J'irai revivre sous d'autres étoiles

Description ajoutée par cdv25 2016-02-22T17:48:59+01:00

A 40 ans, la vie de Mathilde vole en éclats : elle découvre que son mari est infidèle et décide de le quitter. Mais comment se reconstruire ? Pour trouver des réponses, elle décide de réaliser un rêve : partir pour un long périple dans le désert. Au cœur de cette nature sauvage et grandiose, Mathilde rencontre des êtres qui, comme elle, ont été cabossés par la vie et sont à la croisée des chemins. Entre fous-rires et larmes, chacun se livre et retrouve un certain goût de vivre. Loin de ruminer sa peine au fin fond d’une contrée sauvage, Mathilde se rend compte qu’à quarante ans, son avenir lui appartient toujours. Et qu’il n’est jamais trop tard pour tout recommencer…

Vivre ses rêves, enfin. Un roman tendre, drôle et émouvant.

"Mathilde ne se doute pas de tout ce qu'elle possède, de tout ce qui est possible, des choix qui s'offrent à elle. C'est normal. Quand on a si mal, on ne voit que la partie visible de l'iceberg, l'arbre qui cache la forêt. On ne devine pas ce qui germe en douce, à l'abri des regards."

Y aura t'il une suite

Chronique complète ---> http://chroniqueslivres.canalblog.com/archives/2016/04/03/33584736.html

J'irai revivre sous d'autres étoiles est une belle leçon de vie et ce fut pour moi un très beau Coup de Coeur !

Mathilde découvre avec stupéfaction que son mari la trompe, accusé le choc est pour elle totalement impossible ! Il faut qu'elle parte, qu'elle s'éloigne le plus loin possible. Sur un coup de tête elle plie bagage...direction le désert ! Son rêve de toujours !

Qu'attend t-elle de ce Trek dans le désert ? Pense-t-elle trouver les réponses dans l'immensité du désert ?

Dans l'infini du désert, elle cherchera des réponses, elle essaiera de noyer son chagrin mais plus que tout elle va se remettre en question et essayer de se retrouver elle-même !

Ses pensées sont troublées par les mots que son mari lui a dit avant qu'elle parte :

"Mais avant de m'accabler de tous les torts, j'aimerais que tu te souviennes de la jeune fille que tu étais et que tu voies la femme que tu es devenue"

Elle aura tout le temps de méditer la dessus, sur place elle va rencontrer des gens formidables, qui ont eux aussi souffre à leur manière. Elle va évoluer et se livrer à eux, vivre cette aventure humaine très enrichissante...Frédérique, Patrick, Henry et Aline seront tour à tour ses confidents, ils se livreront aussi sur leur vie et leurs problèmes. Mathilde se liera d'amitié avec chacun d'entre eux, entre fous rire et coup de gueule !

En Patrick, elle trouvera une personne de confiance, qui lui sera d'une aide précieuse pour avancer vers le chemin de la rédemption !

Je voulais absolument découvrir ce roman, je savais que ce serait une histoire poignante et émouvante. Je ne connaissais pas la plume de l'auteure et si au début j'ai eu du mal avec la narration à la troisième personne je m'y suis vite fait. J'ai par la suite été une spectatrice attentive à tout ce qu'allais vivre ce petit groupe de personne formidable. J'ai su trouver mes marques pour puiser l'essentiel de ce récit !

Mathilde avait un rêve ! Celui de voir le désert. Est-ce le destin qui l'a mené à le réaliser ?

"Ne néglige jamais l'importance d'un rêve. Ne juge jamais la façon dont la vie t'y emmène..."

Dans le désert, Mathilde redécouvre les joies et la simplicité de la vie. Un passage m'a vraiment interpellé et m'a fait prendre conscience de tout ce qu'on loupe à notre époque trop connectée !

"Un feu est allumé, les enfants s'invitent, courent, dansent. Ils sont libres. Ils n'ont pas grand chose, pas de jouets à outrance, pas de jeux vidéo, pas de télévision constamment en marche, mais ils sont libres. Et joyeux."

Ce roman m'a pris aux tripes, il a fait remonter des souvenirs douloureux de mon passé mais en même temps il m'a fait un bien fou, j'ai ressenti mille émotions, j'ai eu peur de me faire submerger par mes sentiments mais l'auteure m'a guidée tout au long de cette histoire que je n'ai pas pu lâcher avant la fin ! Les thèmes abordés dans ce roman sont poignants, que ce soit la maladie, l'adultère, la dépression, la réalisation d'un rêve ! Je remercie Francia Place de m'avoir fait voyager dans le désert, je me suis vraiment cru dans "Rendez-vous en Terre inconnue", pourquoi ? Parce que Francia nous décrit avec précision les lieux magnifiques que nos personnages visitent, non seulement elle nous plonge dans un décor splendide mais en plus elle nous permet d'explorer un peu la culture des touarègue. J'ai trouvé cela passionnant de voir leur mode de vie, ils profitent de chaque bonheur de la vie avec simplicité ! Leur culture est fascinante et je les admire beaucoup !

"J'irai revivre sous d'autres étoiles" est un récit passionnant et touchant, j'ai ressenti la douleur de Mathilde au plus profond de moi et j'ai aussi pu faire le cheminement avec elle jusqu'à la délivrance ! Ce roman doit être lu, par tous les lecteurs, fatalement vous vous y retrouverez que ce soit dans la situation de Mathilde ou dans celle de ces compagnons de route. Je vous laisse avec un extrait qui m'a remuée, une partie du roman qui m'a fait du bien et que je n'oublierai jamais ! Et une dernière chose : Vivez vos rêves !

J'irai revivre sous d'autres étoiles

• France : 2016-03-09 (Français)

Chenu49 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-30T18:34:39+02:00