J'étais un autre et vous ne le saviez pas

Description ajoutée par Jewels_arianne 2021-04-23T18:56:57+02:00

Ancien agent à la DGSE, Olivier Mas a dédié trois ans de son existence au service des «légendes », envoyé sous couverture à l'autre bout du monde. À chaque mission il a dû inventer et endosser une nouvelle identité relevant du secret absolu, une personnalité fictive, mais aussi simuler une nouvelle profession, tisser à partir de rien un réseau d'amitiés, se procurer des faux papiers, et plus encore... Désormais libéré du poids du secret, il dévoile, pour la première fois à découvert, comment la DGSE et les autres services d'espionnage internationaux forment, préparent et encadrent ces mystérieuses et fascinantes « légendes » : du montage méticuleux de la légende pendant plusieurs mois à la réalité opérationnelle, puis au démontage de la légende et de la vie construite autour, abandonnée une fois la mission terminée. En s'appuyant sur sa propre expérience et celle de cinq « légendes » qui ont marqué l'histoire de l'espionnage dans le monde entier - un espion du Mossad, un agent américain du service des douanes, deux agents de la Résistance et un espion russe -, Olivier Mas nous plonge dans les rouages techniques mais aussi psychologiques à l'oeuvre chez chaque agent secret, sans cesse confronté au secret, au risque de préférer leur vie exaltante de clandestin, et à la peur, permanente, d'être découvert...

Lorsque je présente mon faux passeport remis quelques mois auparavant par le service, mon cœur saute un ou deux battements. Je me demande si le fonctionnaire ne va pas se rendre compte immédiatement de la supercherie. Va-t-il remarquer le léger malaise que j’essaye de cacher au plus profond de mon être, de toutes mes forces ? Les douaniers ne sont-ils pas formés à détecter les comportements suspects ? Après deux brefs allers-retours entre la photo de mon passeport et mon visage, le douanier referme le document et me le remet en me souhaitant machinalement un bon voyage. Aussitôt après avoir franchi les contrôles de l’aéroport sans encombre, je ressens un vif soulagement mêlé au plaisir d’avoir réussi à tromper mon interlocuteur. J’ai, à ce moment-là, la conviction joyeuse que ma mission peut dès lors commencer. Je suis devenu, véritablement, cet autre moi-même dont j’ai bâti la légende, pendant plus d’une année.

J’étais un autre et vous ne le saviez pas, d’Olivier Mas.

Je remercie Babelio pour l’envoi de ce titre dans le cadre de la masse critique non fiction.

Ce thème m’attire particulièrement, et c’est avec grande impatience que j’ai entamé ce livre. Malheureusement, ce fut une énorme déception.

Pas de coulisses surprenantes, pas de dessous passionnants, pas de détails extraordinaires. L’auteur nous annonce d’ailleurs la couleur dès les premières pages :

« Il ne s’agit pas pour moi de révéler ici les secrets opérationnels du service clandestin de la DGSE... (...). Je suis toujours tenu au secret de mes anciennes fonctions. ».

Ah. Bon , et bien c’est bien dommage car c’est un peu pour çà que je voulais lire ce livre quand même, et puis çà n’est pas vraiment ce qu’indique la quatrième : « Désormais libéré du poids du secret, il dévoile , pour la première fois à découvert, comment la DGSE (...) . »

Clairement refroidie la dame .

La construction du livre est ensuite très scolaire, les références sont vieillottes (la photo de couverture aurait du me mettre la puce à l’oreille) puisque les affaires évoquées datent de la guerre de 39/45 pour certaines...bon çà ne me fait pas trop rêver.

On y trouve un amoncellement de références à des séries, des films, des romans d’espionnages ou des classiques , qui reviennent à tout bout de champs, ce qui alourdi énormément le récit .

Un grande partie du livre est consacrée aux contextes historiques durant lesquels les agents ont opéré. Sauf que ce n’est pas un livre d’histoire que je suis venue lire....

Tout ça me laisse une impression de vouloir combler un récit plutôt creux , dont le corps est en plus constitué de poncifs et d’évidences , plutôt que de révélations surprenantes.

Les explications des missions sont très basiques, voire infantilisantes, j’ai l’impression de lire une sorte de guide de l’agent secret pour les nuls.

Un autre point qui m’a gêné et déplu durant ma lecture ce sont ces phrases parfois un peu pompeuses où l’auteur parle de lui-même , ou bien rappelle le titre de son premier livre et le nom de sa chaine youtube... une espèce d’auto promotion superflue au récit.

En fait je pense qu’il aurait mieux valut intituler ce livre : les agents secrets à travers les pays et les époques : 5 hommes et femmes qui ont marqué l’histoire.

Nettement plus proche de la réalité de ce livre .

D’autant que ces exemples ne sont pas dénués d’intérêt, l’histoire de l’agent chargé d’infiltrer le Cartel de Medellìn est d’ailleurs plutôt remarquable.

Une grosse déception donc, et j’en ressors avec le sentiment de m’être fait duper par la 4 eme.

Dans cette autobiographie l’auteur nous raconte son parcours à la DGSE, sa vie sous légende et les difficultés d’ailier trois personnages, à savoir sa vie de famille, sous pseudonyme dans la boîte et sous un faux nom en mission avec la peur d’être découvert à chaque instant. Il ne dévoilera pas dans les détails le recrutement d’un espion et ne donnera pas beaucoup de détails sur ses missions mais le livre reste toutefois très intéressant. Entre les anecdotes personnelles et les exemples de légendes issues du monde entier, Olivier Mas arrive à captiver, sans en dévoiler trop il en dit aussi beaucoup.

J’ai adoré ma lecture, on voyage avec l’auteur, on frissonne avec lui, on apprend, bref tout ce qui fait un bon bouquin sur le sujet. J’ai aussi aimé le fait qu’il ne cherche pas à romancer ses aventures et s’en tient aux faits. J’ai connu ce livre grâce à la chaîne youtube de l’auteur « Talks with a spy », si vous voulez approfondir certaines connaissances c’est un bon endroit pour le faire, il a également sorti un précédent livre « Profession espion » dans lequel il revient plus en détails sur son parcours.

Pour conclure je dirais que si vous êtes du métier, il pourra vous apprendre beaucoup sur comment concilier vos identités sans en sacrifier une et si comme moi vous ne l’êtes pas, un rêve de gamin ça donne toujours beaucoup d’intérêt à ce genre livre.

Mick85 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-07T01:29:15+02:00