J'irai tuer pour vous

Description ajoutée par Root 2018-09-23T17:51:37+02:00

L'histoire vraie (et incroyable) d'un agent clandestin de la DGSE à la fin des années 80.

Un roman inspiré d'une histoire aussi vraie qu'elle est incroyable, une plongée dans les milieux obscurs des services secrets français, à l'époque des attentats qui frappèrent Paris dans les années 1980 et des prises d'otages au Liban...

Le destin extraordinaire d'un homme singulier, aventurier et savant, terriblement romantique et romanesque, un baroudeur au parcours improbable, qui devint "assassin de la République", et dont l'histoire nous confronte aux plus troublantes questions sur la Raison d'état...

Extrait ajouté par venzo 2019-03-02T14:40:35+01:00

La solitude ne m'a jamais dérangé. Elle est un reposant exil où s'extraire des regards, et il faut souvent être seul pour être vraiment libre, ou au moins pour penser librement. Non pas que je n'aime pas mon prochain - au contraire, j'éprouve pour l'humanité une infinie tendresse - mais je ne ressens simplement pas le besoin de lui prouver.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-11-12T11:03:35+01:00

Magistral.

L'histoire d'un agent « noir », clandestin de la DGSE dans le cadre des attentats de Paris en 1986.

Je serais aussi bref que le livres est long (en nombre de pages, mais il se lit très vite et très facilement).

L'histoire de « Marc Masson » est édifiante, puisque tirée d'une histoire vraie. L'auteur mélange habilement la réalité historique (bien triste et sinistre d'ailleurs) et la fiction, nous faisant entrer dans les arcanes de la politique, imaginant les conversations des politiques français de l'époque, les coups en douce et évidemment tordus (et qui, à n'en pas douter ont certainement eu lieu).

L'action n'est pas en reste et émaille le récit. Les personnages sont profonds, complexes, humains.

Bref, une indéniable réussite qui nous amène en plus un rappel historique qui peut nous faire réfléchir sur la situation terroriste actuelle.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2020-09-01T14:18:04+02:00

Tiré d’une histoire vraie, la vie de cet homme est extraordinaire. Livre extrêmement bien documenté avec des personnages connus. J’ai vécu cette période, j’avais 15 ans et je me rappelle des attentats qui ont terrorisé la France et l’enlèvement de ces journalistes. Le présentateur du journal qui tous les soirs annonçait le nombre de jours de détention de ces hommes. Je sais qu’il existe des hommes de l’ombre qui exécute en dessous les basses besognes du gouvernement. J’ai aimé cette histoire bien écrite où l’on s’attache à cet homme pourtant sombre et plein de ténèbres. Loevenbruck possède un talent incontestable pour ces romans tél que celui-ci ou « Nous rêvions juste de liberté », une histoire poignante et tellement bien racontée aussi.

Commentaire ajouté par Manon30 2020-07-31T15:15:11+02:00

Il y a longtemps que je n'ai pas pleuré en refermant un livre. Attention, pas la petite larmiche qui coule. Non non ! Des larmes franches et un cœur lourd d'empathie avant de dormir.

"J'irai tuer pour vous" de Henri Lœvenbruck. Si je lisais le résumé, ce roman n'était pas fait pour moi:une histoire d'espionnage de politique d'attentats de services secrets: bref une histoire à la James bond ? Mais une information m'a titillée: ce livre est basé sur histoire réelle (seul l'époque à été changé de quelques années pour ne compromettre aucune source de l'auteur) et ce titre, ce titre faisant référence à ces hommes de l'ombre qui font le sale travail pour nous... J'ai donc ouvert ce pavé... Et je ne l'ai plus lâché.

Née en 1989, le faits se déroulant en 87, je n'avais pas toutes les références et pourtant j'ai plongé dans cette histoire où la politique n'hésite pas pour des voix à abandonner les siens...et puis il y a Marc Masson. Quel personnage. Si la moitié de ce qui est décrit dans le livre sur lui est vrai, je l'admire et le plaint de tout mon cœur.

