J'aimais déjà les étrangères

Description ajoutée par quiquenotte 2012-11-05T21:43:32+01:00

Quelques passades, un travail où il essaie de passer inaperçu, des amis qui ne répondent plus au téléphone : un Parisien fête sans fracas sa trentième année. Il s'abandonne au culte de la régression, tenant la médiocrité pour le dernier refuge de la morale. Une femme mariée, originaire des pays de l'Est, s'invite sans frapper dans cette existence minuscule. Elle est aussi fragile et snob que son parfum, Scent of Peace de Bond n°9. Elle porte des bottes orange et tous les stigmates des anciennes républiques soviétiques. Supérieurement cultivée, cruelle, elle entraîne le narrateur dans les arcanes de la capitale. Vernissages d'art contemporain, grandes marques, notoriétés factices. Notre héros découvre enfin la vie, et la tentation du bonheur. Mais après l'avoir converti au cynisme, cette apparition l'abandonne : rupture sans préavis. Le narrateur s'enferme dans cette tristesse hautaine. Incapable de conjurer son obsession, refusant de mendier l'affection de celle qui est partie, il survit dans un quotidien hypothétique. Au coeur de l'hiver, enfin décidé à lui parler, il s'embarque dans le métro parisien, emportant avec lui une mystérieuse boîte enveloppée de papier kraft. D'une station à l'autre, des hommes le prennent en filature, prêts à tout pour l'empêcher d'atteindre son but.' Alexandre Kauffmann.

Classement en biblio - 0 lecteur

Ajouter votre commentaire