J'avais deux camarades

Description ajoutée par Cacahouète 2011-02-19T13:53:58+01:00

En 1943, au moment où Hitler accède au pouvoir, Hans avec ses amis, Günther et Heinz, sont encore de jeunes écoliers qui ont confiance en Hitler, " un homme qui va sauvé l'Alemagne de la pauvreté " comme beaucoup d'autres personnes en Allemagne. Cependant, des choses de plus en plus étranges et inquiétantes sont en train de se produire : un jour, les trois camarades apperçoivent les chemises brunes emporter un homme et le rouer de coups, un autre encore, un vieillard commerçant dans une papéterie est maltrété par des adolescents parce qu'il est juif, et encore un autre jour, un jeune juif se fait rouer de coups...

Certes, la vie est de plus en plus étrange, et ce petit monde, qui autrefois était pauvre mais paisible, se fait diriger par un suppôt du Diable aveuglement vers la Guerre, mais quoi qu'il arrive, nos trois amis seront toujours solidaires, jusqu'à la fin ...

Extrait ajouté par Gemin 2013-04-13T14:08:59+02:00

Chaque votant recevait deux bulletins, un blanc et un vert.

"Mais qu'est-ce que ça veut dire ! s'est tout à coup exclamé un homme en brandissant son bulletin de vote de couleur blanche. Il n'y a que le nom d'Hitler à cocher là-dessus !"

Il parlait très fort et on l'entendait dans tout le gymnase.

Les conversations se sont tues instantanément. On aurait entendu une mouche voler. Tout le monde regardait celui qui venait de parler.

Je le reconnus à ce moment là : c'était le père de Günther.

"Et si je ne veux pas voter pour Hitler ?"

L'appariteur a alors fermé la porte du gymnase et fait quelques pas rapides en direction du père de Günther.

Mais l'autre ne s'est pas laissé démonter pour autant.

"C'est quoi ça ?" a-t-il demandé d'une voix tonitruante qui résonnait dans tout le gymnase. Il s'est mis à lire le bulletin à voix haute : "Toi, homme allemand et toi, femme allemande, approuves-tu la politique du Reich et es-tu prêt, en conscience, à la proclamer ouvertement comme ta propre conception du monde et ta volonté propre, es-tu prêt à te reconnaître solennellement en elle ?"

Sans lui laisser le temps de finir, l'appariteur avait empoigné le père de Günther par le bras.

Nous contemplions tous la scène sans dire un mot.

Commentaire ajouté par ZZZZZZZZZO 2018-01-03T18:17:56+01:00

La Seconde guerre mondiale vu du côté des allemands, et par un enfant. Histoire poignante, déchirante et bouleversante. Heinz et Gunther sont attachants.

Commentaire ajouté par fleurew 2015-01-09T16:54:21+01:00

c'est un livre touchant et émouvant qui retrace la dictature d'Hitler, le début de la seconde guerre mondiale, le nazisme, l'antisémitisme à travers une belle histoire d'amitié entre trois jeune garçons dont on suit constamment leur évolution .

De plus, c'est l'un d'eux qui nous raconte l'histoire.

J'ai bien aimé ce livre.

Il est touchant et poignant. il raconte l'histoire d'un enfant allemand au cœur de la seconde guerre mondiale qui est enrôlé dans la jugendliche .

Je le conseille à tout ceux qui s'intéresse de cette guerre.

Commentaire ajouté par Gemin 2013-04-27T12:04:48+02:00

C'est un livre très touchant qui montre que tout le monde a été victime dans cette guerre. On voit la vie du côté allemand, la montée au pouvoir d'Hitler. Ce livre permet de changer sa vision de la seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par Cacahouète 2012-04-21T18:46:49+02:00

Je ne sais pas pourquoi mais ce livre m'a gardé tout un après-midi chez moi pour que je puisse le terminer alors que l'histoire qu'il enferme n'est pas spécialement extraordinaire. Néanmois cette autobiographie reste à lire pour regarder cette fois le point de vue d'un allemand et non d'un français.

Commentaire ajouté par Luna6 2012-04-12T13:46:21+02:00

tellement triste pour si peu d'aventure un livre que je ne conseil pas spéciallement mais qui en veux quand même la peine

J'avais deux camarades

• France : 2008-03-19 - Poche (Français)