J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école

Description ajoutée par Lunavia 2014-10-19T12:21:24+02:00

" L'affaire Dutroux " a choqué la Belgique, la France et tous les autres pays européens. Il s'agit d'un cas exemplaire qui montre de quoi sont capables les pédophiles : la monstruosité d'un psychopathe, le nombre incroyable de victimes, les faiblesses du système judiciaire. Au milieu de cette immense machinerie d'investigation et de justice, il y avait Sabine Dardenne, trop souvent oubliée. Elle est une survivante, mais aussi et surtout, une fille exceptionnelle.Elle a passé 80 jours à la merci de ce monstre. 80 jours d'horreur au cours desquels elle est rejointe par Laetitia. 80 jours dans l'antre d'un meurtrier. Elle a survécu grâce à une seule chose : son exceptionnelle force de caractère - en refusant de se laisser détruire, en écartant la folie qui la guettait - et grâce aux lettres, des lettres tellement lucides, qu'elle a écrites à sa mère. Des lettres qui, bien sûr, n'ont jamais été envoyées.Aujourd'hui - huit ans après son enlèvement - Sabine Dardenne vient de témoigner au procès qui a condamné Marc Dutroux à la prison à vie, et a décidé d'écrire son autobiographie. Pour que personne n'oublie.

Je pense qu’il faut se dépasser soi-même pour donner un sens à sa vie, et surtout ne pas rater le moment pour le faire.

Livre moins dur que ce qu'on m'en avait dit, je l'ai lu sans trop me sentir mal. Son point intéressant en tant que livre de survivant c'est le détail de l'après : la fin de la captivité, l'enquête, le retour à la maison, le battage médiatique, le procès. Ces points là sont très détaillés et bien racontés. Pour le reste je ne me suis pas forcement identifié à l'auteur ce qui rend moins prenant ce genre de lecture et donne surtout l'impression d'être un peu intrusif. A lire tout de même pour tous ceux qui aiment lire des témoignages de victimes.

Je me souviens avoir lu ce livre quand j'étais au collège, je devais avoir à peu près le même âge que cette pauvre petite fille. J'étais très mature pour mon âge et j aimais lire des livres qui relataient des histoires vraies comme celui ci. D'autant plus que c'était quelque chose que j'essayais de comprendre, déchiffrer ce que ces monstres ont dans la tête.. Et j'ai toujours trouvé que c'était dans le récit des survivants que l'on puisait le plus de choses.

C'est donc sous les conseils de ma meilleure amie, et sous l oeil desapprobateur du corps enseignant que je me suis plongée dedans.

Je ne l'ai jamais relu.. Ce n'est pas nécessaire.. Il fait partie de ses livres qui s ancrent en vous au fur et a mesure que vous le lisez. Vous ne le refermez jamais vraiment..

Je m'en souviens comme si je venais de le terminer..

Ce que j'ai ressenti durant ma lecture n'a pas de mots.. Jai souffert avec elle, j'ai eu peur, j'ai été dégoutée jusqua avoir la nausée.. Tout est raconté avec tellement de force l, de sincèrite, et d intimité que j'avais l'impression d'être avec elle dans cette cave. Je comptais moi aussi les jours. Espérant qu il ne reviendrait pas. L'histoire, on la connait tous, ou presque.. Mais lire ces lignes etait d'une extrême intensité. Du début à la fin.

Par la suite, j'ai regardé le numéro de "faites entrer l'accusé" présenté par C. Hondelatte, sur l'affaire Marc Dutroux. J'avais eu beau essaya'er de m'imaginer les lieux, la taille, tout.. On n imagine jamais vraiment l'horreur dans sa réalité.. Et pouvoir enfin mettre des images sur tous ses mots, sur ss souffrances, a achevé de me bouleverser.

Je pense que c'était important de regarder l'émission après la lecture, comme une sorte de continuité.

La seule chose qui m'ait perturbée.. Cest qu'il lait gardée aussi longtemps alors qu'ils en avaient déjà tué des tas..

Ce livre ne m'a pas changée, mais il a débouché sur une grande passion pour les tueurs en series. Ce n'est pas le côté macabre des histoires qui m'intéresse, ni rien de malsain d'ailleurs, c'est plutot que c est l'image la plus juste de l'horreur humaine. Reflechir, prevoir, traquer, torturer.. Tout ca est reel, ca existe, ils ne se ressemblent pas, n ont pas une pancarte "attention personne dangereuse" en lettres lumineuses sur le front, mais ils sont là.. Et il faut en être conscient. Lorsque quelqu'un croise le chemin d'un de se monstres, soit il meurt, soit la seuoe chose qu'il ouisse faire s'il s'en sort c'est de parler. Raconter. Surtout ne jamais taire ces atrocités.

