« J'ai tout essayé ! »

Description ajoutée par Leila_Jones 2014-06-11T16:51:28+02:00

« J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l’habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l’école ou pour le lit… Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d’insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s’il y avait d’autres causes ? En tant que maman, j’ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes. J’aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter. Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d’abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L’imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l’intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu’il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables. Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l’éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l’enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales.

Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée.

Extrait ajouté par Lucyinthesky75 2020-01-08T11:58:22+01:00

Quand je fais une crise de rage, maman, je n'ai besoin de rien d'autre de d'être contenu, calmé, sécurisé face à cette tempête nerveuse qui m'envahit et me fait peur. Si tu me tiens tendrement et solidement pendant que je crie ça va m'aider. Même si je me débats très fort, tiens-moi bien. S'il te plait maman, ne m'achète pas les bonbons, mais enseigne-moi à conduire mon cerveau.

En se basant sur les dernières découvertes en neurosciences cognitives, de nombreux conseils concrets pour différents situations rencontrées par les parents de jeunes enfants

Commentaire ajouté par Ivynea 2023-06-02T07:32:28+02:00

Je relis fréquemment ce livre dans le cadre de mon travail dans le domaine de la petite enfance et je dois dire qu'il m'as aider à faire face de nombreuses fois a des crises d'enfants mais ausse pour les parents. Je le recommande.

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2023-04-14T13:01:47+02:00

J'étais plutôt à la recherche d'une boule de cristal pour avoir certaines réponses du tac au tac 🙃 mais ça n'existe pas lol une recette magique.

Isabelle Filliozat m'a plutôt invité vers une ouverture d'esprit et des questionnements permanent durant ma lecture.

Je la relirai volontier car on en sort avec beaucoup d'informations.

Commentaire ajouté par Adnap 2021-02-08T10:32:51+01:00

J'ai du choisir un livre de cette auteure pour mes cours. J'ai longuement hésité mais finalement je me suis procuré ce livre. Et je dois dire que c'était un très bon choix.

En tant qu'étudiante dans le domaine de la petite enfance, on n'est mené à gérer des crises et ce livre m'a permis d'en apprendre beaucoup.

L'écriture est fluide, les dessins très simplistes mais agréable, il ni a que l'essentiel.

Bref un bon livre qui est abordable par les parents mais aussi les étudiants.

Un très bon livre, plein de bons conseils.

Pas toujours facile de les appliquer à cause des mauvaises habitudes ou à cause de la gymnastique verbale que cela demande. Mais après en avoir pris l'habitude on aperçoit les changements.

Les illustrations sont simples mais bien faite et la conclusion est criante de vérité.

Commentaire ajouté par Mangastra 2020-06-24T03:16:50+02:00

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma critique sur le CD d'Isabelle Filliozat, je voulais remercier audiolib et babelio pour l'envoi de ce magnifique disque, que j'ai pris plaisir à écouter.

Isabelle Filliozat a créé de nombreux ouvrages dans le domaine de la parentalité.

Elle est également auteure de vingt-trois livres dont les Best-seller " L'intelligence du cœur " " Au cours des émotions " et " J'ai tout essayé " qui est une phrase récurrente des parents en détresse.

Les techniques choisis, n'aboutissent à aucune évolution, les enfants ne prennent pas les bonnes directions... C'est le cas de beaucoup de bébé qui ne sait pas comment réagir face à leurs parents.

Les conseils d'Isabelle sont accessibles à tous, il n'y a pas de remède miracle par contre, comprendre et écouter son enfant sont les points forts pour éviter les nombreux conflits de la vie quotidienne.

Ce CD dur deux heures et quarante minutes, il nous explique à la perfection, comment on doit réagir face aux pleurs, aux crises et aux oppositions.

Le but est d'aider les parents à mieux connaître leurs attentes, leurs capacités, leurs limites, à quoi il pense, leurs inquiétudes enfin toutes leurs épreuves de la vie.

Avec des exemples simples et efficaces, on est mieux préparé face aux difficultés.

Avant tout, il faut se mettre à la place de l'enfant, on ne peut pas leur demander des choses qu'ils ne sont pas en âge de comprendre, il faut avoir de la réflexion, adoptés une attitude correcte et à se remettre en question sur différents points.

L'enfant doit se sentir aimé, entendu et surtout félicité par ces exploits quand il pousse ces limites.

Au final, l'enfant essaye de porter de l'attention sur lui , il veut juste se sentir compris, il ne peut pas tout retenir et il travaille comme il peut ses propres capacités.

En fin de compte, c'est aux parents de choisir les solutions en fonction de leurs petits.

J'ai adoré écouter les astuces d'Isabelle qui sont très simple et concrète.

J'ai pris plaisir à écouter chaque analyse, je ne suis pas encore maman mais grâce à ce CD je prends de l'avance sûre comment je dois réagir face à ces situations.

Commentaire ajouté par Maxime-107 2020-06-05T19:31:06+02:00

Chouette guide pour apprivoiser, à l'aide de situations, les crises et larmes ! Je recommande !

Commentaire ajouté par alyrae 2018-10-04T10:12:01+02:00

Excellent livre qui m'a sauvée bien des fois avec mes enfants. Je le relis fréquemment quand je me retrouve face à une opposition. J'ai toujours pu éviter les crises et je pense que cet ouvrage y a été pour beaucoup. Tout parent devrait prendre le temps de le lire, car les explications éclairent sur le pourquoi des réactions des petits et offre des clés pour désamorcer bien des situations.

Je le recommande fortement (et je l'ai d'ailleurs souvent recommandé à des proches).

Commentaire ajouté par Clio 2018-05-08T22:40:18+02:00
En train de lire

A tous les parents : ce livre est une des références avec celui de Sophie Marinopoulos (dites moi à quoi il joue et je vous dirai comment il va) pour que les parents se repèrent dans le développement psychologique de l'enfant et ainsi comprennent et sachent comment : aider leur enfant à grandir, à dénouer voire même à éviter des situations de crise. Ce livre est un très bon accompagnateur pour avoir des relations parents enfants plus justes, plus équilibrées, plus harmonieuses. A lire avec d'autres ouvrages références, car je l'ai trouvé un peu léger sur certains points par rapport à d'autres ouvrages. Il en demeure quand même très intéressant en la matière. C'est une très bonne entrée en matière. Un bon début dans le sujet.

Commentaire ajouté par AureleS 2016-04-18T15:53:13+02:00

J'ai acheté ce livre en devenant maman pour essayer de donner le meilleur à mon fils et non seulement j'y ai trouvé tout ce que je cherchais mais je m'en inspire aussi dans le cadre de mon travail (je suis maîtresse). Je trouve que chaque personne vivant ou travaillant avec des enfants devrait pouvoir avoir accès avec ce genre de livre. Un livre sérieux basé sur les récentes découvertes en neurosciences enfantines.

« J'ai tout essayé ! »

• France : 2013-01-09 - Poche (Français)

Psy2008 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-07T21:53:52+01:00
Ivynea le place en liste or
2023-06-02T07:30:28+02:00
Anelam l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-24T22:05:36+01:00

• J'ai tout essayé ! - Français