J'arrête quand je veux !

Description ajoutée par anonyme 2017-12-23T02:16:36+01:00

À 28 ans, Élisa a tout pour être heureuse : un job de rêve dans une grande maison d'édition parisienne, un gentil fiancé, Hugo, qui lui cuisine de bons petits plats (ou presque), un chat légèrement caractériel et des milliers de followers sur les réseaux sociaux.

Mais le vernis de ce tableau idyllique commence à se fissurer le jour où Hugo l'accuse d'être complètement accro à son téléphone.

N'écoutant que son courage et son égo meurtri, Élisa décide alors d'entreprendre la détox digitale qui doit sauver son couple, mais qui va surtout mettre sa vie sens dessus dessous...

Extrait ajouté par Carole94P 2020-04-29T20:36:32+02:00

On finit tous par s'éloigner les uns des autres, c'est la vie, c'est comme ça. Mais c'est notre responsabilité de faire tenir les relations, car une fois qu'elles ont disparu, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même. Et parfois, il est trop tard pour pouvoir faire marche arrière.

J'aime ce genre de roman "Feel Good" qui comporte une philosophie de bien être relié à un changement de vie totale. Le personnage principal qui s'arme de nouvelles ambitions et de grandes résolutions afin d'améliorer sa qualité de vie qui le rapprocherait d'un bonheur enfin conquit. Je trouve le personnage d'Élisa attachant même si je ne la comprend pas toujours dans ses réactions ou ses décisions. Je trouve, personnellement, la réaction d'Hugo un peu extrême quant au comportement d'Élisa avec son portable, je trouve que l'auteur n'a pas assez insisté sur sa dépendance sur les réseaux sociaux ou autres applications.

L’héroïne Elisa est super connectée. Du matin au soir, elle est sur son téléphone à vérifier ses mails, poster des photos sur les réseaux sociaux, … A tel point qu’elle en oublie parfois la vie réelle! Mais un jour, la goutte d’eau fait déborder le vase et, son fiancé Hugo, beaucoup moins connecté qu’elle, menace de la quitter si elle ne pose pas son téléphone.

L’héroïne travaille dans l’édition. Elle tremble quand sa supérieure la convoque dans son bureau, a peur que son collègue la fasse renvoyer… On rencontre également d’autres personnages comme la meilleure amie débordée par sa vie de famille ou la tante qui tient un bed and breakfast où on passerait bien un week-end…

On retrouve beaucoup de « classiques » des romans de chick lit, sans tomber dans la caricature pour autant.

J’ai beaucoup aimé le ton et le style de l’auteure, notamment ses petites références littéraires, musicales et télévisuelles, pile ma génération! 😉 Ce roman se lit rapidement, quasiment d’une traite! Et il évoque malgré tout des sujets importants comme la dépendance digitale ou encore le burn-out.

Le seul petit détail qui me chiffonne un petit peu, c’est que je pense que l’héroïne aurait dû prendre ses précautions avant de se lancer dans sa digital détox sur un coup de tête. Alors oui, je sais, c’est grâce à ça qu’elle a dû faire face à des situations incongrues! Mais, je suis moi-même assez scotchée à mon téléphone mais je prendrai quelques précautions avant de me lancer dans l’aventure de la digital détox! Ne serait-ce que prendre quelques numéros, prévenir mon amoureux (et ma mère! 😉 ) et vérifier mon agenda!!!

Conclusion :

J’ai passé un très agréable moment de lecture grâce à ce roman.

A l'heure où la technologie a une place pré-dominante dans notre quotidien, J'arrête quand je veux retrace l'histoire d'Elisa, vingt-huit ans, en couple avec Hugo depuis pas mal de temps et avec un job quelle chérie. Son smartphone est à la fois un outil indispensable pour son boulot mais pas seulement, elle y partage toute sa vie avec ses abonnés sur les réseaux sociaux. Jusqu'au jour où Hugo lui lance un ultimatum, lui ou son téléphone. Il est temps de faire un choix, et surtout prendre du recul sur sa situation.

Quand Coralie m'a propose de découvrir son roman, il ne m'a fallu que quelques secondes pour savoir que j'avais envie de le découvrir. Pourquoi ? Eh bien parce que je pense que nous sommes nombreux à avoir été a un moment donné de notre vie, un peu trop sur notre téléphone. Alors une détox, c'est quelque chose qui forcément nous parle à tous. J'avais hâte de découvrir comment Elisa allait s'en sortir et si elle allait réussir à décrocher.

En commençant ma lecture de J'arrête quand je veux, j'ai de suite apprécié la plume de l'auteure, Coralie Khong-Pascaud. C'est fluide, avec juste ce qu'il faut de description et un équilibre parfait avec les dialogues. Vous l'aurez compris, en commençant ma lecture, j'ai eu ce feeling qui m'assurait que j'allais passer un bon moment de lecture.

A plusieurs reprises, je me suis retrouvée en Elisa. Pas dans les extrêmes, mais disons que pas mal de choses qu'elle faisait avec son téléphone, je les ai faites moi aussi. Le réveil le matin, un repas qui change de l'ordinaire, petit tour sur les réseaux sociaux au réveil le matin, bref, vous l'aurez compris, en lisant J'arrête quand je veux, on se rend compte de tout ce que l'on passe sur les téléphones.

Ce que j'ai le plus aimé dans J'arrête quand je veux, c'est vraiment ce côté réaliste de l'histoire. Parce que Elisa, ne se rendait vraiment pas compte de son addiction à son téléphone. C'est en faisant sa détox qu'elle ouvre les yeux sur son besoin d'avoir sans cesse son téléphone, de partager les moindres de ses faits et gestes. Finalement, cette détox s’avérera compliquée mais pas infaisable.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai aimé suivre notre couple au fil des chapitres et dans cette épreuve que leur couple va devoir surmonter. Si vous avez envie d'une lecture moderne et sans prise de tête, J'arrête quand je veux est la lecture idéale pour cette fin d'année. Moment détente assuré.

une histoire que j'ai aimé, les personnages de Hugo et Élisa mon plu et j'ai adorais vivre l'histoire avec eux, je trouve que des le début de l'histoire on n'est plongé dans le but du sujet Élisa qui est accro a son téléphone. certaines scènes sont marrante comme celle ou des le lever elle regarder toutes ses application et arrive en retard a son boulot. Élisa fait un super boulot elle travaille dans une maison d’édition, elle recrute de futur grand auteur. Hugo lui est prof tout deux adore leurs métier. Un jour son amie lui propose une detox de son téléphone pour elle facile mais non au final elle va jusqu’à faire une sorte de dépression complétement perdu sans sa vie, son téléphone. La deuxième partie de l'histoire ou elle part ce ressourcé a la campagne je les trouvé moins intéressante, et la fin est pas mal dommage que sa ce termine comme ça j'aurais voulu en avoir encore plus sur le couple Élisa Hugo

J'arrête quand je veux !

• France : 2022-08-24 (Français)