J'avais prévu autre chose...

Description ajoutée par cecileb 2019-03-26T21:19:15+01:00

ET SI LE HASARD FAISAIT BIEN LES CHOSES ?

Chloé a la trentaine et se définit elle-même comme handicapée : maladroite, timide, immature. Elle s’appuie beaucoup sur les hommes de sa vie pour rester en équilibre. D'abord Marc son père, puis son meilleur ami Alek et enfin, Daniel l'homme de sa vie et futur père de ses enfants. Alors, quand il sort brusquement de sa vie, sa bonne humeur en prend un coup ! Heureusement, ses amis l'entourent, l'écriture de son roman l'occupe et bien des surprises l'attendent. Avec humour et authenticité, Chloé nous livre ses fêlures, ses merveilles, ses petites victoires et ses rencontres. Tout ne se passe pas comme prévu mais finalement, est-ce le plus important ?

Extrait ajouté par cecileb 2019-03-26T21:48:56+01:00

On sait toujours quand une histoire commence.

Mon histoire avec Daniel a commencé grâce à ma maladresse légendaire et, indirectement à Helen, mon agent littéraire.

Elle avait réussi à me traîner – littéralement – à une de ces soirées mondaines dans lesquelles je me sens toujours aussi à l’aise qu’un lapin de garenne dans les phares d’une voiture. Vous savez la panique en forme de zigzag où on se dit: Vite! où est la sortie?!

– Chloé, ça fait partie du métier de se montrer un peu…

– Mais Helen, tu sais bien quel supplice c’est pour moi…! Fais-moi un mot d’excuse, invente-moi un virus ultra contagieux!

– Ne sois pas si sauvage, ma chérie… C’est important de prendre sa place dans ce milieu. Sors de ta coquille! Tu pourrais même rencontrer quelqu’un… un homme…dans ce genre d’endroit… Ça aussi, ça te ferait du bien! Au lieu de passer tes soirées avec ton chat, comme une..

– … vieille fille de 30 ans, je sais!

Piquée par son dernier argument, j’avais fini par abdiquer!"

Commentaire video

Vidéo ajoutée par cecileb 2019-03-26T21:52:41+01:00

Commentaire ajouté par Aline-42 2019-12-17T06:55:24+01:00

Retour sur ma lecture « j’avais prévu autre chose » de @cecileblancheauteur aux editions @bodfrance

Un roman feel-good original, bien pensé et surtout une très belle plume de l’auteur.

Au départ, on suit Chloé 30 ans environ une jeune femme timide, gaffeuse et qui ne peut se passer des « hommes de sa vie » son père, son meilleur ami Alek et son petit ami Daniel.

Des événements et coups durs de la vie vont la faire grandir dans ce roman. Je m’explique, j’avoue au début de ce livre que cette Chloé m’a agacé je la trouvais trop « gnangnan » j’avais envie de lui botter les fesses ?.

Mais au fur et à mesure que le lecteur avance dans ce roman, l’auteur a fait évolué ce personnage, Chloé devient une battante, une force que je ne lui avais pas vu au départ.

L’auteur nous emmène à travers ce roman feel-good dans des sujets très forts, avec plein d’humour, de tendresse. J’ai fini par m’attacher à Chloé, à Alek, Claudia et j’avoue qu’en refermant ce livre je ne voulais plus les quitter. J’ai aimé le style des chapitres, l’écriture simple et pleine d’humour, les moments émotions, mais aussi toutes ces petites citations en début de partie qui sont percutantes.

Bref une lecture grandement appréciée, une auteure prometteuse pour un premier roman, et une fin de livre qui me laisse penser à une suite et que je lirai avec énormément de plaisir ou un autre roman bien sûr

Commentaire ajouté par Nadine-46 2019-11-29T18:16:08+01:00

Chloé, la trentaine, perd brusquement celui qu’elle considère comme l’homme de sa vie. Aidée de sa famille, ses amis et l’écriture de son nouveau roman, parviendra-t-elle à surmonter cette terrible épreuve ?

Agréable et facile à lire, la plume se fait parfois poétique. Malgré le(s) thème(s) abordé(s), le roman reste léger, grâce notamment aux nombreuses touches d’humour que j'ai, pour ma part, beaucoup aimées.

On n’évite pas le cliché du meilleur ami homo – que l’on trouve dans beaucoup (trop) de livres à mon goût mais tous les personnages sont très attachants : Alek, le meilleur ami en question, Claudia, l’ancienne coloc avec qui elle est très liée (j’ai aimé aussi qu’on suive sa vie, ses amours, même si le sujet principal reste Chloé), les parents dans leurs fêlures et secret, Dim (le fan), Johan, le nouveau meilleur ami bis, même les absents Daniel l’amoureux et surtout Granny, la grand-mère de Chloé, tellement bien évoqués malgré leur disparition qu’on ne peut que regretter leur absence.

On voyage entre Londres et sa grisaille et le sud de la France, plus lumineux.

Ce roman aborde les différentes phases du deuil. Le long chemin qui mène à la résilience.

Il y a de la mélancolie dans ce livre mais surtout il y a l’espoir qui renaît au fil des pages.

Bref, j'ai passé un bon moment avec ce premier roman de l'auteure.

Ce roman relate une tranche de vie d'une jeune auteure de 30 ans, Chloé, qui a déjà vécu des moments plus que douloureux dans sa vie et qui préfère désormais se consacrer à l'écriture de son roman.

L'intrigue de ce roman repose en grande partie sur cette perte de repères, engendrée en amont par la perte ou l'éloignement d'un proche et qui rend notre héroïne moins confiante pour l'avenir, ou en tout cas moins sereine.

Malgré le fait que des sujets touchants sont abordés, l'autrice nous ravie par son humour et sa légèreté, donnant un tout autre aspect au roman.

Toute les émotions y sont conviées pour passer un agréable moment !

Un sourire béat sur les lèvres, le cœur dans un cocon douillet … voilà mon sentiment en refermant ce roman !

Je remercie Cécile Blanche pour ce service presse !

Un couverture qui attrape l’œil pour une histoire qui attrape l’âme ! Je vous vois lever les yeux au ciel ! Une telle formulation… et pourtant je n’exagère pas !

Cécile Blanche nous propulse dans le quotidien de Chloé, une trentenaire qui partage sa vie entre Londres et le Sud-Ouest de la France !

A la croisée des chemins, après un choc émotionnel très fort, elle sombre petit à petit dans les affres de la dépression ! Ses fantômes la hantent… Elle est terrorisée par « l’extérieur », par l’inattendu, l’incontrôlable ! Bien qu’entourée de ses amis aussi loufoques qu’elle et sa famille, son quotidien vire à l’enfer… son chat et sa page blanche comme tyrans !

Et puis, petit à petit, l’urgence de se bouger, de bouger tout court ! Chloé nous embarque dans son envol, dans sa rédemption… Changer d’air, se donner de l’air, grandir et laisser s’épanouir son roman comme traitement, comme nouveau credo !

Alors qu’elle plonge dans l’inconnu, Chloé va retrouver sa force, se (re)trouver elle-même !

Un roman « Feel-Good » comme on dit, qui flirte avec les thèmes du développement personnel !

Une belle histoire qui fait réfléchir… qui fait mal mais qui réconforte !

Si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début, je me suis laissée emporter par la personnalité de Chloé dont les émois résonnent inévitablement dans nos vies !

Cécile Blanche nous offre une tranche de vie, que je ne souhaite à personne bien entendu, mais pourtant assez courante !

Ce roman est assez éloignée de mes lectures de prédilection mais la plume de l’auteure est agréable et les thèmes abordés le sont avec tact et une extrême bienveillance !

Le tout servi par des personnages attachants, un trait d’humour qui magnifie le récit ; sans oublier les références musicales qui rythment l’histoire… Comme une douce mélodie qui s’immisce au plus profond de nous, à l’image du message que Cécile Blanche souhaite nous transmettre !

Je vous recommande cette lecture sans aucune hésitation !!!

Je remercie Cécile Blanche et BoD de m'avoir fait parvenir ce joli service presse. Une couverture que j'aime beaucoup, qui apporte du pep's et intrigue également bien sur son contenu.

J'ai vraiment aimé la manière dont est construit et tourné ce roman, il se lis vite tant on est pris dans l'histoire de Chloé. Le récit est hyper fluide, on vit avec cette jeune femme les événements de sa vie, notamment sa reconstruction face à un événement que je vous laisserai découvrir... Cette femme semble totalement perdue, prête à tout lâcher et en plus de cela c'est une vraie gaffeuse. Chloé ne cesse d'être dans le passé et ses souvenirs, elle ne pense qu'à ça... Le personnage de Chloé est à la fois très attachant et on éprouve aussi de la compassion pour elle, on espère si fort qu'elle remonte la pente et soit aujourd'hui heureuse et bien dans sa vie, dans sa tête. Peut-être doit-elle changer d'air, partir à l'aventure, sortir, oser tout simplement et se consacrer à l'écriture de son roman, le salon du livre etc...

