Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 477
Membres
1 012 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Lolotte2003 2018-09-07T21:10:52+02:00

Avant propos :

Le projet de témoigner sur mon vécu de la déportation n'est pas fortuit. Il s'est imposé au fur et à mesure de mes fréquentes interventions dans différents lieux, en particulier auprès de scolaires et d'étudiants.

Afficher en entier
Extrait ajouté par MSNordlys 2021-07-08T08:50:44+02:00

Il est impossible de restituer une telle férocité.

Spielberg lui-même n’y est pas parvenu dans sa Liste de Schindler.

Les mots ou les images sont impuissants à décrire un tel chaos, une réalité à ce point inhumaine.

Afficher en entier
Extrait ajouté par MSNordlys 2021-07-08T08:50:08+02:00

Toute mon énergie, toute ma volonté étaient dirigées vers l’avenir. Même en Israël, il était infiniment dangereux pour nous de nous replonger dans les scènes d’horreur que nous avions vécues. Une chape de plomb s’était abattue sur nous, les rescapés, à tel point que nous ne voulions pas en parler aux nôtres, ni même entre nous. Nous sentions que notre vie familiale et professionnelle serait impossible si, d’une façon ou d’une autre, nous nous engagions dans ce récit. Et le regard interrogatif, dubitatif, interloqué et apitoyé des autres, leur refus d’entendre une vérité insoutenable. Ces gens qui avaient vécu normalement ne pouvaient intégrer cette horrible réalité dont nous étions les victimes et les témoins. Même dans la famille. L’horreur absolue par laquelle nous étions passés leur paraissait tellement inimaginable, impossible.

Afficher en entier
Extrait ajouté par MSNordlys 2021-06-28T11:34:25+02:00

Nous ne pouvions même plus penser, notre seule préoccupation consistant à trouver quelque chose à manger.

Afficher en entier
Extrait ajouté par MSNordlys 2021-06-28T11:34:02+02:00

Les nazis ont débarqués dans tous les appartements occupés par les juifs et nous ont rassemblés dans la cour d'un immeuble voisin . Sans manteau dans le froid . Le SS qui mené l'action , fit un petit discours de trente seconde , expliquant en substance que nous devions obtempérer sous peine de mort. A titre d'exemple, il pris au hasard dans la foule trois jeune gens, dont mon frère, Avram, âgé de 22 ans, et les a froidement fait abattre sous nos yeux .

Afficher en entier
Extrait ajouté par MSNordlys 2021-06-28T11:33:46+02:00

Au matin du 11 avril 1945, nous avons vu les SS détaler comme des rats. Certains ont même été faits prisonniers par les déportés qui avaient pris le contrôle du camp avant l'arrivée des Américains, dans l'après midi.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode