J'irai cracher sur vos tombes

Description ajoutée par Cellophane 2013-04-30T08:15:00+02:00

Lee Anderson, vingt-six ans, a quitté sa ville natale pour échouer à Buckton où il devient gérant de librairie. Il sympathise dans un bar avec quelques jeunes du coin. Grand, bien bâti, payant volontiers à boire, Lee, qui sait aussi chanter le blues en s'accompagnant à la guitare, réussit à séduire la plupart des adolescentes. Un jour il rencontre Dexter, le rejeton d'une riche famille qui l'invite à une soirée et lui présente les soeurs Asquith, Jean et Lou (17 et 15 ans), deux jeunes bourgeoises avec "une ligne à réveiller un membre du Congrès". Lee décide de les faire boire pour mieux les séduire... et poursuivre son sinistre dessein.

Ecrit à la suite d'un pari, cet excellent pastiche de roman noir fut publié en 1946 sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, un prétendu auteur américain. Récit d'une vengeance, dénonciation du racisme et de l'intolérance, ce best-seller fut jugé à l'époque immoral et pornographique, ce qui amena son interdiction en 1949 et la condamnation de son auteur pour outrage aux bonnes moeurs. --Claude Mesplède

Extrait ajouté par Annacorner 2014-07-03T12:47:26+02:00

Je n'avais plus guère d'inquiétudes quant à mon physique . Je crois que c'était impossible à soupçonner. Dexter m'a fait peur à l'occasion d'une des dernières baignades. J'étais en train de faire l'imbécile , à poil, avec une des filles, que je lançais en l'air en la faisant rouler sur mes bras comme un poupon. Il nous observait, derrière moi à plat ventre. Vilain spectacle que celui de ce gringalet avec ses cicatrices de ponction sur le dos; il avait eu des pleurésies, par deux fois. Il me regardait en dessous et il m'a dit:

- Vous n'êtes pas bâti comme tout le monde, Lee, vous avez les épaules tombantes comme un boxeur noir.

J'ai laissé tomber la fille et je me suis mis en garde, et j'ai dansé autour de lui en chantant des paroles de ma composition et ils ont tous ri, mais j'étais embêté. Dexter ne riait pas. Il continuait à me regarder.

Le soir, je me suis regardé dans la glace au-dessus de mon lavabo, et je me suis mis à rire à mon tour. Avec ces cheveux blonds, cette peau rose et blanche, vraiment, je ne risquais rien. Je les aurai.

Mon premier de livre de Vian et je dois avouer que j'ai été surprise par son style d'écriture, qui est caractéristique de l'auteur.

Mais j'ai bien aimé ce livre, on comprend parfaitement les sentiments du personnage principal et ses motivations.

Les passages érotiques avec des mineures restent cependant pour moi difficiles à lire...

C'est le seul roman de Boris Vian que j'ai lu et il m'a profondément choqué. Bravo à l'auteur qui arrive encore à choquer ses lecteurs des décennies après avoir écrit ce livre (preuve que nous ne sommes pas encore prés à tout encaisser).

Ce livre est choquant mais aussi hypnotisant, car l'auteur décrit avec froideur les actes les sentiments du personnage, le lecteur veut connaitre la fin de cette histoire malgré son mal être face aux révélations faites dans le roman.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-07-12T20:33:53+02:00

Best seller en 1947, J'irai cracher sur vos tombes fut écrit par Boris Vian sous le pseudonyme Vernon Sullivan.

Considéré à l'époque comme immoral et pornographique, ce pastiche de roman noir fut interdit en 1949 et son auteur condamné pour outrage aux bonnes moeurs.

Il parle de vengeance, de refus d'être marginalisé, de défendre ses racines et sa couleur de peau, en pleine ségrégation raciale.

C'était le premier livre de Boris Vian que je lisais et j'ai aimé la brutalité et le côté sans fioritures et sans concession de son style.

Un véritable coup de coeur.

Commentaire ajouté par Barkat 2021-01-30T20:15:58+01:00

Excellent roman de Boris Vian écrit sous le pseudo de Vernon Sullivan. Un roman noir qui méle des scènes érotiques avec en toile de fond un personnage issu de l'immigration non choisie héro afro américain héritier d'une double identité du fait de sa pâleur de peau. Intéressant et assez passionnant. Pour ma part c'est un roman à destination des hommes!Le style est fin, l'histoire est brute, à la fin le mec la...

Le livre est captivant et se lit facilement. Je n'en ai pas encore lu plus de Vian mais il y a comme du Quentin dans cette intrigue.. ou plutôt du Boris dans les films de Tarantino.

Commentaire ajouté par Olimerick 2020-12-25T17:57:56+01:00

Je suis partagée sur ce roman... C'est là première fois que je lis un livre de Boris Vian, et j'ai vraiment adoré le style de l'auteur.

Par contre je me serais très bien passée des scènes de pédophilie >_<

C'est un roman dur, dont l'intérêt tient principalement dans la découverte progressive du narrateur, de son funeste projet, de son passé et de ses motivations... Malheureusement la 4ème de couverture m'a bien spoilé tout ça. Reste le talent de l'auteur, qui m'a fait tourner fébrilement les pages pour savoir comment allait se terminer cette terrible histoire, comme un bon thriller !

Commentaire ajouté par Braise 2020-12-15T16:14:50+01:00

Très sincèrement, ce roman m'a déstabilisé (je pense d'ailleurs que c'est le but recherché). L'horreur y est constamment présente : pédophilie, agressions, viols, meurtres et j'en passe. Certains passages sont un peu difficile à lire ; et pourtant je ne me suis pas arrêtée. J'ai tout lu d'une traite, entourée à la fois par un sentiment de dégoût et par une curiosité grandissante. Je voulais connaître la fin, comprendre réellement.

Je ne sais pas encore vraiment quoi en penser, je ne regrette cependant pas ma lecture.

Commentaire ajouté par Filipe84 2020-11-27T23:17:53+01:00

J'ai lu ce livre alors que j'avais 15-16 ans et je pense vraiment que j'étais beaucoup trop jeune pour l'apprécier. Il va falloir que je cherche à me le procurer à nouveau et que je retente le coup au vu du nombre impressionnant d'évaluations positives.

Commentaire ajouté par Marc-44 2020-11-15T19:26:47+01:00

J aime bien le personnage de vian, Boris et son oeuvre ecclequetic, mais le style d écriture en general est trop décousue pour moi , Je ne parviens pas à rentrer dans le roman maigres des passages evocateurs ;) Lui préférant ces chansons que je trouve drôle..J suis snob , fais moi mal etc..

Commentaire ajouté par Enoria12 2020-08-30T14:01:57+02:00

Écriture franche et crue pour l époque mais que c est plaisant ! Boris Vian qui a écrit sous plusieurs noms, nous transporte dans un autre temps avec la ségrégation. Ce livre m a marqué tant que l histoire que sur le style

Commentaire ajouté par Enoria12 2020-08-30T13:12:38+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler) vengeance avec des scènes de sexe. J ai étrangement adoré le principe de la vengeance d’un noir à peau blanche

Commentaire ajouté par Vernon 2020-05-31T17:56:35+02:00

Un livre écrit sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, mais nous y retrouvons toute la beauté et toute la poésie de l'écriture de Boris Vian. Une histoire qui vous prend les tripes. Un chef d'oeuvre de la littérature française.

Commentaire ajouté par Allyssahp 2020-03-17T12:17:52+01:00

J’avais adoré l’écume des jours et je voulais découvrir un autre titre de Boris Vian, celui-là m’intriguait beaucoup au vue des thermes abordés et de son interdiction aux USA

C’est une histoire sans filtre mais écrit d’une certaine façon que c’est enrobé dans du sucre au moins pour les premières pages. Plus on avance et plus on rentre dans le trash même si je m’attendais à pire

Le personnage principal est détestable, il n’a aucune retenue et est un coureur de jupons. Il a préparé sa vengeance avec soin et compte aller jusqu’au bout, peu importe les méthodes utilisées

J'irai cracher sur vos tombes

• France : 1998-10-13 - Poche (Français)