J'aime Mary

Description ajoutée par phil_foal 2014-01-25T18:35:24+01:00

Écrites dans les années 1960 et 1970, ces quatre nouvelles se déroulent dans le Taïwan de l’époque de la guerre froide et du miracle économique, sources historiques de profondes mutations sociales et de déchirements identitaires dont certains effets perdurent aujourd’hui. Remarquable narrateur, Hwang Chun-ming traite de sujets polémiques à travers des récits savamment construits et aux personnages inattendus : un cadre d’entreprise entraîné par sa passion pour une chienne, un père de famille miséreux renversé par la voiture d’un officier américain, un homme-sandwich tourmenté par ses pensées et ses souvenirs, un jeune représentant de commerce attiré par une fillette solitaire. Parfois grinçant mais toujours plein d’humanité, c’est l’humour qui donne à ces récits toute leur force, leur saveur et leur authenticité.

Principal représentant de la littérature dite «du terroir», Hwang Chunming a été un des premiers à faire de Taïwan et de ses particularités culturelles le matériau de son œuvre. Lorsque de jeunes cinéastes lanceront, au début des années 1980, le mouvement de la «Nouvelle Vague taïwanaise», ils adapteront plusieurs de ses récits au grand écran, désireux de rétablir une identité taïwanaise distincte de celle de la Chine mythique promue pendant quatre décennies par le régime de Chiang Kai-chek et de son fils.

Classement en biblio

Extrait ajouté par bellajessica 2016-01-16T01:01:41+01:00

Tout se passait comme il l’avait voulu. Mais au moment où, devant la porte, il levait le bras pour appuyer sur la sonnette, les aboiements d’un berger allemand retentirent à l’intérieur. Il s’écria en sursautant :

— C’est moi, c’est David.

Mais la bête n’arrêtait pas de hurler. Il entendit Mme Weymon appeler :

— Mary, ça suffit ! Fini, maintenant ! David est ton nouveau maître.

Mais à peine avait-elle entrebâillé la porte qu’une truffe pointa, suivie aussitôt de tout l’animal, qui se faufila à l’extérieur. Quand il vit le mouvement de la bête, Ta-Wei poussa un cri de panique :

— Madame Weymon !

Elle sortit et, le voyant les bras levés et le corps plié en deux comme s’il s’apprêtait à s’envoler, ne put s’empêcher de rire :

— Soyez tranquille, elle ne vous fera pas de mal. Viens, Mary ! Au pied !

Mais au lieu de revenir près de Mme Weymon, la chienne courut vers Ta-Wei. Tout excitée, elle le renifla longuement, surtout au-dessous de la ceinture. Elle s’immobilisa et se concentra sur une odeur. Ta-Wei avait tellement peur que sa voix était presque inaudible :

— Ma... Mary... Mary...

Ses fesses se relevaient au fur et à mesure qu’il se courbait. Il était sur le point de se décomposer. Et ses parties les plus précieuses semblaient avoir perdu toute sensibilité comme sous l’effet d’un froid glacial.

— Mary, au pied, appela Mme Weymon.

— S’il vous plaît, retenez-la, voulez-vous bien ? demanda-t-il en tremblant.

— Ne craignez rien, elle ne mord pas. Venez, caressez-la. Donnez-lui de petites tapes. Elle veut simplement faire votre connaissance. N’est-ce pas, Mary ? Oui, bonne chienne.

Mme Weymon s’accroupit et tira la bête à elle pour l’embrasser. Puisqu’il y était invité et que la maîtresse de maison lui donnait l’exemple, Ta-Wei n’osa refuser. Il s’approcha prudemment et caressa la chienne, répétant son nom d’une toute petite voix et visiblement prêt à bondir à tout moment en hurlant de terreur. Comme Mary restait tranquille et remuait la queue, Ta-Wei retrouva peu à peu ses sens, anesthésiés un instant auparavant par la peur.

— Vous voyez, ça va déjà mieux. Vous n’avez pas besoin d’être inquiet.

Mme Weymon se leva.

— Entrez vous asseoir. Jim est en train de prendre sa douche. Il a presque fini.

— Oh ! Désolé, j’arrive au mauvais moment.

— Pas du tout, nous savions que vous seriez là à quatre heures. Asseyez-vous. Puis-je vous servir quelque chose à boire ?

— Non, merci, ne vous donnez pas cette peine.

J'aime Mary

• France : 2014-01-23 - Poche (Français)