Théâtre complet IV, Tome 4 : J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne

Cinq femmes dans la maison, vers la fin de l'été, de la fin de l'après-midi au matin encore du lendemain, lorsque la fraîcheur sera revenue et que la nuit et ses démons se seront éloignés.

Cinq femmes et un jeune homme, revenu de tout, revenu de ses guerres et de ses batailles, enfin rentré à la maison, posé là, dans la maison, maintenant, épuisé par la route et la vie, endormi paisiblement ou mourant, rien d'autre, revenu à son point de départ pour y mourir.

Il est dans sa chambre, cette chambre où il vivait lorsqu'il était enfant, adolescent, où il vivait avant de les quitter brutalement, il est dans sa chambre, c'est là qu'il est revenu se reposer, mourir, possible, achever sa route, son errance.

Elles tournent autour de ce jeune homme dans son lit. Elles le protègent et se rassurent aussi les unes et les autres. Elles le soignent et écoutent sa respiration, elles marchent à pas lents, elles chuchotent leur propre histoire, cette absence d'histoire qu'elles vivent depuis qu'il les quitta et son histoire à lui, sa longue balade à travers le monde, sa fuite sans but et sans raison.

C'est une lente pavane des femmes autour du lit d'un jeune homme endormi.

Le sourd ballet des filles et leurs éclats parfois, leurs haines rentrées qui explosent soudain, les cris et les chuchotements, le règlement des comptes et les derniers déchirements avant l'apaisement définitif, désespéré.

On lutte une fois encore, la dernière, à se partager les dépouilles de l'amour, on s'arrache la tendresse exclusive. On voudrait bien savoir.

Elles l'attendaient, longtemps déjà, des années, toujours la même histoire, et jamais elles ne pensaient le revoir vivant, elles se désespéraient de jamais avoir de nouvelles de lui, aucune lettre, cartes postales pas plus, jamais, aucun signe qui puisse rassurer ou définitivement faire renoncer à l'attente.

Aujourd'hui, est-ce que enfin, elles vont obtenir quelques paroles, la vie qu'elles rêvèrent, avoir la vérité ? Il est capable aussi de dormir toujours, de s'éteindre sans plus jamais leur parler, les laisser à leur folie.

(...)

La première femme, la deuxième femme, la troisième femme, la quatrième et la cinquième, toutes semblables, toutes sensiblement du même âge, habillées à l'identique, le même tissu sur la tête, cachant le visage, la même couleur pâle, comme les murs, comme la lumière de cette fin d'après-midi.

Jean-Luc Lagarce avril 1994

Prix du syndicat de la critique pour la meilleure création de langue française 1994

j'aurai perdu tout désir — c'est ça que je te raconte — j'aurai perdu tout désir et tout désir même d'avoir le début d'un désir.

J'en aurai fini.

L'histoire d'une absence qui ne disparaît pas quand l'absent réapparaît enfin, car s'il est présent dans la maison, il ne l'est pas sur scène.

L'histoire de l'absence de la pluie et sans doute des larmes qui devraient l'accompagner : les personnages se disent souvent "au bord des larmes", mais cela ne devient jamais effectif.

L'histoire d'une tragédie qui échoue tragiquement à finir comme une véritable tragédie. Les personnages voudraient, après la mort du jeune frère, mourir à leur tour, car le chagrin serait supportable, assez pour continuer à vivre comme si de rien n'était, et ils ne seraient plus lors de véritables personnages tragiques. Et quand la mort vient finalement cueillir ce frère, ou en tout cas qu'elle semble le faire, car les deux dernières répliques indiquent seulement un bruit dont on ne connaît pas la provenance même si on la devine, les femmes de la maison ne comprennent même pas que la tragédie commence tandis que la pièce s'achève : le spectateur ne verra pas la mort et elle ne sera pas actée, ce qui révèle là encore l'échec de la tragédie.

Une petite pépite d'intelligence, qui fait beaucoup réfléchir et impressionne indubitablement par son exécution.

• France : 1997-10-01 - Poche (Français)

ThibM le place en liste or
2017-09-10T19:35:10+02:00