais subi à cause d'eux ! Comment n'avaient-ils pas eu de remords? Il est vrai que la honte, ça ne s'enseigne pas." (p.116 Editions Robert Laffont)

Afficher en entier
Extrait ajouté par Marion563 2015-06-09T19:59:45+02:00

"Fin 1946, la déportation est considérée comme une affaire classée. On en parle moins qu'on ne le fera quarante ans plus tard. Il n'existe pas de structures pour se remettre dans le circuit scolaire. Je reviens habiter avec mon frère, sans les études qui m'auraient ouvert d'autres portes.

De nos jours où le moindre accident donne lieu à des soutiens psychologiques, quantité de spécialistes et d'organismes se seraient offerts à aider une jeune fille de dix-sept ans revenant d'Auschwitz. A l'époque, ce n'est pas dans l'air, dans les moeurs.

Pas l'ombre d'un psychologue ! Notre santé physique est prise en compte, mais le reste personne ne s'en occupe." (p.108 Editions Robert Laffont)

Afficher en entier
Extrait ajouté par Marion563 2015-06-09T19:49:56+02:00

"Ma libération, mon retour à l'humanité perdue, ça aura été cela : des draps propres en zone russe, des hommes enfin "normaux" qu'on aurait envie d'embrasser, une bouffée de tabac blond qui fait tourner la tête, et la France aperçue, là, entre deux nuages, sous les ailes d'un Dakota." (p.100 Editions Robert Laffont)

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode