J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir

Description ajoutée par Gambit 2010-03-22T01:29:52+01:00

Dans le conflit mondial qui ravage le continent européen de 1939 à 1945, la Hongrie est restée longtemps hors des atteintes de la guerre.

Et puis, à son tour, elle est en feu.

Les Allemands qui y sont entrés en maîtres se sont retranchés dans Budapest et entendent défendre la ville qu' assiègent les Russes.

C'est ce siège de deux mois, vécu dans la cave de leur immeuble, pris, au bord du Danube, sous les feux croisés des belligérants, que raconte Christine Arnothy.

Ils sont là une douzaine à attendre l'avance russe avec l'espoir qu'elle marquera la fin de l'oppression et de l'horreur.

Mais bientôt, les parents de Christine décident de quitter le pays.

Ils aboutissent dans un camp de réfugiés en Autriche d'où Christine veut s'arracher à tout prix.

Cette existence recommencée est le thème de "Il n'est pas si facile de vivre" qui fait suite à "J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir".

Et sa sobriété même rend le témoignage d'autant plus poignant sur ce qui fut le sort de tant de gens, de trop de gens, pendant et après la seconde guerre mondiale.

Source : Le Livre de Poche,

LE lendemain matin, je fus distraite, rêveuse et agaçante pour mes parents.

Nous partîmes très tôt à

Mariahilferstrasse, et, dans un magasin, nous trouvâmes la valise bon marché en carton-pâte, vernie mais d’une élégance miteuse, garnie de deux fermetures en métal anémique. Mon père était submergé par ses soucis. Nous devions quitter la maison de Mme Wagner l’après-midi même pour nous installer à

l’ hôtel Graben. Je portai la valise et pensai à celles que nous avions eues avant-guerre à Budapest. Elles étaient en peau de porc ; l’abondance de la matière et les solides garnitures de cuivre faisaient la malédiction des porteurs.

Ces valises étaient de petites armoires ambulantes, dignes de nos lents voyages solennels. Je n’oublierai jamais ces voyages. Moi, enfant timide et gâtée, dans un compartiment de première, le nez contre la vitre, le goût métallique des tunnels dans la bouche, et mon imagination jouant autour des petites maisons silencieuses que le train puissant dépassait, crachant à la fois sa fumée, de la suie, et la colère vibrante de la machine.

C'est un livre très bien raconté !

Certains moments sont durs mais ils font partis de l'histoire...

Un roman poignant qui fait prendre conscience de l'horreur de la guerre.

"J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir" est un récit très bouleversant. Christine y raconte l'affrontement des Allemand et des Russes sur le territoire Hongrois entre 1944 et 1945. C'est aussi le moment où l'auteure, alors âgée de 15 ans, voit son enfance brusquement interrompue.

Pour avoir lu beaucoup de récits autobiographiques de survivants d’Auschwitz, j'avais envie de lire l'histoire de "ces autres" que la guerre n'a pas pour autant préservé. "Ces autres" ce sont ceux qui n'ont plus rien, ceux dont la maison n'est plus qu'une ruine, dont les dernières ressources ont servis à fuir ...

C'est une histoire vraiment poignante qui retrace le long voyage de cette famille courageuse qui ne demandait qu'à vivre.

J’ai lu ce livre parce que cette période de l’Histoire m’intéresse. C’est un témoignage poignant et touchant

Un livre poignant qui parle de la vie d'une jeune fille hongroise durant la Seconde Guerre Mondiale.

Ce fut mon premier témoignane, je n'ai pas réussi à le lâcher tellement j'étais prise dans l'histoire. Je le lisais pendant mes cours ( pas très judicieux quand c'est l'année du bac). On prend plus facilement consciences des horreurs de la guerre du point de vue d'une civile que de l'histoire raconter par nos professeurs

Un roman très poignant et qui fait prendre conscience de beaucoup de chose ! A ne surtout pas passer à coter !

Un récit autobiographique poignant et bouleversant d'une jeune fille hongroise lors du siège de Budapest où on y retrouve l'horreur de la guerre vécu par les civiles prisonniers de la ville.

La seconde partie "Il n'est pas si facile de vivre" m'a moins touché, mais cela reste intéressant de suivre ce qu'il arrive à Christine après le siège.

J’ignorais l’existence de ce livre avant de tomber dessus au détour d’un rayon, et je l’ai lu dans le cadre de l’histoire des arts pour le brevet.

L’action se passe en Hongrie, pays que l’on mentionne peu tant dans l’histoire du conflit mondial que dans les témoignages de l’époque, le roman offre un œil nouveau (bien que les horreurs aient été perpétrées partout) sur cette partie d’Histoire.

Un peu dans la même veine que le Journal d’Anne Franck, ce (double) roman est tout aussi intéressant et constructif que dur et poignant. À lire.

J'ai lu de meilleure livre...

J'ai lu ce livre quand j'avais 15 ans....et ça été un bouleversement, imaginer être à la place de cette jeune fille, et découvrir l'horreur, le courage, les espoirs à travers ses yeux. Un livre qui vous ancre dans la réalité.

Un livre magnifique et émouvant, nous montrant les réalités de la guerre et aussi le combat et le courage qu'il a fallut à Christine pour le mener.

J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir

• France : 2014-10-29 - Poche (Français)

Farboop l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T18:12:21+02:00