J'arrête la pilule

Description ajoutée par Bibounine 2018-05-22T11:01:55+02:00

Depuis quinze ans, les femmes occidentales se détournent de plus en plus de la pilule. Lassées de subir les effets secondaires de ce médicament puissant – dépression, baisse de libido, migraines etc. –, elles sont nombreuses aujourd’hui à refuser ces souffrances. Face à cette désaffection, certains crient au retour en arrière. Pourtant, il devient difficile de fermer les yeux sur les effets de la contraception hormonale : produit cancérigène de première catégorie, perturbateur endocrinien et véritable castration chimique, ses effets sur les femmes, leurs enfants et l’environnement sont extrêmement préoc cupants.

Une telle chape de plomb règne sur le sujet qu’il est aujourd’hui impossible de critiquer la pilule sans être traité de dangereux rétrograde. Avec cette grande enquête, loin de toute idéologie, Sabrina Debusquat montre qu’il est urgent de lever le « tabou pilule » et nous invite à entrer dans l’ère de « l’après-pilule ». Fruit d’une année d’investigation, J’arrête la pilule répond à toutes les questions que vous vous posez et analyse rigou reusement ce fait de société majeur qui concerne 4,5 mil lions de femmes en France. À la croisée de l’histoire, des sciences et du féminisme, cet ouvrage bouscule nos certitudes et nous exhorte à repenser nos habitudes contraceptives.

Sabrina Debusquat est journaliste indépendante, spécialiste des sujets de santé. Elle est notamment animatrice à Radio France et a créé en 2012 le site sur la santé très consulté, CaSeSaurait.fr.

Préface du Docteur Joël Spiroux de Vendômois.

Extrait ajouté par Eleanara 2018-11-12T16:54:45+01:00

En gagnant la possibilité de dire oui, ces femmes ont perdu le droit de dire non.

Commentaire ajouté par siegrid 2022-06-08T19:40:59+02:00

J'ai découvert ce livre en me documentant sur l'arrêt de la pilule suite à un AIT (AVC sans séquelle) dû à la prise de la pilule.

La pilule était pour moi un "produit miracle", pleins de points positifs et pas de négatif jusqu'à ce soucis de santé... J'ai découvert dans ce livre la face caché d'un "médicament" qui malgré tous les points positifs en a aussi des négatifs... Je me suis posé la question si le "remède n'était pas pire que le mal..." (façon de parler bien-sûre...), je conseille à toute personne de lire ce livre avant de prendre la pilule et de faire son choix en connaissance de cause...

Commentaire ajouté par pirategirl 2020-01-12T19:44:03+01:00

Livre qui se lit très rapidement (1-2 jours pour ma part), le style journalistique étant très efficace.

Il m'a permis d'apprendre de nombreuses choses sur la pilule contraceptive : il ne s'agit pas d'un médicament bénin et, en le prenant, nous prenons des risques que nous devons connaitre. Il est justement difficile de faire notre choix en connaissance de cause, ce qui m'a pousser à lire ce livre qui regroupe les conclusions de nombreuses études. Pour moi, ce livre a été le seul moyen d'enfin avoir un avis différent.

Il n'agit pas d'un livre "contre" la pilule mais uniquement d'apprendre à la connaitre et ces enjeux déterminant pour une femme.

Commentaire ajouté par lisavns 2019-05-02T11:00:44+02:00

Simplement effarant, un retour chronologique sur l'histoire de la pilule, avec son lot de découvertes et de scandale.

Finalement, je suis bien contente de l'avoir arrêtée, et je pense que n'importe qui lira ce livre aura envie de faire de même, une fois les conséquences de la prise de ce petit comprimé dévoilées.

J'arrête la pilule

• France : 2017-09-06 - Poche (Français)

eeloise l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-02T11:56:33+02:00