J'étais là

Description ajoutée par FouineuseDuNet 2015-09-07T20:01:05+02:00

4è de couverture :

Cody à dix-huit ans. Elle n'a pas de père, une mère barmaid constamment en minijupe, et un avenir pas très rose depuis qu'elle a été recalée de l'université de Seattle, qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son "Shitburg" natal. Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa sœur de cœur, se suicide en avalant une dose massive de poison dans un motel non loin de la fameuse fac où, brillante boursière, elle avait été acceptée.

Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d'aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s'embarque pour Seattle, avec la ferme intention d'en savoir plus sur le geste de son amie.

Extrait ajouté par MaMt 2015-10-23T18:28:10+02:00

_ Et tu t'appelles comment?

Mon nom lui dira-t-il quelque chose? Lui a-t-elle parlé de moi?

_ Cody.

_ Cody, Cody, Cody, égrène-t-il comme si mon prénom était une voiture qu'il soumettait à un essai sur route. Un vrai prénom de cavalière, ça. D'où viens-tu, Cavalière Cody?

_ Du pays des cavalières.

Demi-sourire. Il le rationne, ou quoi?

_ Un pays que j'aimerais beaucoup visiter. On pourrait s'offrir un rodéo, par exemple?

Regard appuyé, des fois que je n'aie pas pigé l'allusion.

_ Tu serais vite désarçonné.

ça, ça lui plaît drôlement. Il est persuadé que nous flirtons.

_ Ah bon?

_ Oui. Les chevaux hument la peur.

Il flanche. Rien qu'une seconde.

_ D'où tiens-tu que j'ai la frousse?

_ Les connards de la ville l'ont toujours.

_ Comment sais-tu que je suis un connard de la ville?

_ Eh bien, on est en ville, non? Et tu es un connard, non?

Pour le coup, désarçonné, il l'est.

Livre lu en anglais six mois avant sa sortie en France, et pourtant, il m'a laissé une trace dans mon cœur pour un bon moment. Absolument addictif, on comprend la détresse et la tristesse de Cody face à la mort de sa meilleure amie (qui ne le serait pas ?). Bref un roman bouleversant qui fait réfléchir sur la vie

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T22:21:06+02:00

Commentaire ajouté par MissHoran29 2017-10-18T00:16:30+02:00

Un roman bouleversant avec une histoire à laquelle je ne m'attendais pas. Les personnages m'ont paru pessimistes et c'est un roman guère joyeux mais avec une telle intrigue comment faire autrement? C'est une bonne lecture à laquelle je ne trouve pas de défaut, vraiment pas et que je ne regrette pas d'avoir lu.

Commentaire ajouté par Ellea 2017-10-05T03:55:29+02:00

Une histoire touchante et infiniment triste. Faire face au décès de quelqu'un qu'on aime est dur, mais au suicide ? C'est ce que Cody doit vivre après celui de sa meilleure amie Meg. Ce livre est très bien écrit, je n'ai réussi à le refermer que quand je l'ai eu fini, trop curieuse de voir comment il allait finir.

Commentaire ajouté par choupy78 2017-09-05T23:00:21+02:00

Un très beau livre, l'histoire est touchante et se lit bien. Le thème principal, la gestion du deuil et l'acceptation du suicide d'un proche est bien traité. Mais les personnages ne m'ont pas transportés de plus je trouve que la relation entre Ben et Cody est superflue, trop rapide et peu travaillée.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-09-04T11:59:33+02:00

J'ai littéralement adorée ce livre... à la limite du coup de coeur !

J'ai eu un peu peur suite aux nombreux avis mitigés sur ce roman mais on retrouve bien la super plume de Gale Forman qui arrive à nous transmettre des émotions incroyables et nous transporte avec une facilité déconcertante !

Dans cette histoire on va suivre Cody dont la meilleure amie vient de se suicider et qui doit continuer suivre le cours de sa vie malgré tout... Elle va alors décider de suivre son instinct afin de comprendre pourquoi sa meilleur amie a fait ça.

J'ai beaucoup d'admiration pour cette auteure qui même avec des sujets forts arrive toujours à les traiter avec délicatesse et cela sans jamais manquer de réalisme.

Je conseille à 2000 % !

Commentaire ajouté par Meels 2017-08-27T23:29:41+02:00

Amandine du blog Novae m'a offert J'étais là pour Noël. Moi comme Amandine nous savons que Gayle Forman est une valeur sûre étant donné que nous avons lu ensemble Là où j'irai l'année dernière. Par conséquent avec Jade du compte Instagram Horsdutemps, nous avons fini ce roman depuis début août. J'étais tellement ravie de découvrir un autre roman de cette auteure et que le résumé était tellement alléchant que je n'ai pas pensé une seconde que cela aller être une déception.

Cody a 18 ans, elle vient de perdre sa meilleure amie qui s'est suicidée alors qu'elle avait une vie de rêve comparait à elle. Elle décide d'enquêter avec l'ex petit ami de Meg qui a l'air d'être le suspect numéro un sur cette mort surprenante.

