J'ai toujours aimé la nuit

Description ajoutée par x-Key 2016-12-29T13:20:29+01:00

Un flic. Un tueur. Un face à face.

Un commandant de police enfermé seul avec un tueur.

La scène pourrait paraître banale.

Elle l’est déjà un peu moins lorsqu’on sait que c’est la dernière nuit de service actif du policier et que, pour la première fois de sa longue et monotone carrière, il se retrouve enfin face à ce dont il a toujours rêvé : un tueur en série inconnu des forces de l’ordre.

Sauf que cette fois, dans cette maison isolée, c’est le tueur qui tient l’arme qu’il pointe depuis des heures sur le policier.

Des heures que l’officier écoute et essaye de graver dans sa mémoire l’incroyable confession de celui qui se surnomme « l’archange de la mort » et qui lui raconte dans le détail son « œuvre » : dix années de crimes impunis.

Comment le flic en est-il arrivé là ? Comment une simple altercation au début de la soirée l’a-til mis sur la piste du tueur ? Et quelles sont ses chances de s’en sortir ?

Patrick Chamoiseau nous livre ici un formidable roman noir, en même temps qu’il dresse un portrait déchirant d’une Martinique livrée à tous les débordements, en passe de perdre sa culture, sa magie et son humanité.

(Source : Sonatine)

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-11-17T23:44:10+01:00

Un roman noir entre huis clos et odyssée nocturne, servi par l'écriture foisonnante et truculente de Chamoiseau. Le discours fleuve d'Hypérion peut décourager, mais l'intrigue s'installe pour révéler une histoire sombre et violente. Entre le tueur et le flic, peu de points communs apparents, et pourtant... Un regard désabusé sur la Martinique dans la mondialisation et le décalage entre générations.

J'ai toujours aimé la nuit

• France : 2017-11-02 (Français)