J'aimerais te parler d'elles

Description ajoutée par LIBRIO64 2019-11-18T18:24:34+01:00

Par ordre chronologique, Sophie Carquain raconte aux enfants d'aujourd'hui 50 histoires vraies de femmes proches de nous.

Qu'elles soient aventurières (Calamity Jane, Alexandra David-Néel), scientifiques (Jane Goodall, Margaret Hamilton), artistes (Agnès Varda, Emma Watson), ou militantes (Rosa Parks, Malala Yousafzai), elles ont toutes eu un jour l'audace d'élever la voix, d'agir seule ou collectivement pour faire avancer les droits des femmes.

Pour chaque femme, son itinéraire en histoire, l'illustration d'un moment-phare de son existence, et une petite leçon de vie donnent au recueil son originalité.

Un livre sur les femmes, pour les pré-ados et adolescent pour parler d'égalité Hommes/Femmes et du combat de ses dernières pour un monde égalitaire. Une belle réussite.

Il m'a été offert par ma sœur et ce fut une belle découverte. J'ai lus de temps en temps quelques pages pendant le bain de mon fils sur plusieurs jours et ce fût un plaisir que de relire des biographies courtes mais précise sur des femmes inspirantes et inspirés et de découvrir d'autres profils de femmes que je ne connaissais pas ou peu.

Il est vraiment parfait pour parler du féminisme et de ce que certaines femmes ont du subir et faire pour des droits qui sont maintenant dans notre quotidien (même si le patriarcat reste toujours bien ancrer de nos jours). L'autrice fait la part belle aux femmes française, mais pas que, aux grands noms et à leurs parcours dans le monde entier. Certain combat gagner dans notre pays ne le sont pas ailleurs et lire des portraits de femmes qui se battent pour une égalité et une équité dans d'autres pays touche et émeut.

Et en dehors des textes tous plus intéressants les un que les autres, nous avons le droit à des portraits de qualité, un coup de crayon tendre et captivant.

A lire de toute urgence !

Commentaire ajouté par maidele 2022-12-13T20:16:55+01:00

C'est toujours inspirant d'en apprendre plus sur des femmes et leur combat. Cela reste très simple, puisque dédié aux enfants, mais agréable à lire.

Un bon livre féministe de Sophie Carcain et Pauline Duhamel. Ces deux autrice nous emmenés aux côtés de Calamity Jane, Simone Veil ou Emma Watson, avec de belles illustrations et les histoire de femmes qui ne se laissent pas faire. Un genre de "Culotées" pour les plus jeunes.