J'aurais préféré vivre

Description ajoutée par ANGEL66 2011-08-31T17:52:53+02:00

J’aurais préféré vivre de Thierry Cohen

Jeremy a toujours cru que Victoria l'aimerait, qu'ils passeraient leur vie ensemble. Le jour où elle le rejette, un 8 mai 2001, il décide de mettre fin à sa vie, accusant Dieu d'être responsable de son malheur. A son réveil, étrangement, Victoria est là. Elle l'aime. Nous sommes le 8 mai 2002. Un an a passé et malgré ses doutes et son étonnement, Jeremy découvre le Paradis sur terre... Après une journée étonnante, une lourde torpeur s'empare de lui et le plonge dans un profond sommeil. Quand il ouvre les yeux, une autre année s'est écoulée. Une année dont il n'a aucun souvenir. Victoria est enceinte de lui... Lorsqu'il s'éveille le 8 mai 2004, il est papa... Mais le temps semble s'accélérer, Jeremy voit ses réveils devenir de plus en plus chaotiques. Et, au matin du 8 mai 2010, lorsqu'il ouvre les yeux, Victoria est partie. Elle l'a quitté, l'accusant d'être cruel, exécrable, égoïste et mauvais. Emporté par ce cycle infernal, Jeremy voit son destin l'éloigner de son bonheur, de ses rêves. Peu à peu, il découvre qu'il a semé l'enfer sur terre. Fui par ses amis, craint par ses proches, il assiste impuissant à la ruine de sa famille, à sa déchéance sociale... Jusqu'à ce qu'il se retrouve seul au monde. Pourra-t-il sortir de cet enfer ? Qui est ce double qui sabote sa vie ? Jeremy est-il mort ? Est-il fou ? Amnésique ? Ou maudit par ce Dieu qu'il a osé défier ?

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-18T19:51:51+01:00

L'enfer c'est la conscience de nos erreurs, sans possibilité de réparation.

Commentaire ajouté par fannydu62260 2024-02-29T19:50:21+01:00

Livre très intéressant qui m'a beaucoup plu

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-08-27T14:32:50+02:00

Les choix de vie, les conséquences.

La vie est courte et pour notre personnage pincipal, elle l'est encore plus.

Une histoire assez prenante avec un peu de suspense, on a envie de découvrir le pourquoi du comment.

Commentaire ajouté par Ladykami 2022-03-19T16:51:22+01:00

Un livre rapide à lire qui traite de la spiritualité et des choix de vie qu'on fait.

Les familiaux évoqués sont touchant et on cherche à connaître l'avenir du personnage principal.

La fin est par contre très prévisible.

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-01-10T20:20:47+01:00

Je ne suis pas rentrée tout de suite dans l'histoire en raison de l'écriture qui m'a semblé un peu brouillonne - ce qui n'est pas très étonnant en sachant que c'est le tout premier roman de l'auteur. En revanche, une fois habituée je n'ai eu aucun mal à me mettre dans la peau de Jérémy et je n'ai plus lâché le livre. J'ai été touchée par sa détresse, plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux face aux injustices qu'il subit. Mais ce sont surtout Myriam et Simon qui m'ont émue à m'en faire pleurer.

C'est à la fois une belle histoire d'amour et un récit déprimant, forcément, vu le sujet traité, et avec une morale attendue à la fin (avec un côté cathartique, je pense, auquel j'ai été sensible). Morale que j'ai approuvée car si je ne condamne pas le geste dans certaines circonstances, en l'occurrence, sa réaction m'a paru extrême. De même, je m'attendais totalement aux dernières lignes, bien que je n'aie pas compris le pourquoi du comment puisqu'il me manquait certaines clés, ayant une connaissance très limitée du sujet en question.

Pour autant, l'intrigue originale et bien traitée, tout comme la structure du livre, permettent de conserver du suspense et de la tension tout au long de la lecture : à chaque chapitre, je me demandais à quels rebondissements on allait avoir droit et je ne les ai pas tous vus venir. Je suis donc contente d'avoir découvert ce roman, qui est de qualité pour un premier essai.

Commentaire ajouté par Dieselle 2021-05-11T11:17:46+02:00

ce lit facilement. bonne histoire. attachant.

Dans ce roman, on entre dans la "vie" de Jérémy. Après avoir été rejeté par Victoria, la femme qu'il aime, Jérémy va mettre fin à ses jours le 8 mai 2001.

Mais une chose étrange va alors se passer. Le 8 mai 2002, Jérémy va se réveiller auprès de Victoria avec qui il a finalement fait sa vie.

Il se fait qu'à cette date précise, qui plus est, jour de son anniversaire, Jérémy reprend conscience mais avec une nouvelle personnalité. A cette date, il se réveille d'une amnésie avec, bien sûr, des choses qui ont changé dans sa vie.

J'ai trouvé ce roman très addictif car on se demande si oui ou non, Jérémy est vraiment mort. C'est vraiment très intriguant. Ce roman m a vraiment tenu en haleine jusqu'au bout.

Mais malheureusement, je fais un blocage sur la fin de l'histoire...

Commentaire ajouté par Angel89 2021-02-26T18:11:58+01:00

En lisant le résumé, j'étais persuadée que je n'allais pas aimé ma lecture. Ce n'est pas du tout le genre de livre que j'ai l'habitude de lire et je trouvais que le roman avait l'air assez plombant. Finalement, j'ai plutôt apprécié ma lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur. J'ai apprécié l'histoire, assez prenante avec un peu de suspense, on a envie de découvrir le pourquoi du comment. J'ai également aimé le personnage principal, Jeremy. Il est attachant et touchant, on sent qu'il est triste de cette situation qu'il subit et du mal que subit sa famille. Je me demandais comment l'auteur allait conclure ce roman, et finalement je suis satisfaite de cette fin, de cette morale. Je pense que ça peut être un bon roman à faire lire à des grands ados pour les sensibiliser.

Commentaire ajouté par Noah3741 2020-11-07T11:41:35+01:00

Je suis très surpris car je ne m'attendais pas à cette histoire, elle est simplement magnifique, elle nous fait réfléchir sur le suicide, comment prendre sa vie en main, faire face au destin, c'est une histoire très émouvante. Je n'ai jamais pleuré en lisant un livre, et j'avoue avoir finit le livre en larmes, bouleversée, comme si j'appartenais à cette histoire. C'est un livre brillant qui ne nous laisse pas indifférent. Tout simplement incroyable ! Une aventure dont on a envie de connaitre la fin tout de suite, même si l'on doit passer une nuit blanche pour se faire ! un livre vraiment passionnant très prenant très bien écrit, qui mérite d'être connu...Je le conseille vraiment.

Commentaire ajouté par Myfreizhbook 2020-08-30T22:46:53+02:00

Un très bon roman

Commentaire ajouté par Marylin-3 2020-03-29T23:52:54+02:00

Un livre pleins d'émotions, ou le sens de la vie prend tout son sens !

J'aurais préféré vivre

• France : 2007-03-01 - Poche (Français)

dekeme l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T02:00:39+01:00

On en parle ici