J'étais là

Description ajoutée par FouineuseDuNet 2015-09-07T20:01:05+02:00

4è de couverture :

Cody à dix-huit ans. Elle n'a pas de père, une mère barmaid constamment en minijupe, et un avenir pas très rose depuis qu'elle a été recalée de l'université de Seattle, qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son "Shitburg" natal. Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa sœur de cœur, se suicide en avalant une dose massive de poison dans un motel non loin de la fameuse fac où, brillante boursière, elle avait été acceptée.

Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d'aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s'embarque pour Seattle, avec la ferme intention d'en savoir plus sur le geste de son amie.

Extrait ajouté par MaMt 2015-10-23T18:28:10+02:00

_ Et tu t'appelles comment?

Mon nom lui dira-t-il quelque chose? Lui a-t-elle parlé de moi?

_ Cody.

_ Cody, Cody, Cody, égrène-t-il comme si mon prénom était une voiture qu'il soumettait à un essai sur route. Un vrai prénom de cavalière, ça. D'où viens-tu, Cavalière Cody?

_ Du pays des cavalières.

Demi-sourire. Il le rationne, ou quoi?

_ Un pays que j'aimerais beaucoup visiter. On pourrait s'offrir un rodéo, par exemple?

Regard appuyé, des fois que je n'aie pas pigé l'allusion.

_ Tu serais vite désarçonné.

ça, ça lui plaît drôlement. Il est persuadé que nous flirtons.

_ Ah bon?

_ Oui. Les chevaux hument la peur.

Il flanche. Rien qu'une seconde.

_ D'où tiens-tu que j'ai la frousse?

_ Les connards de la ville l'ont toujours.

_ Comment sais-tu que je suis un connard de la ville?

_ Eh bien, on est en ville, non? Et tu es un connard, non?

Pour le coup, désarçonné, il l'est.

Livre lu en anglais six mois avant sa sortie en France, et pourtant, il m'a laissé une trace dans mon cœur pour un bon moment. Absolument addictif, on comprend la détresse et la tristesse de Cody face à la mort de sa meilleure amie (qui ne le serait pas ?). Bref un roman bouleversant qui fait réfléchir sur la vie

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T22:21:06+02:00

Commentaire ajouté par Anastasiase 2020-01-25T13:49:55+01:00

Encore une fois, l'auteure a su me toucher avec ses mots tellement juste. Aborder le sujet du suicide n'est pas facile, encore moins quand il est question des gens qui restent... Il y a beaucoup d'émotions dans ce roman, dans cette histoire qui nous fait vivre le questionnement de Cody après la perte d'un être cher. La fluidité de l'ecriture permet une lecture facile mais profond.. Je recommande !

Commentaire ajouté par solinedu28 2020-01-23T19:08:15+01:00

Très bon libre Que j'ai lue rapidement simple à lire et agréable. Envoûtant mais pas marquant c'est pourquoi je ne l'ai pas mie dans ma liste d'or ou diman malgré qu'il soit très bien je le récompense fortement.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2019-10-24T15:55:02+02:00

Ce n'est pas un livre que j'ai particulièrement aimé. La fin m'a vraiment déçu, le personnage principal m'énerve et l'intrigue est longue et parfois même ennuyante.

Commentaire ajouté par Emma81020 2019-08-02T21:55:39+02:00

Je ne sais pas si je suis une sans cœur, mais ce livre ne m'a fait ni chaud ni froid. Je l'ai juste lu et regardé les pages tout en me demandant quand est-ce qu'il allait se terminer. Je pensais que j'allais être bouleversée, dévastée, révoltée. Je ne suis passée par aucun de ses sentiments là. Dommage !

Commentaire ajouté par Mai-ly-1 2019-07-23T10:12:18+02:00

Un livre prenant, qui traite d'un sujet très sérieux ,Spoiler(cliquez pour révéler)la dépression. Le personnage de Cody est très intéressant, non seulement ont apprend à connaitre un peu plus Meg grâce à elle mais nous avons également son ressentit après la mort de celle-ci, les phases d'émotions qu'elle traverse.

Je recommande ce livre qui est à présent dans ma liste d'or.

Commentaire ajouté par Folledhistoires 2019-07-04T12:40:35+02:00

J'ai adoré ce livre, c'est le premier livre de Gayle Forman que je lis et je n'ai pas été déçu.

Elle nous raconte l'histoire de Cody avec beaucoup d'émotion et on se met facilement a sa place.

Un fin très touchante et un livre magnifique.

Commentaire ajouté par lilo7788 2019-06-25T22:51:22+02:00

Couverture et résumé qui donnent envie d'en découvrir plus. Quand j'ai lu le résumé, je m'attendais à ressentir des sensations fortes puisque le thème principal du livre est le fait que la meilleure amie de Cody vient de se suicider. Je m'attendais à avoir les larmes aux yeux. Et en définitif, rien de tout ça n'est arrivé !

Quand j'ai commencé l'histoire, j'étais choqué de l'attitude de Cody. Je l'ai trouvais blasé plus qu'autre chose. Je l'ai trouvais hautaine, pas du tout dans la peine, méchante. Loin de ce que je croyais qu'elle serait avant d'ouvrir le livre. Je trouve également qu'elle ne connait absolument pas Meg ! Je veux bien qu'elle ne connaisse pas le quotidien de Meg vu qu'elles sont loin l'une de l'autre. Mais ne pas connaitre la personnalité de Meg alors qu'elle dit que c'est sa meilleure amie, c'est limite.

Autre chose d'ailleurs qui m'a fais bondir. Le fait qu'elle ne mène pas vraiment l'enquête. Les éléments viennent à elle sans qu'elle ne demande quoi que ce soit.

Je crois que les choses ont commencer à changer à partir de 70% du livre. Elle était différente. Elle ressentais enfin des émotions, elle s'investissait dans l'enquête. On découvrait enfin Cody.

Pour être honnête, l'histoire, les personnages étaient plats jusqu'à 70% de l'histoire. C'était vraiment perturbant de voir des personnages aussi plat, pas du tout développer. Et c'était d'autant plus perturbant que dans un livre qui parle de suicide, on ne ressens pas le côté tragique de l'histoire ! On ne ressent pas les émotions que suscite ce sujet !

La fin était pas mal mais je connaissais la fin puisque une personne qui a écrit un commentaire ici, à spoiler la fin ! Merci d'ailleurs à cette personne pour m'avoir gâcher la fin !

Un livre qui se laisse lire mais il manque cruellement de l'addictivité et pleins d'autres choses que j'ai déjà cité. Grosse déception pour moi.

Commentaire ajouté par Triade 2019-04-01T12:50:21+02:00

J'avais fondé beaucoup d'espoir en ce livre grâce au résumé de la quatrième de couverture et pourtant, j'avoue avoir eu du mal à m'y accrocher. L'histoire ne m'a pas fait l'effet palpitant que je retrouve habituellement dans mes lecture et je n'ai pas ressenti d'émotions particulière. J'ai fini ce livre avec une certaine frustration car depuis le début je me doutais de la fin de l'histoire car elle me semblait vraiment logique. Le style d'écriture ne me convient pas, l'histoire n'a rien de palpitant et je ne parvient pas à m'attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par papotea 2018-12-10T15:57:35+01:00

Première lecture de Gayle Forman.

J'avoue qu'au début, j'ai eu de mal à entrer dans le livre, j'ai même cru que j'allais abandonner avant la fin, mais je me suis finalement laissée happer par l'histoire.

Sans doute parce que je ne m'attendais pas à ça: je pensais lire quelque chose de triste, de mélancolique certes, mais d'assez intérieur, d'assez immobile. Je pensais que l'action se situerait dans la chambre de Meg, et que Cody, au fur et à mesure où elle allait emballer les affaires de Meg, allait remonter leurs souvenirs communs et finalement, comprendre le geste de Meg.

Et bien pas du tout. On bouge beaucoup dans ce roman, qui part certains aspects s'apparente à une enquête policière.

Un autre aspect qui m'a un peu rebuté, c'est Cody et son environnement: on est dans une Amérique très profonde, très mid class au mieux et très loser au pire. Cody est un personnage amer, acide, pour qui je n'ai pas éprouvé une grande sympathie, tout comme pour Meg - à la fois la grande absente et la pièce centrale de se roman.

On n'est clairement pas dans du téléfilm bonbon des après-midi de M6.

Et pourtant, comme je le disais, je suis allée au bout de ma lecture, d'abord parce que Gayle Forman écrit très bien, ensuite parce qu'au final, on se prend, comme Cody, à vouloir comprendre. Pourquoi, comment, à cause de quoi ou de qui.

On évolue avec une Cody qui ne vivait que par et pour Meg, et qui va, en grattant à vif la plaie de sa disparition, va elle même renaître et enfin avancer dans sa vie.

La réflexion autour du suicide, la tentation qu'elle peut présenter pour tout à chacun, savoir si on les armes pour la combattre ou pas, est intéressante et intelligemment présentée, et trouvera un écho particulier auprès de ceux qui - malheureusement - ont eu la douleur de perdre un être cher de cette façon.

Donc une lecture classée "jeune adulte" qui s'adresse aussi aux "grands adultes".

C'est parfois dur, parfois poignant. Et parfois lumineux

Commentaire ajouté par T'ek 2018-12-07T10:04:52+01:00

Magnifique roman. Pour avoir déjà lu "Si je reste" et "Là où j'irai", je peux dire que cette auteur a vraiment tout d'une poète et sait mener une histoire sur le deuil, l'amour ou l'amitié. Quant à l'écriture, bien que je ne les ai pas lu en version originale, je peux dire que les traductions sont tout bonnement superbes et j'en conclu que c'est bien au texte d'origine qu'on le doit.

J'étais là

• France : 2015-09-09 (Français)
  • USA : 2015-01-27 (English)

anbowe l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-23T17:58:15+01:00

• I was here - Anglais