J'ai tué

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-03-26T21:38:38+01:00

Qu'est-ce qui a poussé l'élégant et raffiné docteur Iachvine à assassiner délibérément l'un de ses patients? Qui est cet homme qui s'est joint à un groupe pour visiter une vieille demeure russe? Pourquoi est-il presque nu? Tantôt graves et profonds, tantôt loufoques et légers, ces quelques textes révèlent toute l'étendue du génie de l'auteur du Roman de monsieur de Molière.

Extrait ajouté par CodeSecret148 2015-05-01T13:52:37+02:00

Plus que tout je hais le soleil, le bruit des voix et ce crépitement rapide. Je crains les gens à tel point que le soir, lorsque j'entends dans le couloir un bruit de pas et de conversations, je me met à pousser des cris. C'est pourquoi j'ai une chambre spéciale: la chambre n°27, une chambre calme - la meilleure, tout au fond du couloir. Personne ne peut y venir. Et pour bien m'assurer que j'y suis vraiment en sécurité, j'ai demandé avec insistance, en pleurant, qu'Ivan Vassiliévitch me délivre un certificat tapé à la machine. Il a accepté à ma requête et a rédigé un document me plaçant sous sa protection, en attestant que nul n'a le droit de se saisir de moi. Seulement, j'avais un doute, à dire vrai, sur la valeur de sa signature. Alors il a demandé au professeur d'y adjoindre la sienne et a apposé sur le tout un cachet bleu et rond. Cela avait ainsi une toute autre allure.

Commentaire ajouté par Serafima 2018-04-27T00:37:45+02:00

Un petit recueil que j'ai trouvé assez moyen, les différentes histoires ne m'ont pas emballée.

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2015-04-21T18:51:29+02:00

Excellent!

Un ensemble de nouvelles très fortes, troublantes, riches et marquantes!

Le regard perspicace de l'écrivain met à nu les réalités de la nature humaine, telle qu'elle se dévoile à son époque.

Nul doute que son propre vécu donne corps aux récits, comme l'indiquent les notes précédant les nouvelles.

J'ai vraiment adoré et je regrette que si peu de lecteurs connaissent ce recueil aussi dérangeant que mémorable, élevant notre perception du monde. D'autant plus que la lecture coule toute seule, une fois pris dedans, on ne peut en détacher ses pensées. L'écriture est fluide et les images frappantes!

J'ai tué

• France : 1988-11-03 - Poche (Français)