Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre



Résumé

Une librairie a toujours le pouvoir de guérir les coeurs.

Loveday travaille dans une librairie d'occasion et préfère la compagnie des livres à celle de ses semblables. Elle reçoit un jour trois mystérieuses livraisons de livres qui la plongent dans les souvenirs de son enfance difficile. Quelqu'un connaît le secret de sa vie. Est-ce Archie, son patron marginal et paternel ? Rob, l'amoureux éconduit qui ne cesse de la harceler ? Nathan, le poète-magicien qu'elle vient de rencontrer, celui qui pourrait l'aider à trouver les mots pour raconter son histoire ? Le moment semble venu pour elle d'affronter son passé et d'enfin tourner la page.

Afficher en entier

Classement en biblio - 70 lecteurs

extrait

« Les demandes de livres pourraient être classées en quatre catégories. La première est celle des titres erronés ou déformés :

― Je voudrais un exemplaire de Toute une histoire pour pas grand-chose de William Shakespeare, s’il vous plaît.

― Vous ne voulez pas plutôt dire Beaucoup de bruit pour rien ?

― Non, je ne crois pas, c’est une pièce. Vous pourriez regarder dans la section « Théâtre » ?

La deuxième est celle des requêtes fantaisistes :

― Je cherche un livre que j’ai lu en 1974, ou en 1975. C’était une histoire d’amour, en Amérique, je crois, ou en Australie. Est-ce que vous l’auriez ?

La troisième se limite au grand succès de la semaine :

― J’écoutais une émission sur Radio 4 et ils parlaient d’un livre sur Pythagore ou Prométhée…

Enfin, dans la quatrième, il y a les demandes sérieuses, celles pour lesquelles on a vraiment envie de s’investir, car il s’agit de mettre la main sur un ouvrage rare et précieux. »

Copyright © Stephanie Butland, 2017

© Bragelonne 2018, pour la présente traduction

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

C’est la couverture (une pile de livres) et le titre qui m’ont d’abord attirée. La quatrième de couverture me semblant sympathique, je l’ai acheté. La forme est originale. L’histoire est racontée par la protagoniste principale en utilisant différentes sections d’une librairie (biographie, polar…) et elle détaille ainsi chaque aspect de son histoire. C’est quasiment la seule chose qui m’a plu dans ce roman.

Je n’ai pas accroché du tout aux personnages. L’histoire étant centrée sur eux, elle ne m’a donc pas plu non plus. On ne sait jamais vraiment à quel niveau l’auteure se situe. C’est à la fois intimiste et un peu romantique, tout en étant un peu policier… je m’y suis perdue. Je n’ai pas aimé non plus l’ambiance de la librairie dans laquelle se situe principalement l’histoire, moi qui aime tant les livres, c’est dommage. Je crois que je suis totalement passée à côté.

Afficher en entier
Argent

Après un début difficile, ce livre est devenu addictif

C'est une histoire de pardon et de résilience

Très émouvant, poétique, avec un bel hommage aux livres

Afficher en entier
Bronze

J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire et cela est sans doute dû au fait que le résumé ne reflète pas du tout le déroulement de l'intrigue. Je m'attendais donc à toute autre chose et j'ai eu du mal à m'adapter à ce que je lisais. Je n'ai pas apprécié le style d'écriture de l'auteure qui comporte trop de fioritures à mon goût : ses tournures de phrases sont trop réfléchies (on ressent tout le travail d'écriture derrière) et manquent donc de sincérité. On se perd dans des phrases qui sonnent creux et nous restons en surface de l'histoire. J'ai aussi eu l'impression à plusieurs moments que l'auteure cherchait à provoquer les émotions au lieu de les laisser venir à nous naturellement. Il est vrai que ce roman traite de sujets sensibles qui aurait pu m'émouvoir, mais à force de rajouter du malheur à la misère, on passe à côté de l'histoire et de son message. Autrement dit, le personnage de Rob et toute l'intrigue qui gravite autour de lui n'est absolument pas nécessaire. De plus, Loveday, le personnage principal, est très agaçante : elle s'apitoie beaucoup trop sur son sort et est sans cesse en contradiction avec elle-même. Je l'ai même trouvé assez égocentrique et antipathique : elle ne s'intéresse jamais aux sentiments des autres, ne s'interroge pas sur leur vie, leur passé et juge beaucoup les personnes à leur apparence. Au final, ce qui "sauve" ce livre, c'est l'originalité de la construction de l'intrigue divisée en différentes sections (biographie, poésie, policier, voyage), à la manière des rayonnages dans une librairie. Cela nous permet de découvrir l'histoire de Loveday (son présent et son passé) à travers différents genres narratifs : ma préférence va pour les passages de la section "policier", qui sont les plus authentiques et les plus intéressants à lire.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est pas un coup de coeur. J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire et je m'attendais pas du tout à ça après avoir lu le résumé.

J'ai bien apprécié le personnage de Loveday qui est très attachante cependant la relation avec Nathan va trop vite...