Histoire poignante , livre que j'ai apprécié de lire , force de caractère de la jeune fille

Bien que l'histoire de Sabine ait été éprouvante, j'ai eu du mal à ressentir tout cela en lisant son témoignage.

Il n'est pas poignant, on a presque l'impression qu'elle est passive sur ce qu'elle a subit et un peu trop centrée sur son "caractère de cochon" et sa "force mentale". Beaucoup de répétitions, de longueurs... j'ai eu beaucoup de mal à me sentir touchée par son histoire.

pas facile de lire ce genre de témoignage, c'est tellement triste qu'on sait pas rester sans avoir les larmes aux yeux. Le calvaire qu'a endurer Sabine me touche au plus profond de moi, elle a une force de caractère incroyable.

"Si j’ai eu le courage de reconstituer ce calvaire, c’est avant tout pour qu’un juge ne relâche plus les pédophiles à la moitié de leur peine pour bonne conduite et sans autre forme de précaution" … quelle sage parole. Très beau témoignage de la part de cette jeune femme. Elle parvient – malgré ses questionnements – à nous plonger dans le calvaire qui fut le sien. Elle a une force de caractère incroyable du haut de ses 12 ans. Je vous recommande ce livre

L'histoire d'une victime de Marc DUTROUX, c'est difficile mais très bien raconté très touchante

Quand je lis un livre en une après-midi c'est que l'histoire m'as vraiment plus enfin pas que l'histoire est bien, non loin de là c'est totalement affreux même, mais parce que c'est bien raconter. Ce qu'à vécu Sabine est une chose tellement horrible, je ne souhaite ça à personnes... Quel bel enfoiré ce Dutroux !

J'ai trouvé ce livre un peu par hasard sur le rayon d'une bibliothèque et je l'ai pris. Le titre semblait étrange, long, insolite... J'ai ouvert et j'ai lu d'une traite. Sabine Dardenne décrit l'horreur passée et nous la fait vivre, "comme si nous y étions". On comprend combien elle a souffert et on a une pensée émue pour elle et pour les autres victimes qui ne peuvent pas témoigner (Julie, Melissa, Eefje...). On ne peut pas faire autrement : on éprouve de l'empathie et beaucoup de sympathie pour cette fillette "dégourdie" qui note tous les détails, qui essaie de s'échapper et surtout lutte pour survivre. Oui, tout le monde a entendu parler de l'affaire Marc Dutroux en Belgique. Mais en aucun cas, on n'imagine comment il faisait pour enlever ses victimes, les manipuler, les torturer moralement et physiquement. Le temps a passé. On ne se rend pas compte de ce qui a eu lieu. Mais ce livre qui est aussi la thérapie libératoire de son auteur nous le rappelle. A l'heure où l'assassin demande sa libération conditionnelle pour bonne conduite, ce témoignage remet les pendules à l'heure pour ceux qui se posent encore des questions. Le monstre mérite-t-il de sortir de sa cage ? Il n'a pas eu pitié de Sabine, de Laetitia et surtout des petites filles qu'il a traitées de manière identique et finalement tuées. Le livre transmet le souvenir d'actes affreux.

Témoignage remarquable d'une enfant ayant survécu à un enlèvement, les maltraitances et sévices de son bourreau qui n'est autre que Marc Dutroux.

Une histoire qui a ébranlé les esprits mais dont on ne pouvait imaginer le stratagème psychologique mis en oeuvre par ce tortionnaire. En effet il a joué de manipulations abominables pour garder sa proie près de lui et la rendre plus conciliante en lui faisant croire que sa famille ne la recherchait pas, qu'ils avaient mis une croix sur elle... Comment une enfant de 12 ans aurait elle pu déjouer ce stratagème...

L'affaire Dutroux ! Qui n'en a pas entendu parler ? Mais ce que nous raconte Sabine Dardenne est innommable. Et quelle jeune femme, pleine de rage, d'envie de vivre et de force de caractère. Un grand respect pour elle qui veut simplement oublier et vivre comme tout le monde.

J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école

• France : 2006-10-26 - Poche (Français)

Sania-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T07:42:45+02:00