J.R.R. Tolkien - Une biographie

Description ajoutée par saltanis 2010-07-17T11:10:43+02:00

« Ce livre a pour support les lettres, le journal et d’autres documents laissés par le professeur J.R.R. Tolkien, ainsi que les souvenirs de sa famille et de ses amis.

Tolkien lui-même n’aimait guère l’idée d’une biographie. Cependant il se rendait certainement compte que la remarquable popularité de son œuvre rendait hautement probable la parution d’une biographie après sa mort, et il semble même qu’il s’y soit quelque peu préparé, car pendant les dernières années de sa vie il a joint des notes explicatives et divers commentaires à un certain nombre de vieilles lettres et de manuscrits. Il écrivit aussi quelques pages de souvenirs d’enfance, et on peut croire qu’il espérait que ce livre ne serait pas tout le contraire de ce qu’il aurait souhaité. » Humphrey Carpenter, Oxford, 1976

Extrait ajouté par Zamy 2014-01-12T11:58:46+01:00

En plus de l’argent, Le Seigneur des Anneaux apportait à Tolkien de nombreuses lettres d’admirateurs. Il y eut parmi eux un vrai Sam Gamgee qui n’avait pas lu Le Seigneur des Anneaux mais avait entendu dire que son nom était dans l’histoire. Tolkien fut ravi, lui raconta comment ce nom lui était venu et envoya à Mr. Sam Gamgee un exemplaire dédicacé des trois volumes. Plus tard il dit : « J’ai vécu quelque temps dans la crainte de recevoir une lettre signé ‘‘S. Gollum’’. Le problème aurait été plus compliqué. »

Commentaire ajouté par Zamy 2014-01-11T16:07:46+01:00

Très bonne biographie ! J’ai vraiment découvert la personnalité de Tolkien, homme sympathique doté d’un sens de l’humour enfantin. La vie de Tolkien paraîtrait ordinaire si ce n’est son travail énorme qu’il a fourni pour créer sa mythologie. Beaucoup de petites anecdotes permettent de comprendre où l’auteur prenait ses idées et où il trouvait l’inspiration. On ne peut qu’être admiratif devant un tel personnage !

Humphrey Carpenter a su rendre aisée la lecture (pas de notes de bas de page à tout bout de champ) et surtout nous fait si bien partager le quotidien des Tolkien que le livre se lit comme un roman.

Commentaire ajouté par Debs 2013-11-05T21:07:36+01:00

Passionnante la vie du grand Tolkien!!! On apprend plus de la personne qui se cache derrière l'immense écrivain. Quel plaisir de découvrir comment il a écrit son œuvre!

J.R.R. Tolkien - Une biographie

• France : 2002-10-16 (Français)
  • France : 2004-11-01 - Poche (Français)