J'ai soif d'innocence

Description ajoutée par Caroline 2013-01-22T16:47:26+01:00

Les mesquineries de la vie conduisent souvent à un besoin d'évasion. Par-delà l'horizon, on retrouvera à coup sûr cette pureté qui nous fait tant défaut. Dans l'indolence des lagunes océaniennes, tout semble n'être que paix et gentillesse. On marche sur les traces de Gauguin, qui fut lui-même tant séduit par la vie désintéressée des gens des antipodes... Et pourtant, ce calme et ces lieux paradisiaques peuvent réserver bien des surprises... Ces six nouvelles aux chutes troublantes nous prennent à contrepied et invitent à se méfier des apparences, des faux-semblants et autres idéalisations.

Extrait ajouté par Marty49 2012-10-14T20:18:31+02:00

J'ai soif d'innocence

Lorsque je décidai enfin de quitter la civilisation et ses fausses valeurs et de me retirer dans une île du Pacifique, sur un récif de corail, au bord d'une lagune bleue, le plus loin possible d'un monde mercantile entièrement tourné vers les biens matériels, je le fis pour des raisons qui ne surprendront que les natures vraiment endurcies.

J'avais soif d'innocence. J'éprouvais le besoin de m'évader de cette atmosphère de compétition frénétique et de lutte pour le profit où l'absence de tout scrupule était devenue la règle et où, pour une nature un peu délicate et une âme d'artiste comme la mienne, il devenait de plus en plus difficile de se procurer ces quelques facilités matérielles indispensables à la paix de l'esprit.

Oui, c'est surtout de désintéressement que j'avais besoin. Tous ceux qui me connaissent savent le prix que j'attache à cette qualité, la première et peut-être même la seule que j'exige de mes amis. Je rêvais de me sentir entouré d'êtres simples et serviables, au coeur entièrement incapable de calculs sordides, auxquels je pourrais tout demander, leur accordant mon amitié en échange, sans craindre que quelque mesquine considération d'intérêt ne vînt ternir nos rapports.

Commentaire ajouté par Ombi37 2016-06-27T19:51:55+02:00

Sept nouvelles à chute (donc je ne vais pas parler) plus complexes et plus profondes qu'il n'y paraît de prime abord. Points communs : beaucoup d'humour et surtout d'ironie mordante pour dénoncer le contraste entre les beaux discours des hommes, les valeurs mises en avant (humanisme, héroïsme, courage, honnêteté, générosité) et la réalité, la contradiction avec la nature humaine. Méfions-nous donc des apparences, fausses valeurs et mystifications (et il s'y connaissait en matière de mystification Romain Gary, alias Roman Kacew, alias Emile Ajar, qui a changé plusieurs fois de lieu de naissance, d'identité paternelle...)

Commentaire ajouté par Ilovelivres 2015-11-07T14:48:06+01:00

Je n'ai vraiment pas apprécié ce livre, je me suis ennuyée tout le long de la lecture, et j'ai beau eu pensé avoir compris toutes ( ou presque ) les nouvelles, ma note au contrôle de lecture en témoigne le contraire. Un peu de sous-entendu dans des livres, ça ne fait pas de mal mais si c'est le livre en entier qui est un sous-entendu et bien... Ca devient carrément ennuyeux. Je ne le conseille pas du tout, j'y ai perdu une heure de ma vie.

Commentaire ajouté par dalicia 2015-10-15T17:55:00+02:00

Je n'ai compris aucune nouvelle mis a part les deux premières et encore... En plus j'ai eu une mauvaise note à mon contrôle. Je crois que je n'aime pas ce livre

Commentaire ajouté par AudreyLulu 2015-04-16T12:11:55+02:00

chaque nouvelle est complètement indépendante se qui fait que si on veux posé le livre et le reprendre plus tard on peut facilement le faire

Commentaire ajouté par Mathiiiiilde 2014-10-16T19:56:43+02:00

Le recueil en lui-même ne m'a pas vraiment plus, car j'ai le vocabulaire assez difficile à comprendre (beaucoup de définitions étaient en bas de la page, mais il y en avait tellement que je me perdais dans ma lecture) et souvent, je ne comprenais pas les chutes (j'en ai compris 2, pour les autres j'ai dû demander à ce qu'on me les explique).

Je pensais que les nouvelles allaient être comme celles lues en classe (Happy Meal, Lucien ..)

J'ai donc été assez déçue, même si c'est plus "littéraire".

J'ai tout de même beaucoup apprécier une nouvelle qui est "Tout va bien sur le Kilimandjaro". La narrateur m'a bien fait rire et je l'ai aussi trouvé beaucoup compréhensible (il y avait plus de de mots que je connaissais).

Commentaire ajouté par laylamouquet 2014-10-04T10:40:21+02:00

Le fait qu'il faut s'accrocher à la moindre ligne pour tout comprendre fait que je n'ais pas pris un grand plaisir à le lire.

Commentaire ajouté par Anaismouquet 2014-10-04T09:40:25+02:00

Les nouvelles, sauf la premiere, sont difficiles à comprendre. Il y en a où l'auteur ne met pas d'interet à ses nouvelles est les racontes comme si elles n'avaient pas d'importance. Celles que j'ai préféré sont j'ai soif d'innocence et tout va bien sur le Kilimandjaro meme si au debut je ne l'avais pas pas comprise et une fois que l'on me la expliqué e l'ai relu et elle m'a beaucoup pour son humour.

Commentaire ajouté par mathilde_ 2013-01-27T11:16:43+01:00

J'ai trouvé ces nouvelles très sympa, divertissantes et rapides à lire.

Si vous avez à le lire pour le collège, ne vous inquiétez pas, il est vraiment bien par rapport à tous ce qu'on peut nous donner à lire en classe !! ^^

Bonne lecture ;)

Commentaire ajouté par Little-Ju 2013-01-04T10:07:51+01:00

Un livre assez court à lire, car c'est en fait un recueil de six nouvelles à chute. Je l'ai trouvé très bien écrit, comme tous les autres livres de Romain Gary, cependant, les chutes sont plus ou moins évidentes à comprendre en fonction des nouvelles. Mais sinon, rien à dire!

Commentaire ajouté par riridunord 2012-12-30T10:51:59+01:00

J'ai lu ce livre avec le collège !

Il est assez plaisant car les histoires sont courtes mais les chutes sont difficiles à comprendre . Mais dès qu'on les a compris tout est plus divertissant

jcmutte l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-19T20:54:54+01:00
Eliott5 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-03T19:55:40+01:00
granier l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-20T08:15:40+01:00
lost411 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-12T21:06:44+01:00
Mecky_a l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-05T14:33:22+01:00
Gomarsy l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-23T06:38:33+02:00