Bref, "J'irai tuer pour vous" m'a sorti de ma zone de confort et à été une gifle d'émotions. Un régal.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2020-05-27T18:31:33+02:00

Parmi les sujets qui me désintéressent totalement il y a la politique et tout ce qui touche à la religion.

Ici ce sont les deux thèmes qui habillent tout le récit. On peut donc dire que lire les 800 et quelques pages de ce livre tient du miracle pour moi...

Et le pire dans tout ça c'est que j'y ai même pris du plaisir !

Le gros point fort, selon moi: les personnages.

Marc Masson, alias Hadès, est le principal atout de ce récit. À la fois fort et très humain, on se passionne pour sa carrière et son parcours de vie hors norme.

Le livre est palpitant, bourré de détails sans jamais être étouffant. C'est aussi une mine d'infos sur des faits réels qui jalonnent cette période noire des attentats du milieu des années 80, j'ignorais beaucoup de choses sur ces événements et j'ai trouvé intéressant d'en savoir plus.

Sincèrement, même après avoir fini cette lecture je me demande encore comment l'auteur à réussi l'exploit de me faire aimer une telle histoire....le talent, forcément.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-02-27T15:56:57+01:00

Les livres lus de cet auteur, Le Rasoir d’Ockham et Le Mystère Fulcanelli, m’ayant laissé bon souvenir, j’ai réservé J’irai tuer pour vous sur le catalogue de ma bibliothèque les yeux fermés, quasi sûre de trouver là une bonne lecture… Le pavé de 600 pages d’une fine écriture, aux chapitres serrés, et pour tout dire au sujet politique un rien rébarbatif, m’a dans un premier temps quelque peu découragée… Mais une fois absorbés les premiers chapitres, l’alchimie romanesque fait son effet : impossible de lâcher ce roman époustouflant.

Thriller d’espionnage basé sur des faits réels, ce livre nous transporte au milieu des années 80 dans un contexte géopolitique extrêmement documenté comme en attestent les références bibliographiques : une série d’attentats ensanglantent Paris, tandis que croupissent au Liban des otages français dont le sort est entre les mains de politiciens plus préoccupés par leur stratégie pré-électorale… Dans les coulisses du gouvernement où nous convie Henri Loevenbruck, nous sommes témoins de rivalités politiques, de tractations intéressées et d’entretiens particuliers entre le Président Mitterand et son premier ministre de l’époque Jacques Chirac, et le non moins charismatique Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur. Ceci pour la toile de fond.

Car le personnage principal de ce roman auquel Henri Loevenbruck a choisi de rendre hommage est un jeune homme, Marc Masson, recru clandestin de la DGSE, intègre, droit dont la seule et unique motivation est de défendre le plus faible, de protéger le peuple français, jusqu’à une extrême abnégation de soi. Ce personnage, dynamique romanesque du livre, est une figure héroïque actuelle, un homme de l’ombre, humble, un brin philosophe, d’une sensibilité déconcertante comme en témoignent ses carnets, en dépit du fait que ce soit « une machine à tuer ». Un être extrêmement attachant, car tout en lui respire l’authenticité : Henri Loevenbruck s’est si longuement entretenu avec l’ancien agent, qu’il en vient à le considérer comme un ami. L’hommage si réaliste donne au lecteur l’impression d’être en immersion dans ce monde secret.

Ce livre propose un point de vue sur une partie de notre Histoire, soulève des questions, pousse à la réflexion. Instructif donc, humaniste également. Le travail fournit par l’auteur est impressionnant et ne peut qu’être applaudi: tout est minutieusement détaillé et organisé de façon à ce que la lecture soit fluide et agréable, le suspense entretenu du début à la fin.

Commentaire ajouté par softyfristy 2019-11-12T21:49:06+01:00

Quel roman, waouh!!! c'est plus un roman d'espionnage que de thriller, c'est passionnant, intense, très bien documenté sur les coulisses du pouvoir, sur les hommes qui gérent notre pays, qui veillent à notre sécurité.

