Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 359

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'avais cinq ans



Description ajoutée par poppy64 2011-10-21T15:47:03+02:00

Résumé

Ouarda a tout juste 5 ans quand son père assassine sa mère. Pour la petite, 5ème d'une famille de 7 enfants, les enfants, les conséquences sont dramatiques : à la perte de sa mère s'ajoutent l'emprisonnement de son père et l'obligation d'aller vivre chez son oncle et sa tante, personnages cupides et violents, déjà parents de 9 enfants.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par melywen 2018-04-25T09:08:09+02:00

La mort

Le 19 septembre 1979, à dix heures, ma mère est morte. Mon père l'a tuée sur le toit de notre maison à Agadir. Il lui a enfoncé un couteau dans le ventre, l'a traînée en haut de l'escalier, l'a ligotée sur une échelle, lui a introduit du sable dans la bouche, puis l'a arrosée d'essence et a mis le feu. Elle avait vingt-neuf ans et était enceinte de sept mois quand elle est morte.

J'avais cinq ans. Aujourd'hui, j'en ai vingt-neuf, et les larmes effacent l'encre sur la feuille de papier posée devant moi. Je pleure bruyamment comme une enfant. Je pleure comme l'enfant que j'étais à l'époque où ma mère est morte. Je veux me calmer en tentant de me souvenir de ses regards. Mais je n'y parviens pas.

Ma mère s'appelait Safia. Elle avait dix-sept ans quand ses parents l'ont mariée à mon père. Mon Père, alors âgé de vingt-huit ans, s'appelait Houssein ben Mohammed ben Abdallah : Houssein, fils de Mohammed, lui-même fils d'Abdallah. Le jour où ma mère a été tuée, nous étions sept enfants. Mouna-Rachida, Rabiaa, Jaber et Jamila allaient déjà à l'école ; c'étaient les grands. J'étais l'aînée des petits. Avec Asia, un an, Ouafa, trois ans, et mes parents, nous étions en train de prendre le petit déjeuner.

L'atmosphère était calme, et pourtant je sentais que quelque chose n'allait pas. Mais en cela rien d'anormal, car, chez nous, il y avait souvent quelque chose qui n'allait pas. Maman avait probablement contredit papa. C'était dangereux. Papa bouillait de colère. D'un moment à l'autre, il nous dirait à nous, les enfants, d'aller jouer dans la rue. Et puis il battrait maman. Il agissait toujours ainsi. Une fois, il l'avait déjà presque battue à mort uniquement parce qu'elle nous avait appelés devant la porte de la maison. Ce n'était pas le fait qu'elle nous appelle qui était grave. Ce qui était grave, c'était qu'elle soit sortie de la maison. C'était interdit.

Papa a dit : «Sortez et allez jouer dans la rue.»

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

J'avais cinq ans

  • France : 2010-02-03 - Poche (Français)

Activité récente

cinou13 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-19T16:47:56+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode