J'avais un an en 1900

Description ajoutée par coucougi 2013-07-19T22:58:19+02:00

Odette et Edouard Bled ou la légende de l'’orthographe

Leur marotte, c’'était l'’orthographe. Leur oeœuvre, une collection de manuels qui passa entre les mains de plusieurs générations d'élèves. Retour sur l'’histoire d'’un couple d'instituteurs peu ordinaire : Odette et Edouard Bled.

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-10-24T09:36:18+02:00

La plus belle, la plus grande œuvre de la IIIème République, fut l’école. Elle permettait à tous les enfants de s’instruire jusqu’à l’âge de treize ans et les arrachait ainsi à l’usine et à l’atelier où, jusque-là, ils travaillaient à partir de neuf ans.

Commentaire ajouté par vivie10 2016-02-08T18:35:11+01:00

Bled, cela vous dit quelque chose... ?

Ben oui, nos cours d'orthographe, avec le fameux "Bled" de notre enfance, ce monsieur a écrit un joli livre autobiographique, sur son enfance, sachant qu'il avait 1 an en 1900.

Il nous fait découvrir ses petites rues du village de St Maur, des vieux métiers disparus et le tout avec émotions...

Commentaire ajouté par btizlit 2015-04-30T09:14:07+02:00

Un témoignage émouvant et une description à couper le souffle de ce qu'était la vie en 1900...

La vie simple et pleine de bonheur de l'époque, mais aussi les malheurs de trois guerres, les différences énormes entre notre époque et la leur.

Une belle leçon d'amour aussi car tout n'est que douceur dans ce roman!!

Commentaire ajouté par coucougi 2013-07-19T23:05:00+02:00

Témoignage autobiographique de Mr Bled, instituteur, aimant son métier et l'orthographe. Il raconte avec émotion son enfance, ce qui l'a animé tout au long de sa vie professionnelle et affective. Un livre à lire, très intéressant. Qui n'a pas son "Bled" chez soi ? peu de monde, je pense.

J'avais un an en 1900

• France : 2014-07-28 - Poche (Français)