Parfois je stoppais ma lecture pour prendre un temps sur ce que je venais de lire,car le rythme est soutenu, les pages se dévorent, jusqu'à la fin. Belle découverte.

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-11-02T11:06:42+01:00

D'habitude je ne suis pas fan de ce genre de roman, mêlant politique et service secret. Moi mon genre c'est plutôt les sérials killers.

Mais ici nous sommes dans un livre qui reprend notre histoire, celle des attentats des années 80 et cela nous ramène forcément à ceux du bataclan et de Charlie.

L'auteur a une force dans sa façon d'écrire l'histoire, c'est tellement bien documenté que je comprends que l'on ne peut qu'aimer ce livre même si on n'aime pas le contexte dans lequel cela se passe.

Jusqu'à la fin j'ai tremblé pour Hadès.

Je recommande cette lecture.

Commentaire ajouté par Maks 2019-10-16T11:06:05+02:00

J'ai mal au cœur d'avoir terminé cette lecture, pourtant le livre fait près de 850 pages mais j'en voulais encore tellement j'étais pris dans l'histoire, pris dans la dynamique des personnages, dans les diverses intrigues qui s'entremêlent avec brio.

Henri Lœvenbruck me surprend à chaque fois, c'est le troisième roman que je lis de lui ("Le syndrome Copernic" que j'ai assez apprécié, "Nous rêvions juste de liberté" que j'ai adoré et maintenant celui-ci qui m'a transporté). Il devient un de mes auteurs de thrillers français préféré aux côté de Karine Giebel et de Franck Thilliez.

En ce qui concerne "J'irai tuer pour vous", l'histoire ne manque pas de panache, il se passe toujours quelque chose, que se soit dans l'action pure ou dans la politique, les négociations des services secrets, chaque détail est écrit comme il faut et le temps défile à toute allure.

Divers lieux font le décor de cette histoire, tout d'abord la ville de Lorient, L'Amérique du Sud dont le personnage principal va barouder tels les personnages écrits par Cizia Zykë, puis des allez retour un peu partout en Europe mais aussi à Beyrouth à la manière de romans d'espionnages comme par exemple "La mémoire dans la peau".

Nous découvrons également la vie solitaire d'un agent invisible de l'état, comment se faire à cette vie cachée, comment survivre quand vous n'existez pas.

La vie politique française est décortiquée à la pince à épiler et nous plongeons au cœur de tout ce "monde des grands" à l'époque de Mittérrand, Chirac, Pasqua, lors des attentats de Paris dans les années 80 et lors des grosses tensions entre la France et L'Iran de l'Ayatollah Khomeini.

Nous sommes dans un livre à lire absolument car accessible et en même temps très pointu et développé.

Commentaire ajouté par Emilie-226 2019-08-18T18:36:16+02:00

Livre que j'ai beaucoup aimé. Choisi sans savoir de quoi il parlait, j'ai eu peur en lisant le résumé mais j'ai été happée dans l'univers de Lovenbruck, j'ai tremblé pour Marc, espéré et même pleuré! Je ne regrette pas du tout mon choix! Une très belle découverte qui nous fait voir le monde un peu autrement!

Commentaire ajouté par Malinois 2019-07-19T07:40:35+02:00

Magnifique livre où l'on sent l'humanité et son contraire, l'honnêteté et son contraire, la beauté et son contraire, la vie et son contraire. Assez étrangement force est de constater que les plus grandes vertus se retrouvent non pas au sommet de l'état, mais beaucoup plus bas, chez les dites "petites gens" que nous croisons tous les jours dans la rue. Ce livre met en lumière, avec un grand brio, le paradoxe de nos vies, de nos idéologies, de nos croyances. Mais tous nous connaîtrons au bout du chemin la même fin. Magnifique travail de recherche.

J'irai tuer pour vous

• France : 2018-10-24 (Français)

Fnitter l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-12T11:03:16+01:00