J'ai saigné

Description ajoutée par Carotte62 2011-04-08T16:42:29+02:00

Dans ce court récit autobiographique, Cendrars - qui fut amputé du bras droit en 1915 - raconte les souffrances et le chaos engendrés par la guerre et rend hommage à ceux qui, par leur courage et leur générosité, l'ont transformé en aventure humaine.

Extrait ajouté par Hylla 2016-01-17T19:28:28+01:00

- Je vous admire et je vous plains, lui disais-je. Mais déjâ Mme Adrienne P. se sauvait car d'autres blessés réclamaient ses soins.

Mon bras coupé me faisait mal.

- Sale guerre! disais-je à haute voix.

Commentaire ajouté par Myl99 2024-01-27T10:00:21+01:00

Une lecture dure sur les horreurs de la guerre du côté des blessés, très bien écrite

Commentaire ajouté par DanielGe4r 2022-10-07T07:41:25+02:00
En train de lire

bruh

Commentaire ajouté par memeJ 2019-08-12T16:35:56+02:00

Ce témoignage sur les atrocités de la guerre et le courage des infirmières se résume à peu de pages, mais n'en est pas moins extrêmement poignant, réaliste et touchant.

Commentaire ajouté par Priyanka 2017-07-21T18:03:43+02:00

Un très bon récit autobiographique qui nous fait comprendre certaines douleurs de la guerre.

Commentaire ajouté par Hylla 2016-02-24T15:01:26+01:00

Avec un style d'écriture original et surprenant, menant un rythme rapide pour nous imprégner dans la scène; l'auteur réussit en quelques pages à résumer les horreurs de la première guerre mondiale. Incroyablement réaliste, et tranchant.

Commentaire ajouté par cbevery 2016-02-22T22:01:01+01:00

Un récit autobiographique court qui en peu de pages nous permet de comprendre l'attrocié de la guerre et ses conséquences . Une histoire assez triste et qui fait ressentir de la pitié envers les personnages . C'est une lecture imposée par le collège mais je dois dire que j'ai été surprise pas l'effet qu'elle a produit sur moi ! C'est aussi très réaliste et intéressant !

Commentaire ajouté par O-livia 2013-05-10T18:41:28+02:00

D'un réalisme surprenant, un autobiographie touchante qui nous fait part des horreurs de la première guerre mondiale.

Commentaire ajouté par passion_livre21 2012-12-24T17:37:40+01:00

Je l'ai lu en français mais je ne suis pas trop fan. L'histoire est touchante : c'est une autobiographie (sur la guerre) mais le style est spécial.

Commentaire ajouté par xbeereeniicee 2012-05-07T23:11:33+02:00

C'est un livre que j'ai lu en français lors des cours traitant la première guerre mondiale. C'est un roman autobiographique - si je me souviens bien - qui est touchant!

Commentaire ajouté par Carotte62 2011-05-19T19:30:34+02:00

Ce livre consiste à la retranscription d'une partie de la vie de l'auteur . Cet auteur parle de l'horreur de la guerre et du courage des infirmières à cette époque.

Ce livre est très court mais est bien écrit ;)

J'ai saigné

• France : 2012-01-04 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-12T11:04:52+02:00
Lyalya l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-17T10:09:24+01:00
_Nana_ l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-01T19:27:28+02:00