J'étais là

Description ajoutée par FouineuseDuNet 2015-09-07T20:01:05+02:00

4è de couverture :

Cody à dix-huit ans. Elle n'a pas de père, une mère barmaid constamment en minijupe, et un avenir pas très rose depuis qu'elle a été recalée de l'université de Seattle, qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son "Shitburg" natal. Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa sœur de cœur, se suicide en avalant une dose massive de poison dans un motel non loin de la fameuse fac où, brillante boursière, elle avait été acceptée.

Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d'aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s'embarque pour Seattle, avec la ferme intention d'en savoir plus sur le geste de son amie.

Extrait ajouté par MaMt 2015-10-23T18:28:10+02:00

_ Et tu t'appelles comment?

Mon nom lui dira-t-il quelque chose? Lui a-t-elle parlé de moi?

_ Cody.

_ Cody, Cody, Cody, égrène-t-il comme si mon prénom était une voiture qu'il soumettait à un essai sur route. Un vrai prénom de cavalière, ça. D'où viens-tu, Cavalière Cody?

_ Du pays des cavalières.

Demi-sourire. Il le rationne, ou quoi?

_ Un pays que j'aimerais beaucoup visiter. On pourrait s'offrir un rodéo, par exemple?

Regard appuyé, des fois que je n'aie pas pigé l'allusion.

_ Tu serais vite désarçonné.

ça, ça lui plaît drôlement. Il est persuadé que nous flirtons.

_ Ah bon?

_ Oui. Les chevaux hument la peur.

Il flanche. Rien qu'une seconde.

_ D'où tiens-tu que j'ai la frousse?

_ Les connards de la ville l'ont toujours.

_ Comment sais-tu que je suis un connard de la ville?

_ Eh bien, on est en ville, non? Et tu es un connard, non?

Pour le coup, désarçonné, il l'est.

Livre lu en anglais six mois avant sa sortie en France, et pourtant, il m'a laissé une trace dans mon cœur pour un bon moment. Absolument addictif, on comprend la détresse et la tristesse de Cody face à la mort de sa meilleure amie (qui ne le serait pas ?). Bref un roman bouleversant qui fait réfléchir sur la vie

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T22:21:06+02:00

Commentaire ajouté par Luniversdeslivres85 2018-07-04T13:43:08+02:00

Ce roman m'a ému aux larmes, l'histoire est triste et mystérieuse mais la fin m'a un peu déçu.

Commentaire ajouté par Miss-Charley 2018-05-29T20:51:37+02:00

Un roman qui ne m'attirait pas plus que ça, sentant la mièvrerie à pleins nez. Autant vous dire que pas du tout. Cody, est un personnage entier, elle est réfléchie et sarcastique : un beau mélange. J'ai totalement réussi à m'y identifier, car j'ai compris tout les sentiments qui ressortaient d'elle, et je n'en éprouvai pas moins. La colère contre sa meilleure amie était pour moi tout à fait compréhensible, d'autant plus qu'à sa place -en mettant de côté le fait qu'elle se soit suicidée- ses silences m'aurait horripilés bien d'avantages. Car, remettons les choses dans le contextes, c'est bien Meg qui a abandonnée Cody à son trou perdue.

L'histoire d'amour qui débute un peu chaotiquement est très mignonne sans surplus de miel. C'était agréable de la voir avancer. Seul bémol du scénario : le départ de Cody par avion laissant le pauvre Ben livré à lui même. Cela ne laissait qu'une issu possible, bien trop prévisible. À croire que l'auteur voulait corser encore un peu plus les choses en rajoutant un rebondissements moisi à la fin.

Le livre ne m'a jamais ennuyé. L'investigation de notre chère héroïne -concernant les dessous du suicide de Meg- tenait le coup et ne manquait pas d’intérêt.

J'ai aimé à leur juste valeur tout les personnages, entre autre Alice et Richard le roi du pétard.

De surcroît c'est un roman touchant je dirais presque poignant qui communique pas mal d'émotion et nous fais vivre le temps de quelques heures la tristesse et le deuil qu'engendre le perte d'un proche. À vous de voir si vous êtes tenté par l'aventure.

Commentaire ajouté par Ceylanae 2018-05-15T21:51:08+02:00

Empathiques et émotifs s’abstenir ! Cette histoire nous fait ressentir mille émotions, qu’elles soient propres à nous ou en symbiose avec Cody, la narratrice. Cet exploit est, en grand partie, dû à la plume de l’auteure que je découvrais par ce livre. Émotions d’autant plus exacerbées lorsqu’on apprend dans la note à la fin du livre que c’est inspiré d’une histoire vraie.