J'ai apprécier les nombreuses évocations musicales ou cinématographiques dans le récit où je me chantais les paroles ou les répliques moi même (rires), c'était d'ailleurs assez drôle dans certaines situations cocasses. Consernant l'écriture de l'auteure, j'ai trouvé qu'ici c'était assez en finesse, parfois poétique même, elle nous transmet à la perfection de fortes phases de la vie, sur toutes les étapes du deuil, sur l'après et comment on parviens à remonter petit à petit la pente et apprendre à apprécier ensuite les simples petits bonheurs de la vie, se sentir vivant, se reconstruire sur de nouvelles bases. C'est un récit à la fois fort, bien rythmé dynamique malgré le sujet et où l'auteure a su y apporter une certaine légèreté dans cette situation que vit Chloé. Un récit très intéressant, j'ai aimé voir toutes les phases dont va devoir faire face Chloé. Elle est assez bien entourée et ses amis le lui rendent bien. Les sentiments d'amitié, les liens tissés entre les personnages m'ont beaucoup plu et fait sourire. J'ai en conclusion passé un très bon moment pendant cette lecture. C'est sans aucun doute une autrice que je vais continuer à suivre dans ses écrits car j'aime beaucoup sa façon d'écriture et nous faire ressortir toutes les émotions possible en creusant bien les traits de caractères de personnages et nous faire vivre intensément notre lecture. Je vous recommande donc évidement de découvrir ce roman sans hésitation, allez y, osez...

● NOTE: 4/5 ⭐⭐⭐⭐☆

Commentaire ajouté par Marcie95 2019-10-19T23:20:36+02:00

Un moment de bonheur littéraire que ce soit pour l histoire mais aussi pour le style littéraire

Une petite sortie de ma zone de confort avec ce roman contemporain où le développement personnel côtoie la force d'une jeune femme, confrontée trop tôt au deuil de son compagnon.

Chloé Duval, jeune trentenaire, écrivain, se retrouve en totale dépression suite au décès soudain de son compagnon, victime d'une rupture d'anévrisme.

Bien qu'épaulée par ses amis et sa famille, Chloé sombre dans la dépression et n'arrive pas à refaire surface...

Grâce à son entourage, ses diverses rencontres et son travail, Chloé va se décider à changer de vie pour tourner la page de son passé meurtri et s'épanouir dans un nouvel environnement. De Londres, elle déménage à Toulouse, pour écrire son nouveau roman dans un autre cadre et nous allons suivre cette jeune femme dans toutes les étapes qui l'aideront à sortir de sa dépression et à se retrouver...

Ce n'est clairement pas le genre de roman que j'affectionne mais j'ai été ravie par la délicatesse de la plume de l'auteure, pleine d'authenticité et de sensibilité.

Certaines choses sont clairement attendues et arrivent sans surprise mais le tout est bien emballé et passe bien.

Un joli premier roman plein d'espoir et d'humanité qui réjouira grand nombre d'entre vous grâce à des personnages très attachants et réalistes.

Une délicate évasion livresque.

Commentaire ajouté par cecileb 2019-03-26T22:03:30+01:00

Quelques retours de lectrices:

"personnages attachants "

"on aimerait avoir Chloé comme copine"

"une ode à la vie, un livre qui donne envie de rebondir même dans les pires moments"

"j'ai souri, souvent ri et parfois éclaté de rire toute seule!"

"descriptions très imagées et souvent très drôles"

"écriture fluide alternant les moments légers et ceux plus profonds"

" histoire de famille touchante. Thème du deuil très bien traité"

Commentaire ajouté par cecileb 2019-03-26T22:02:41+01:00

"Ce livre m'a embarqué dès les premières lignes, avec Chloé qu'on a vite l'impression de connaître depuis longtemps. Elle est également entourée d'autres personnages hauts en couleurs et drôles. Son histoire de famille est touchante. Je comprends maintenant ce que tout le monde appelle un roman FEEL GOOD : un livre qui nous fait du bien, certes nous fait parfois pleurer, mais souvent sourire et même rire ... et croire que, finalement, si ça ne se passe pas comme prévu, c'est tant mieux!" Denise Maurin