J'étais Jack l'éventreur

Description ajoutée par Lydie66 2015-03-06T22:28:31+01:00

Dans la petite ville de Chelmsford en Angleterre, Charley Dorsett vivait dans une famille protestante dans laquelle la froideur paternelle déteignait sur tout le monde. Charley éprouvait à la fois une crainte et une admiration pour les femmes. Il tomba amoureux d'une camarade de classe. Devenue distante avec lui, il envoya son seul ami pour essayer d'arranger les choses. Soucieux de connaître sa méthode, il les observa alors qu'ils se promenaient dans la nature... avant que ceux-ci ne flirtent en riant à gorge déployée. Sa haine se manifesta alors brusquement, et il sut que ces "chiennes" seraient le fruit de sa vengeance sanguinaire. Il commença par tuer sa chienne en la traînant par la laisse attachée à son vélo, jusqu'à ce qu'il n'en resta qu'un grossier morceau de chair en bouillie. Puis il massacra une vitrine de mannequins à la hache.

Parvenant à canaliser tant bien que mal sa folie grandissante, il mena des études de médecine. Quelques années plus tard, son talent fut reconnut par ses pairs qui le nommèrent "grand couteau". Trop conscient du mal qui le tiraillait en lui, il tenta (et loupa) deux tentatives de suicide successives. Le chirurgien y vit un message divin destiné à le punir. Charley fit preuve de philanthropie hélas, son destin était tout tracé. Il voulait des cadavres. Frais de préférence. Et quoi de mieux que le sinistre quartier londonien de Whitechapel pour en dénicher...

Extrait ajouté par Irene-Adler 2019-05-26T22:57:35+02:00

— Mais si vous affirmez à Bruce que vous êtes fou, il ne voudra jamais vous croire. En principe, un psychiatre croit seulement à la folie des gens qui se jurent sains d’esprit.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-06-11T16:51:34+02:00

J’hésite entre le qualifier de diarrhée ou incontinence verbale…

La meilleure solution aurait été de placer Charley Dorsett sous camisole de force ou de lui tirer une balle directement, mais non, on lui a donné une plume pour qu’il nous raconte tout.

Ne me demandez pas la référence à Jack The Ripper.

Son nom se trouve dans le titre mais ça s’arrête là.

Certes, on a un Jack dans le récit qui tue des femmes qui lui doivent des sous ou qui ont tenté de le gruger, mais les noms ne correspondent pas aux victimes de 1888, pas plus que les femmes que le docteur maléfique va assassiner, tout ça parce qu’il voit la plupart des femmes comme des chiennes.

Oui, mesdames, nous sommes des chiennes pour cet homme qui ne rêve que de pureté, même dans l’acte sexuel. Entre nous, il est tellement lunatique que, lorsqu’il trouve des femmes plus pures que les autres, il les tue ou il les chasse car il a toujours un prétexte pour nous vilipender.

Tout ça parce qu’une fille qui s’était intéressée à lui s’est faire fourrer la taupinière par un autre furet que le sien. Qu’il ne la ramène pas, ce crétin ne comprenait même pas que la fille désirait qu’il jouasse au docteur avec elle.

Là-dessus, lorsqu’il la surprend en train de se faire gâter la bonbonnière par le caramel dur de son copain de classe, il pète une durite et voit toutes les femmes avec des gueules de chiennes.

Une autre chose m’a ennuyé durant ma lecture : nous sommes un peu avant 1889 et la médecine a l’air d’être super avancée, surtout en gynécologie et en obstétrique.

Rien de cohérent, rien de concret, des mobiles bancals, un médecin qui trucide et ses pensées qui ne m’ont fait que soupirer et bailler.

Anybref, une lecture à oublier, tellement à oublier que j’en avais oublié ma conclusion, c’est vous dire la motivation pour écrire cette chronique !

J'étais Jack l'éventreur

• France : 1996-01-16 - Poche (Français)