Cette histoire m’a également laissée perplexe. En effet, à peu près au tiers de l’histoire je me suis demandé ce que souhaitais nous montrer l’auteur, où elle voulait nous amener. Car à ce point, l’histoire ne partait pas dans un hypothétique assassinat déguisé en suicide, il n’y avait aucune romance à proprement parlé. Qu’est-ce qu’il pouvait donc bien se passer durant les deux prochains tiers de l’histoire ? Je crois que c’est finalement ceci qui donnait envie de connaître la suite, ce flou. Ce n’est seulement que quelques chapitres plus tard que l’on comprend que Cody cherche belle et bien les raisons du suicide de son amie. Cette révélation ce fait en effet de manière indirecte, détournée et fluide. Ce n’est pas un choc brutal à la fois pour Cody ni pour nous, lecteur, car une fois encore nous sommes presque émotionnellement unis avec ce personnage.

Par ailleurs, la touche de romance n’a pas fait de l’ombre et n’a pas monopolisée l’histoire. C’est plaisant et, par cette faible présence, a ajouté une petite touche d’originalité au récit. En outre, nous n’avons pas l’impression qu’elle a été rattachée à l’histoire telle une excroissance à l’histoire afin de plaire et contenter un plus grand nombre.

En revanche j’ai été plus déçu des personnages où j’ai eu des difficultés à réellement m’y attacher malgré cette connexion avec Cody. Je les trouvais presque trop lisses. En comparaison, j’ai préféré les personnages secondaires tels que Harry et Richard, que l’on voit pourtant peu.

Source : https://athesouhaits.wordpress.com/2017/07/17/jetais-la-gayle-forman/

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-11T19:36:56+02:00

Une histoire touchante d'une amitié.

Commentaire ajouté par Ines_01 2018-05-03T21:13:40+02:00

Beau livre, très émouvant, qui nous prouve qu'on ne connaît jamais quelqu'un à 100% même si on pense l'inverse. Sujet poignant, le suicide de sa meilleure amie

Commentaire ajouté par Scarlett62790 2018-05-01T22:33:16+02:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire.

Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai bien aimé

Le personnage de Cody m'a beaucoup plue.

Elle est dévastée par le suicide de sa meilleure amie

Elle se bat pour savoir pourquoi celle ci ne lui a pas fait par de ses problèmes et aussi se sent coupable de n'avoir rien vu.

Cependant, grâce à tous ses efforts pour découvrir la vérité, en fin de compte elle arrive à véritablement tourner la page et continuer d'avancer dans la vie.

C'est une histoire dont la relecture me fera plaisir.

Commentaire ajouté par merediana 2018-03-27T08:43:32+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Dès le début, l'ambiance est lourde, Cody est anéantie par le suicide de sa meilleure amie. J'ai beaucoup aimé son enquête pour découvrir toute la vérité. La famille de son amie m'a beaucoup émue, on voit toute la difficulté qu'ils ont à continuer sans leur fille.

La relation qui se noue entre Ben et Cody ne m'a par contre pas plus touchée que ça.

J'ai bien aimé voir la conclusion de l'auteur, qui explique pourquoi elle a écrit le livre, son but est noble et j'espère qu'elle touchera le plus grand nombre avec ce message.

Commentaire ajouté par LittleMatea 2018-03-17T15:07:28+01:00

Un livre sublime et surtout très addictif. Une superbe écriture d'une auteur que j'affectionne particulièrement. On s'attache très vite aux personnages. Ce fut vraiment un livre bouleversant qui fait réfléchir.

Commentaire ajouté par Em-6 2018-02-25T11:52:55+01:00

J'ai été très touché en lisant ce livre car on arrive à se mettre à la place de l'héroïne principalement et on ressent toutes ses émotions. Et j'ai été encore plus bouleversé en lisant la "note de l'auteur" qui nous apprend que ce roman (la partie suicide) est basé sur une histoire vraie.

Commentaire ajouté par Mo248 2018-02-18T15:15:27+01:00

Je viens de terminer la lecture de ce livre dans sa version originale. Il est bouleversant.

Pour être tout à fait honnête, j'ai eu énormément de mal à le lire. Dans le sens où je n'ai pas pu le lire d'une traite, parce que c'était trop dur — parce que les pensées de l'héroïne sont très sombres, et que l'histoire en elle-même est lourde de sens et parle d'un sujet très important, mais néanmoins lourd, compliqué, pesant et sombre.

Quoi qu'il en soit, ce livre est juste renversant et profondément touchant. C'est un livre qui permet de comprendre le pourquoi du comment quelqu'un peut en arriver à de telles extrémités. Et on accompagne Cody dans son deuil, bien que compliqué.

J'ai adoré ce livre et je le recommande grandement.

J'étais là

• France : 2015-09-09 (Français)
  • USA : 2015-01-27 (English)

1312 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T13:31:42+02:00
Yona l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-01T17:50:13+02:00

• I was here - Anglais