J'ai suivi la ligne bleue

Description ajoutée par x-Key 2010-10-17T18:25:26+02:00

Elle se faisait appeler Bulle. Guillaume avait 14 ans quand il l'a rencontrée : Bulle vivait derrière la vitre d'une chambre stérile, avec sa guitare et son ordinateur, son air moqueur et ses grands yeux sombres qui semblaient poser toutes les questions du monde. Comment avait-il pu croire qu'il pourrait l'oublier, se laisser enfermer à nouveau dans cette vie ordonnée que sa famille souhaitait ? Quatre ans plus tard, quand une amie évoque en riant un annuaire des morts qui recenserait les coordonnées de ceux qui nous ont quittés, Guillaume décide d'écrire à Bulle la lettre qu'il n'a jamais eu le courage de commencer. Il se souvient de son amour fou pour une fille qui rêvait d'immensité et d'aventures, qui se battait avec la même force contre la maladie et les sentiments étriqués. Et lorsqu'il dépose cette lettre sur sa tombe, une main légère se pose sur son épaule : celle de la grand-mère de Bulle, qui sait tant de choses sur leur histoire.

Bulle non plus n'avait pas beaucoup de temps, et elle le savait. Elle me voulait tout entier, toutes mes journées, toutes mes pensées devaient lui être dédiées, à la moindre défaillance elle criait à la trahison, me traitait de tiède, de faible, de petit-bourgeois[...]

Ce livre est très touchant, pour le sujet qu'il traite et pour la détresse de Guillaume face à la fille qu'il a connu, qui était si forte si malade si bien que son courage et son esprit de battante n'ont pas suffit à lui faire gagner ce combat... Revenir dessus apporte beaucoup d'émotion à ce récit que j'ai aimé même si j'ai trouvé qu'i'l manquait un peu de développement.

Bof...je n'est pas trop apprecie.

Commentaire ajouté par vally 2010-05-11T12:24:57+02:00

Quand Guillaume a rencontré Bulle, elle vivait derrière les vitres d'une chambre stérile d'hôpital. Malgré la barrière imposée par la maladie, un amour extraordinaire est né entre ses deux ados. Quatre ans après sa mort, Guillaume ne parvient pas à l'oublier. Il écrit la lettre qu'il n'a jamais oser écrire, et va la déposer sur sa tombe. C'est là qu'il rencontre la grand-mère de Bulle... Un très beau roman sur la vie, la maladie et la mort. Mais surtout le récit émouvant d'un amour hors du commun.

J'ai suivi la ligne bleue

• France : 2005-03-30 - Poche (Français)

Aletia l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-10T21:33:08+01:00