J'étais là est un roman que j'ai apprécié, cependant il m'a manqué l'émotion. Il est très lent avec beaucoup de longueur et de temps mort alors que le sujet aurait pu être abordé différemment. Jusqu'au moment où Cody découvre la solution finale et qu'elle cherche à découvrir celui qui parlait à Meg, j'ai trouvé les échanges de SMS très intéressant et intense.

Les personnages sont très plats, je n'ai pas réussi à m'identifier à eux car j'ai trouvé qu'ils ne dégageaient aucune émotion.  Cody est très froide et j'avais l'impression qu'elle était vexée par le fait que Meg ne lui est rien dit qu'attristait par sa mort. J'ai beaucoup eu de mal à la cerner comme Ben d'ailleurs que j'ai trouvé parfait et touchant mais sans caractère. Cependant j'ai trouvé que la relation des deux personnages a été traitée trop rapidement, elle était vraiment sans goût. Alors que Gayle Forman m'a habitué à beaucoup mieux avec Si je reste qui est une histoire d'amour intense.

L'intrigue est bien ficelée et le scénario intéressant mais la fin est décevante. Mes yeux se sont écarquillés quand j'ai lu le dénouement final, je m'attendais à être choquée par la fin mais non elle était sans intérêt. J'aurais largement préféré que Gayle Forman reste sur une fin ouverte.

Je ressors de ma lecture déçue de Gayle Forman, pourtant elle a une écriture fluide et ses romans sont intéressants dans l'ensemble mais elle est redescendu dans ma liste de mes auteurs favoris. De plus j'ai l'impression qu'elle s'était un peu reposée sur ses acquis depuis Si je reste.  Malheureusement je n'ai pas retrouvé la magie de ses autres romans.

Commentaire ajouté par NouneLeChaton 2017-08-15T01:24:05+02:00

L'histoire est très intrigante et cependant sensible et douloureuse à la fois. Le personnage de Cody est très touchant en particulier de part son insouciance et son innonance.

En fermant la dernière page de ce livre j'ai d'abord eu ce sentiment de déception pour Cody

Spoiler(cliquez pour révéler)
qui n'a pas eu cette satisfaction de trouver le vrai coupable de la mort de sa meilleure amie
qui a ensuite laissé place à un sentiment de tristesse et de compassion pour cette histoire délicate
Spoiler(cliquez pour révéler)
qui démontre ce qu'est la dépression, maladie discrète et viscérale, que personne ne peut soupçonner ou remarquer même si son hôte peut en avoir conscience, et qui malheureusement ne peut être vengée car il n'y a pas de coupable

J'ai découvert l'écriture fluide et légère de Gayle Forman avec "Si je reste" et je suis contente d'avoir retrouvé cette même aisance de lecture dans cette histoire.

Même si le sujet est délicat, je trouve qu'il a été très bien apporté et j'ai été très touchée par cette aventure.

Commentaire ajouté par Marie-102 2017-08-06T20:32:07+02:00

Sujet difficile. Magnifique livre, personnagesi intéressantsur et attachants.

Boule dans la gorge à plusieurs reprises....

Commentaire ajouté par maggi12 2017-07-11T15:12:20+02:00

C'est vraiment une très belle histoire qui est triste et émouvant. L'auteur a vraiment un talent pour émouvoir les gens à travers l'écriture.

Commentaire ajouté par norah_mackenzie 2017-07-09T15:43:09+02:00

J'avais lu "Si je reste" et "Là où j'irais", et ce nouveau roman de Gayle Forman m'a aussi plus. On a envie de lire la suite

Commentaire ajouté par maelle38 2017-06-10T21:30:33+02:00

Pour commencer, ce livre m'a attiré dès l'instant ou j'ai posé les yeux dessus. La couverture et le titre en disent déjà long sur ce roman. J'ai mis du temps a rentré dans l'histoire et a m'attacher au personnage de Cody. Mais une fois les 30 premières pages passé j'ai dévoré ce livre. Il m'aura fallut trois jour pour le terminer. J'ai particulièrement aimer la façon dont l'auteur fait naître une histoire d'amoure entre Ben et Cody qui, pourtant, des leurs première rencontre se dis le haïr.[spoiler Elle pense qu'il est en partie responsable de la mort de Meg. Mais par la suite, ces derniers sont amenés a passe du temps ensemble et alors, Cody veut découvrir la raison pour laquelle sa meilleure a mis fin a sa vie.

J'ai découvert Gayle Forman avec ce roman. J’apprécie beaucoup sa façon de décrire les sentiment de Cody sur les événement. C'est un livre émouvant mais avec une touche humoristiques. Je recommande ce livre

J'étais là

• France : 2015-09-09 (Français)
  • USA : 2015-01-27 (English)

vatch l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-29T10:25:41+02:00

• I was here - Anglais