Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'ai tué



Description ajoutée par myra44 2013-02-05T20:10:07+01:00

Résumé

J'ai tué est un bref récit de Blaise Cendrars (1887-1961), publié en 1918.

Quand la guerre éclate, en 1914, Blaise Cendrars, poète de nationalité suisse, lance, dès le premier jour, un appel aux étrangers en compagnie de l'écrivain italien Ricciotto Canudo et il s'engage dans l'armée française. Avec les autres volontaires étrangers, il est versé dans la Légion étrangère. Il perd sa main droite en Champagne, 28 septembre 1915.

Le rythme poétique qu'il donne à ce texte en prose donne quelques pages parmi les plus fortes et les plus dérangeantes écrites sur la guerre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Osorelawliet 2014-02-08T22:32:47+01:00

« Me voici les nerfs tendus, les muscles bandés, prêt à bondir dans la réalité. J'ai bravé la torpille, le canon, les mines, le feu, les gaz, les mitrailleuses, toute la machinerie anonyme, démoniaque, systématique, aveugle. Je vais braver l'homme. Mon semblable. Un singe. Œil pour œil, dent pour dent. À nous deux maintenant. À coups de poing, à coups de couteau. Sans merci, je saute sur mon antagoniste. Je lui porte un coup terrible. La tête est presque décollée. J'ai tué le Boche. J'étais plus vif et plus rapide que lui. Plus direct. J'ai frappé le premier. J'ai le sens de la réalité, moi, poète. J'ai agi. J'ai tué. Comme celui qui veut vivre. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Idelma 2018-01-16T22:45:07+01:00
Bronze

Cette courte histoire ( je en sais pas si on peut parler de nouvelle) est le parfait reflet d'une guerre violente et brutale. Tout est fait pour nous laisser mal à l'aise et sous le choc. Un texte incontournable pour les intéressé de la guerre de 14.

Afficher en entier

Date de sortie

J'ai tué

  • France : 2013-11-14 - Poche (Français)

Activité récente

Mia-24 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-10T20:07:30+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode