J'ai quatorze ans et je suis détestable

Description ajoutée par Maravilla 2012-04-11T11:48:14+02:00

Marre.

Marre des parents, des profs, des copains.

Marre de moi, de ma peau.

De mon acné.

De mes cheveux gras.

De ma tronche, toujours la même et toujours aussi moche.

Je déteste les miroirs. Je me déteste.

J'ai 14 ans et je suis détestable.

Extrait ajouté par Houppette 2012-09-17T20:47:05+02:00

PAGE 19, CHAPITRE 4 :

Il y a des années que je me demande comment une femme aussi jolie que ma mère a pu avoir une fille comme moi. On est tout le contraire l'une de l'autre. Elle a une allure folle:blonde, toujours pimpante, style tailleur-collier-de-perles-talons-hauts. Tous ses gestes sont précis, élégants. Aériens. A côté d'elle j'ai l'air d'un éléphant dans un magasin de porcelaine. On m'a peut-être échangée contre un autre bébé, à la clinique, qui sait ? Paraît que ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. Ce serait marrant, n'empêche, qu'il y ait quelque part une Léa toute gracieuse, qui se pose cette question :"Comment une femme aussi moche que maman est pu mettre au monde une fille comme moi ?"

Léa est une fille mal dans sa peau, qui a des problèmes avec sa famille autant qu'à l'école.

Jusque là rien d'anormal, un petit scénario sympathique mais qui ne nous attire pas forcément vers le livre.

Je vous avoue que je ne l'aurais jamais lu sans les conseille d'une de mes amies, sortie de sa lecture complètement retournée, éberluée et charmée.

Je me lance donc.

Durant les premières pages un sourire hésitant s'accroche au coin de ma bouche et je compatis au malheurs de Léa. Mais avant que j'ai pu me rendre compte de ce qui m'arrivais je me retrouvais emportée dans une incroyable et invraisemblable histoire fantastique!!!

Je ne vous en dis pas plus mais ce (tout) petit livre est très bien écrit et m'a réconciliée avec Gudule.

Ainsi je le conseille à tout personne cherchant un paisible et légèrement loufoque après-midi de lecture...

C'est absurde, c'est drôle et c'est touchant. Sans être non plus un chef-d'oeuvre, ce petit roman rigolo fait passer le temps et les idées noires ^^

Un livre superbe ! Je ne m'attendais pas du tout à une histoire comme ça, et je peux dire que j'ai été agréablement surprise. On s'attache très vite au personnage, et les pages passe tellement vite que l'on ne voit pas le livre de finir. Je le conseille fortement ! Il est petit et le titre n'est pas forcément attirant, mais il est vraiment génial.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2018-01-20T20:44:13+01:00

Je n'ai pas aimé ce livre, que j'ai était obligée de lire pour le collège. Je l'ai trouvé dans intérêt et ennuyant.

Commentaire ajouté par Sayunn 2017-09-27T16:15:51+02:00

Je n'ai pas particulièrement accroché au livre, pour moi ce n'était qu'une histoire un peu banal. Toutefois, le scénario reste louable, c'est important que certains auteurs racontent ce genre d'histoire et décrivent à quel point certaines personnes ne se sentent pas bien dans leur peau. J'aurais plus qu'aimé accrocher mais tant pis, je ne regrette pas non plus de l'avoir lu.

Léa ne se sent pas bien dans sa peau parce qu ' elle est grosse .ce livre est réaliste mais à la fois fantastique .on se perds dans ce monde fantastique où on arrive à communiquer avec un mort. je la comprends d'avoir marre des profs mais surtout des parents.j'ai adoré chaque page.

Le sujet de l'histoire est intéréssant et Gudule a un style d'écriture bien à elle mais, malgré tout, je n'ai pas aimé le livre mais il n'y a aucune raison pour qu'il ne plaise pas à d'autres !

La manière dont l'auteur sort de l'idée qu'on a du roman en lisant la quatrième de couverture est à la fois surprenante et originale. On aime ou on aime pas ^^

Je n'ai fais que me marrer en lisant ce livre! EXELLENT livre!

Commentaire ajouté par livite 2016-03-03T18:03:51+01:00

Ma mère m'a offert ce livre pour mon 14ème anniversaire et je me suis dis.. "message caché?". Enfin bref, c'était un roman rapide et sympa à lire avec un problème commun à beaucoup de personnes.

Commentaire ajouté par liseul 2015-10-19T22:29:33+02:00

Je viens de le relire, la première fois que je l'ai lu je devais avoir 13-14 ans et j'avais vraiment adoré, je m'étais totalement identifiée au personnage principale.

Et maintenant, je trouve toujours l'histoire aussi touchante, c'est pour moi l'un des meilleurs livres sur l'adolescence à destination des adolescents.

J'ai quatorze ans et je suis détestable

• France : 2000-10-14 - Poche (Français)