J'ai un problème avec mon cou : et autres considérations sur la vie de femme

" Il m'arrive de temps en temps de lire des livres sur l'âge et, quelles qu'en soient les auteurs, elles affirment toujours que c'est merveilleux de vieillir. Formidable de devenir sage, avisée, tolérante. Génial d'atteindre enfin le stade où l'on comprend ce qui est réellement important dans la vie. Je ne supporte pas les gens qui tiennent ce discours. Mais à quoi elles pensent, ces femmes ? Elles n'ont donc pas de cou ? " Nora Ephron. Un livre drôle, intelligent, vif, qui chronique avec humour les aléas de la vie. On s'y reconnaît à chaque page. Un texte décapant écrit par la scénariste du célèbre film Quand Harry rencontre Sally.

C'est l'histoire d'un couple marié qui va voir un rabbin. Que puis-je faire pour vous ? demande celui-ci. Nous avons un terrible problème, rabbin, répondent-ils. Nous avons cinq enfants et comme nous vivons tous dans la même pièce, nous ne pouvons plus nous supporter les uns les autres. Le rabbin leur dit, installez un mouton chez vous. Ils installent donc un mouton chez eux. Une semaine plus tard, ils retournent voir le rabbin : les choses vont encore plus mal qu'avant, et en plus il y a le mouton. Faites entrer une vache, répond le rabbin. La semaine suivante, ils reviennent se plaindre : la vie a encore empiré chez eux depuis qu'il y a la vache. Installez un cheval, dit le rabbin. La semaine suivante, le couple gémit : c'est encore pire que ça n'a jamais été... 'Vous êtes prêts pour la solution, répond le rabbin. Faites sortir tous les animaux.'

- chapitre : Les Trois étapes du métier de parents

J'ai un problème avec mon cou : et autres considérations sur la vie de femme

• France : 2007-03-01 - Poche (Français)