J'aurais préféré vivre

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-08-31T17:52:53+02:00

J’aurais préféré vivre de Thierry Cohen

Jeremy a toujours cru que Victoria l'aimerait, qu'ils passeraient leur vie ensemble. Le jour où elle le rejette, un 8 mai 2001, il décide de mettre fin à sa vie, accusant Dieu d'être responsable de son malheur. A son réveil, étrangement, Victoria est là. Elle l'aime. Nous sommes le 8 mai 2002. Un an a passé et malgré ses doutes et son étonnement, Jeremy découvre le Paradis sur terre... Après une journée étonnante, une lourde torpeur s'empare de lui et le plonge dans un profond sommeil. Quand il ouvre les yeux, une autre année s'est écoulée. Une année dont il n'a aucun souvenir. Victoria est enceinte de lui... Lorsqu'il s'éveille le 8 mai 2004, il est papa... Mais le temps semble s'accélérer, Jeremy voit ses réveils devenir de plus en plus chaotiques. Et, au matin du 8 mai 2010, lorsqu'il ouvre les yeux, Victoria est partie. Elle l'a quitté, l'accusant d'être cruel, exécrable, égoïste et mauvais. Emporté par ce cycle infernal, Jeremy voit son destin l'éloigner de son bonheur, de ses rêves. Peu à peu, il découvre qu'il a semé l'enfer sur terre. Fui par ses amis, craint par ses proches, il assiste impuissant à la ruine de sa famille, à sa déchéance sociale... Jusqu'à ce qu'il se retrouve seul au monde. Pourra-t-il sortir de cet enfer ? Qui est ce double qui sabote sa vie ? Jeremy est-il mort ? Est-il fou ? Amnésique ? Ou maudit par ce Dieu qu'il a osé défier ?

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-18T19:51:51+01:00

L'enfer c'est la conscience de nos erreurs, sans possibilité de réparation.

Commentaire ajouté par Melodie-28 2019-12-05T17:00:37+01:00

J'aime beaucoup ce livre. L'auteur a su faire une histoire captivante et l'on se demande vraiment comment ça va terminer. De plus, ça nous fait un petit rappel sur l'importance de la vie et du pouvoir que nous avons sur celle-ci.

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T16:51:43+01:00

Jeremy 20 ans se suicide par amour, Victoria la femme qu'il aime l'a rejeté, il se réveille dans son propre corps mais un an plus tard prés de cette femme qui l'a rejeté est il mort ou pas ?

L'histoire des bonds dans le temps c'est ce qui m'a attiré dans ce livre est par son concept rien a dire par contre j'aurai aimé savoir pourquoi et comment Jeremy en est arrivé à cette extrémité et le coté mystique (dieu et lui) revenant à chacun de ses bonds et trop répétitif ... Quand a la fin sans surprise .

Livre a lire pendant les vacances

Commentaire ajouté par Em-6 2019-08-09T13:16:21+02:00

Ce livre est vraiment une très belle histoire qui vous procure beaucoup d'émotions.

Commentaire ajouté par zile03 2019-04-07T11:30:55+02:00

un roman qui j'en suis sûre vous donnera énormément d'émotions!

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-12-27T12:10:40+01:00

Un thème intéressant, mais sur le même sujet j'ai trouvé "Replay" de Ken Grimwood nettement meilleur!

J'ai lu ce livre sur les conseils de ma meilleure amie et je dois avouer que j'en ai encore le souffle coupé. Je l'ai fini au mois de février mais je ne pouvais pas écrire un avis tout de suite après l'avoir terminé et j'avoue qu'il est même difficile pour moi d'en écrire un aujourd'hui.

Ce livre est poignant, bouleversant, saisissant. Il raconte l'histoire de Jérémy, un jeune homme qui, le jour de ses vingt ans, le 8 mai 2001, prend la décision de mettre fin à ses jours. En effet, Victoria, la femme dont il est amoureux, l'a rejeté. Or, le 8 mai 2002, il se réveille près d'elle et il se trouve qu'elle est follement amoureuse de lui. Mais alors, Jérémy est-il vraiment mort ? Il semble alors devenir le spectateur de sa propre vie, une vie qui lui échappe, qu'il n'a pas choisi.

Tout au long du roman, nous suivons donc ce personnage Jérémy, que j'ai trouvé très touchant, mais dont nous ignorons s'il est vivant ou mort. Cette aura de mystère plane sur tout le récit et nous plonge donc dans une incertitude mais aussi dans une sorte d'addiction car nous ne pouvons pas lâcher ce livre avant d'en connaître le dénouement. Jérémy est un personnage attachant car, lors de ces quelques réveils lucides, il n'agit que dans l'intérêt de sa famille et de sa femme, tentant par tous les moyens de les protéger. L'amour qu'il porte à Victoria est inconditionnel et magnifique car il surpasse et surmonte tous les obstacles.

Sur fond de religion juive, ce roman est une réelle remise en question personnelle, une réflexion sur la vie et sur les conséquences de nos actes. Il nous permet de réaliser que chaque instant vécu est important et qu'il faut le vivre à fond. C'est une réelle leçon de vie que nous donne l'auteur. Ce livre est très dur à lire, du moins au niveau psychologique, car il laisse une forte empreinte dans notre esprit et nous poursuit quoi que l'on fasse et ou que l'on aille. Il nous fait vivre de réelles montagnes russes et je dois avouer que j’ai eu du mal à le refermer car j’ai été réellement emportée et subjuguée par cette histoire hors du commun. Quant à la l’écriture de l’auteur, elle est fluide, simple et dégage une certaine musicalité, voire une certaine poésie, apportant un plus à cette merveilleuse intrigue. En outre, j’ai adoré cette lecture et je ne peux que vous invitez à le découvrir.

Commentaire ajouté par Edith972 2018-01-17T03:31:34+01:00

J'aime cet auteur mais j'ai été un peu déçue par ce livre. J'ai trouvé quelques invraisemblances et une plume débutante. Et pour cause, c'est le premier livre de l'auteur. Prometteur mais là, pas très abouti.

Commentaire ajouté par Tarso 2017-10-02T11:40:30+02:00

Un livre sympathique, le dénouement est au final assez prévisible mais j'ai beaucoup aimé cet homme qui revient dans sa peau que quelques fois dans sa vie et qui observe que son moi après son suicide soit totalement sans âme, égoïste, manipulateur, cruel etc.

Ce que j'ai moins aimé en revanche est le rapport à la religion en particulier d'en avoir choisi une et non pas d'en avoir fait une généralité d'un Dieu. J'ai vraiment eu du mal moi qui ne suis pas vraiment portée sur la religion... Au final tout est rapport à Dieu dans ce livre et c'est pas trop mon truc.

Mais c'était néanmoins un livre sympathique.

Commentaire ajouté par merediana 2017-07-06T09:03:52+02:00

J'ai eu du mal à démarrer ce livre, mais au fur et à mesure de la lecture, j'ai totalement accroché ! Le message de fin est beau et fait réfléchir sur notre existence. Un beau livre assez émouvant.

Commentaire ajouté par LunaFreya 2017-01-24T10:44:02+01:00

Je l'ai lu d'une traite.

Ce livre est génial, il m'a énormément touché, m'a fait pleurer...

Une très belle leçon de vie.

Je n'en dirais pas plus. Je recommande !

J'aurais préféré vivre

• France : 2007-03-01 - Poche (Français)

Injall2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-08T17:23:13+02:00
hatchi le place en liste or
2019-06-03T14:23:59+02:00

On en parle ici