Même si je m'attendais à "plus", les passages intégrant de la poésie étaient de loin mes préférés!! :)

Afficher en entier
Or

Ce livre aborde des sujets complexes de façon très habile. Il est extrêmement émouvant et bien écrit. J’ai passé un très bon moment, les poèmes sont magnifiques et l’histoire est très belle. Loveday est très attachante.

Ma note 17,5/20

Afficher en entier
Argent

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire, à comprendre son déroulement. Au vu de la lecture du résumé je m'attendais à tout autre chose. Mais quand même trouver les derniers chapitres plus intéressant.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je n'ai pas réussit à entrer dans l'histoire, dommage il me tentait bien pourtant. Je n'ai pas réussit à apprécier les personnages.

Afficher en entier
Or

Loveday est une protagoniste adorable avec un passé pas très joyeux qui fait qu’elle est un peu/souvent sur la défensive et n’ose pas trop s’engager dans ses relations aux autres de peur de souffrir et puis parce que ça implique de s’ouvrir aux autres et prendre le risque de parler de son passé et d’être prise en pitié, malgré ça elle à une belle force de caractère et très honnête si on oubli les choses quelque préfère garder sous silence

L’histoire est découpé en 3 section : “poésie” qui se passe au présent à partir de sa rencontre avec Nathan, un magicien/poète, “biographie” 3 ans plus tôt lors de son histoire avec Rob et “policier” dans les années 1990 avec ses parents.

Ce n’est pas une romance comme je le pensais mais l’histoire d’une jeune femme au passé compliqué et qui à travers une rencontre et la réapparition de livres de son enfance va petit à petit commencer à “accepter” les faits et s’ouvrir à nouveau aux autre elle qui était de toute les pièces de théâtre dans son enfance et qui s’était refermée sur elle même.

Afficher en entier
Bronze

Une lecture plutôt sympathique. Le personnage de Loveday est assez attachant. Je trouve cependant son évolution au contact de Nathan très voir trop rapide !

Un livre idéal pour un moment de détente.

Afficher en entier
Argent

http://www.my-bo0ks.over-blog.com/2019/12/j-aime-tout-ce-qui-me-rappelle-que-je-ne-suis-pas-seule-a-souffrir-sur-cette-terre-stephanie-butland.html

J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre me faisait vraiment de l'oeil. Il faut dire qu'une lectrice acharnée, libraire en prime, ça m'a de suite donné envie d'en savoir plus.

J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre c'est l'histoire de Loveday. Une jeune femme mystérieuse assez renfermée qui évolue dans la librairie d'Archie, le propriétaire et ami. Son petit train train quotidien est bien huilé jusqu'à sa rencontre avec Nathan, l'homme qui a égaré son livre sur le trottoir. Petit à petit, la jeune femme va s'ouvrir malgré sa carapace. Et c'est l'arrivé de colis mystérieux qui va semer le doute et rallumer les peurs du passé.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre, j'ai de suite été embarqué dans l'histoire. Loveday est une héroïne attachante et très secrète. Son passé reste flou mais les flash-back au fil des pages nous permettent d'y voir plus clair. Elle est assez solitaire, préfère se plonger dans un bon livre plutôt que de sortir, s'isoler plutôt que parler à des inconnus. Alors quand son passé refait surface avec l'arrivée de ces colis, Loveday est plus que jamais bouleversée.

J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre c'est aussi l'histoire d'une libraire passionnée qui aime son métier et nous fait découvrir l'envers du décors. La mise en rayon, les clients pas toujours très sympa, les livres qui ne peuvent être stockés et sont finalement détruit. Bref, une immersion dans une librairie authentique et pleine de surprises.

J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre aborde de nombreux sujets. La famille, bien sur, les amitiés, les secrets et quiproquos mais aussi le harcèlement, la solitude, les violences. J'ai été vraiment surprise de voir que l'auteure allait vraiment au bout de son histoire. Le passé de Loveday a vraiment une incidence sur son présent. Le côté léger de l'histoire est petit à petit remplacé par de terribles révélations, dures pour nos personnages mais aussi pour nous lecteurs.

Je me suis laissée embarquer par cette histoire du début à la fin. J'ai apprécié voir évoluer les personnages. L'attachement entre Loveday et Archie, les liens forts qui les unissent. Mais aussi les amitiés naissantes et enfin l'amour qui franchira les portes de cette petite librairie au moment où elle s'y attend le moins.

En conclusion, j'ai passé un super moment de lecture. Je m'attendais à une lecture légère et j'ai découvert un roman bien plus profond que cela. Des relations loin d'être évidentes et beaucoup de sincérité.

Afficher en entier

Dates de sortie

J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre

  • France : 2018-10-17 (Français)
  • France : 2019-11-13 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Lost For Words - Anglais
  • Lost in words - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 70
Commentaires 20
extraits 4
Evaluations 29
Note globale 7.72 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode