Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'avais pourtant prévenu



Description ajoutée par Coetseslivres 2020-10-30T10:07:02+01:00

Résumé

J’avais pourtant prévenu. J’ai interdit d’abord. Sans succès. Alors j’ai averti. Toujours pas. J’ai fini par montrer les écueils. Rien n’y a fait.

Mais pourquoi donc Pandore continue-t-elle inlassablement à ouvrir cette fichue boîte ?

Je n’en sais rien.

Mais si vous avez lu 39 heurts, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus. Si au contraire vous êtes en terrain inconnu, alors méfiez-vous des zones sombres de votre âme : elles sont reflétées ici dans un miroir malsain.

De toute façon, maintenant que c’est fait, il est trop tard pour refermer la boîte… Alors, prêt à (re)plonger ?

Et si la Faucheuse faisait une crise existentielle ? Pourquoi ces hommes déplacent-ils cette montagne ? Comment une femme peut-elle disparaître peu à peu ? Et si vous étiez le seul à voir le néant ronger l’horizon ? Et si le juge convoquait votre urne à votre procès ? Et si cet anniversaire était votre dernier ? Pire ! S’il ne l’était pas ?

Dans ces 32 fables, vous côtoierez l’absurdité humaine dans toute son horrible splendeur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Yserei 2021-03-28T10:54:54+02:00
Or

La couverture m'a tiré un grand sourire avec son clin d’œil à son autre roman de nouvelles : 39 Heurts.

Ce roman peut se dire comme "une suite" de 39 Heurts, mais dans une version plus sombre et dérangeante.

Dans ce recueil de nouvelles, l'auteur souhaite déranger le lecteur au travers de ces courts textes via les thèmes abordés : le viol, la violence conjugale, les préjugés ou le regard dès un sur les autres. Les thématiques sont nombreuses et vraiment très intéressantes.

Les 32 textes qui sont présentés ne peuvent pas vraiment, à mon sens, être décrits dans une chronique, car le risque de spoiler des éléments qui briserait la surprise ou la réflexion que l'auteur souhaite nous faire avoir est vraiment très grand.

Je peux cependant affirmer que Sylvain Namur a évolué entre les deux romans, son style est plus incisif et maîtrisé. Les textes sont plus profonds et leur portée psychologique est plus complexe, heurtant parfois de plein fouet la sensibilité de la personne qui lit.

Je n'ai pas été touché par toutes les nouvelles, mais je pense que ce n'est pas le but premier de l'auteur. Certes, elles ont toutes un univers particulier, tantôt sombre et angoissant, tantôt loufoque ou monstrueux, tout dépendra de l'émotivité du lecteur sur le sujet abordé.

Par exemple, la nouvelle "Aïcko" a été pour moi la plus difficile à lire de par son sujet traité : la maltraitante animale ainsi que la réaction des protagonistes sur ce sujet. Je suis très réceptive à ce thème et il me fait facilement pleurer ou déprimer.

À l'inverse, j'ai adoré la nouvelle intitulée : "Un tour de roulette" où la tension est à couper au couteau. Dans un autre registre :"Folie", qui met en scène des animaux avec une écriture extrêmement poétique est vraiment surprenante à lire. "La tâche" quant à lui, est un texte perturbant où l'on assiste de façon impuissante au drame que vit la protagoniste.

Entre atmosphère angoissante et petite dose d'humour (noire), l'auteur va nous transporter dans des textes complexes qui mettent en lumière des thématiques difficiles et d'actualités.

J'ai vraiment adoré ce roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2020-10-30T10:06:30+01:00
Or

Certaines sont vraiment très noires, d’autres portent à sourire par l’absurdité (pourtant tout à fait possible) de la situation. Mais elles nous poussent toutes plus ou moins à nous questionner sur nos propres agissements et pensées.

En effet, ces nouvelles ont un point commun malgré la diversité de leurs univers : elles parlent toutes de nos comportements, de nos préjugés et de nos travers (ah, la paperasse ! voir Piraté).

Elles sont tellement différentes les unes des autres qu’il est difficile d’en dire plus sur la globalité. Sinon que vous êtes certains d’en trouver qui vous plairont.

Bien évidemment, j’ai mes préférences, normal. Mon top 5 dans l’ordre d’apparition

-Sagesses : pour son originalité. Plusieurs petites histoires dans une nouvelle.

-Rosa : nouvelle qui dénonce deux choses qui ne devraient pas exister, les préjugés raciaux et la violence conjugale. Elle met en scène Rosa Parks et une inconnue. Mon coup de cœur du recueil.

-Répondeur : là encore pour son originalité. Tout se passe sur plusieurs monologues avec un répondeur téléphonique.

-Inconscience et Le pire : deux nouvelles reliées l’une à l’autre, teintées de fantastique ; deux facettes de la même scène.

*******

En bref : J’ai passé un excellent moment avec ce livre qui se lit d’une traite. Des univers variés, portant sur une même thématique. Un style agréable à lire. L’auteur prend confiance en lui et cela se ressent dans son écriture.

Afficher en entier

Activité récente

Yserei l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-28T10:54:28+02:00

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode