J'étais là

Description ajoutée par FouineuseDuNet 2015-09-07T20:01:05+02:00

4è de couverture :

Cody à dix-huit ans. Elle n'a pas de père, une mère barmaid constamment en minijupe, et un avenir pas très rose depuis qu'elle a été recalée de l'université de Seattle, qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son "Shitburg" natal. Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa sœur de cœur, se suicide en avalant une dose massive de poison dans un motel non loin de la fameuse fac où, brillante boursière, elle avait été acceptée.

Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d'aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s'embarque pour Seattle, avec la ferme intention d'en savoir plus sur le geste de son amie.

Extrait ajouté par MaMt 2015-10-23T18:28:10+02:00

_ Et tu t'appelles comment?

Mon nom lui dira-t-il quelque chose? Lui a-t-elle parlé de moi?

_ Cody.

_ Cody, Cody, Cody, égrène-t-il comme si mon prénom était une voiture qu'il soumettait à un essai sur route. Un vrai prénom de cavalière, ça. D'où viens-tu, Cavalière Cody?

_ Du pays des cavalières.

Demi-sourire. Il le rationne, ou quoi?

_ Un pays que j'aimerais beaucoup visiter. On pourrait s'offrir un rodéo, par exemple?

Regard appuyé, des fois que je n'aie pas pigé l'allusion.

_ Tu serais vite désarçonné.

ça, ça lui plaît drôlement. Il est persuadé que nous flirtons.

_ Ah bon?

_ Oui. Les chevaux hument la peur.

Il flanche. Rien qu'une seconde.

_ D'où tiens-tu que j'ai la frousse?

_ Les connards de la ville l'ont toujours.

_ Comment sais-tu que je suis un connard de la ville?

_ Eh bien, on est en ville, non? Et tu es un connard, non?

Pour le coup, désarçonné, il l'est.

Livre lu en anglais six mois avant sa sortie en France, et pourtant, il m'a laissé une trace dans mon cœur pour un bon moment. Absolument addictif, on comprend la détresse et la tristesse de Cody face à la mort de sa meilleure amie (qui ne le serait pas ?). Bref un roman bouleversant qui fait réfléchir sur la vie

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T22:21:06+02:00

Commentaire ajouté par Triade 2019-04-01T12:50:21+02:00

J'avais fondé beaucoup d'espoir en ce livre grâce au résumé de la quatrième de couverture et pourtant, j'avoue avoir eu du mal à m'y accrocher. L'histoire ne m'a pas fait l'effet palpitant que je retrouve habituellement dans mes lecture et je n'ai pas ressenti d'émotions particulière. J'ai fini ce livre avec une certaine frustration car depuis le début je me doutais de la fin de l'histoire car elle me semblait vraiment logique. Le style d'écriture ne me convient pas, l'histoire n'a rien de palpitant et je ne parvient pas à m'attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par papotea 2018-12-10T15:57:35+01:00

Première lecture de Gayle Forman.

J'avoue qu'au début, j'ai eu de mal à entrer dans le livre, j'ai même cru que j'allais abandonner avant la fin, mais je me suis finalement laissée happer par l'histoire.

Sans doute parce que je ne m'attendais pas à ça: je pensais lire quelque chose de triste, de mélancolique certes, mais d'assez intérieur, d'assez immobile. Je pensais que l'action se situerait dans la chambre de Meg, et que Cody, au fur et à mesure où elle allait emballer les affaires de Meg, allait remonter leurs souvenirs communs et finalement, comprendre le geste de Meg.

Et bien pas du tout. On bouge beaucoup dans ce roman, qui part certains aspects s'apparente à une enquête policière.

Un autre aspect qui m'a un peu rebuté, c'est Cody et son environnement: on est dans une Amérique très profonde, très mid class au mieux et très loser au pire. Cody est un personnage amer, acide, pour qui je n'ai pas éprouvé une grande sympathie, tout comme pour Meg - à la fois la grande absente et la pièce centrale de se roman.

On n'est clairement pas dans du téléfilm bonbon des après-midi de M6.

Et pourtant, comme je le disais, je suis allée au bout de ma lecture, d'abord parce que Gayle Forman écrit très bien, ensuite parce qu'au final, on se prend, comme Cody, à vouloir comprendre. Pourquoi, comment, à cause de quoi ou de qui.

On évolue avec une Cody qui ne vivait que par et pour Meg, et qui va, en grattant à vif la plaie de sa disparition, va elle même renaître et enfin avancer dans sa vie.

La réflexion autour du suicide, la tentation qu'elle peut présenter pour tout à chacun, savoir si on les armes pour la combattre ou pas, est intéressante et intelligemment présentée, et trouvera un écho particulier auprès de ceux qui - malheureusement - ont eu la douleur de perdre un être cher de cette façon.

Donc une lecture classée "jeune adulte" qui s'adresse aussi aux "grands adultes".

C'est parfois dur, parfois poignant. Et parfois lumineux

Commentaire ajouté par T'ek 2018-12-07T10:04:52+01:00

Magnifique roman. Pour avoir déjà lu "Si je reste" et "Là où j'irai", je peux dire que cette auteur a vraiment tout d'une poète et sait mener une histoire sur le deuil, l'amour ou l'amitié. Quant à l'écriture, bien que je ne les ai pas lu en version originale, je peux dire que les traductions sont tout bonnement superbes et j'en conclu que c'est bien au texte d'origine qu'on le doit.

Commentaire ajouté par didy59 2018-10-03T21:26:04+02:00

Je n'ai pas appréciée ce roman j'ai même pas lu la moitié. Ce n'est pas mon style de texte

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-10-02T19:54:54+02:00

Le suicide. Un sujet vraiment pas facile à aborder que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Et pourtant ce livre réussit à l'évoquer d'une manière à la fois poétique et belle.L'histoire est captivante, les personnages attachants chacun à leur façon.

Je ne vois pas réellement quoi dire d'autre à part, lisez-le.

Commentaire ajouté par ThePrettyLittleFeather 2018-09-16T11:19:42+02:00

Un roman que j'ai acheté pour l'auteur et la couverture ! Mais peut-être avais-je mis la barre trop haute, puisque il m'a quelque peu déçue. Je n'ai ressenti qu'une seule émotion à travers ce livre, à qu'un seul moment. Connaissant Si je reste, je m'attendais vraiment à mieux... L'histoire parle d'un sujet originale et sensible, mais Cody ne m'a pas émue plus que ça. Sa façon de réagir m'a plusieurs fois énervée et son deuil était un peu insensé... Un roman bon dans le fond, mais peu riche niveau émotions :/

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-08-18T19:26:02+02:00

J'aime bien l'histoire même si j'ai largement préférés : si je reste

Commentaire ajouté par GreyPearl 2018-08-04T13:03:33+02:00

Un roman qui m'a attiré par sa couverture. Au final, une histoire plus profonde que ce que le résumé laisse croire, même si je m'attendais beaucoup plus de sentiments.

Une histoire de pardon, de culpabilité et d'acceptation.

Commentaire ajouté par tulipevermore 2018-07-20T17:31:29+02:00

Tout simplement magnifique, une pépite. Je ne le répéterai jamais assez mais Gayle Forman a un talent fou. Autant vous dire que lorsque je l'ai acheté (sur un coup de tête), je pensais apprécier l'histoire mais sans plus. Au final, c'est certainement le meilleur livre que j'ai jamais lu.

Je l'ai commencé à 3 heures du matin, pensant ne lire que quelques pages avant d'aller me coucher, au final je n'y suis allé qu'après avoir lu la dernière page de ce roman. Impossible de le lâcher. L'histoire est captivante, les personnages gèrent tous ce drame à leur façon. Ben se sent coupable d'avoir rejeté Meg, Cody se sent coupable de n'avoir rien vu, ses parents se sentent coupables de ne pas l'avoir obligée à reprendre son traitement. Il faut savoir se pardonner et c'est sans doute ce que l'auteur a voulu dire.

Je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter.... Sincèrement, lisez-le.

Commentaire ajouté par Luniversdeslivres85 2018-07-04T13:43:08+02:00

Ce roman m'a ému aux larmes, l'histoire est triste et mystérieuse mais la fin m'a un peu déçu.

J'étais là

• France : 2015-09-09 (Français)
  • USA : 2015-01-27 (English)

Lilas37 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-04T16:48:25+02:00