J.R.R. Tolkien - Une biographie

Description ajoutée par Zamy 2014-01-11T16:08:17+01:00

« Ce livre a pour support les lettres, le journal et d’autres documents laissés par le professeur J.R.R. Tolkien, ainsi que les souvenirs de sa famille et de ses amis.

Tolkien lui-même n’aimait guère l’idée d’une biographie. Ou plutôt il lui déplaisait qu’on l’emploie comme une forme de critique littéraire. ‘‘Je tiens fermement, écrivit-il un jour, que retracer la vie d’un écrivain est une manière fausse et entièrement vaine d’approcher son œuvre.’’ Cependant il se rendait certainement compte que la remarquable popularité de son œuvre rendait hautement probable la parution d’une biographie après sa mort, et il semble même qu’il s’y soit un peu préparé, car pendant les dernières années de sa vie il a joint des notes explicatives et divers commentaires à un certain nombre de vieilles lettres et de manuscrits. Il écrivit aussi quelques pages de souvenirs d’enfance, et on peut croire qu’il espérait que ce livre ne serait pas tout le contraire de ce qu’il aurait souhaité.

En l’écrivant, j’ai voulu raconter l’histoire de la vie de Tolkien en évitant toute évaluation critique de son œuvre d’imagination. En partie par respect pour ses opinions, et aussi parce qu’il me semble que la première biographie d’un auteur n’est pas nécessairement le meilleur endroit pour porter des jugements littéraires qui refléteraient, après tout, le tempérament du critique tout autant que celui de son sujet. J’ai tout de même essayé d’indiquer quelques unes des influences littéraires et autres qui ont infléchi l’imagination de Tolkien, dans l’espoir de jeter quelque lumière sur ses livres. »

Humphrey Carpenter, Oxford, 1976.

Extrait ajouté par Zamy 2014-01-12T11:58:46+01:00

En plus de l’argent, Le Seigneur des Anneaux apportait à Tolkien de nombreuses lettres d’admirateurs. Il y eut parmi eux un vrai Sam Gamgee qui n’avait pas lu Le Seigneur des Anneaux mais avait entendu dire que son nom était dans l’histoire. Tolkien fut ravi, lui raconta comment ce nom lui était venu et envoya à Mr. Sam Gamgee un exemplaire dédicacé des trois volumes. Plus tard il dit : « J’ai vécu quelque temps dans la crainte de recevoir une lettre signé ‘‘S. Gollum’’. Le problème aurait été plus compliqué. »

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps avant de me tourner vers une biographie sur Tolkien puisque c'est mon auteur préféré et que tout me passionne chez lui, mais je n'ai osé me lancer que cette fois !

J'ai beaucoup appris, même si je connaissais déjà les grandes lignes et quelques anecdotes, ce sont vraiment les détails qui m'ont intéressés ; et plus précisément les émotions de certains moments de sa vie ou d'extraits de ses lettres. Je trouve qu'il se dégage beaucoup de respect et de justesse dans les mots de Carpenter, ce qui rend la lecture très touchante et agréable. Et puis, découvrir à quel point Tolkien pouvait être passionné par sa mythologie tout en ne pouvant croire possible qu'elle intéresse les autres le rend d'autant plus humain.

L'inspiration qu'il incarne pour moi ne semble pas avoir de limite !

La réédition de 2023 est vraiment très belle ; je suis contente d’avoir lu cette biographie car elle permet de s’approcher un peu plus de Tolkien.

Un homme ordinaire qui sut devenir extraordinaire. Un professeur qui sut devenir un maître et un écrivain qui sut devenir un poète.

Je préviens tout de suite: quand il est question de Tolkien, je suis extrêmement partiale. C'est mon auteur préféré, je lis un de ses ouvrages chaque année depuis mes dix ans. Mon commentaire ne va donc peut être pas plaire à tout le monde...

Très tôt, Tolkien a montré une facilité déconcertante dans l'apprentissage des langues. Sa mère, Mabel, lui a appris le latin, alors qu'il était encore enfant. Et ses professeurs ont toujours été étonnés par cet élève qui étudiait des grammaires d'anglo-saxon dignes d'un universitaire, alors qu'il était encore au collège. Pas étonnant qu'il soit devenu un tel spécialiste de linguistique et de philologie.

Très vite aussi, il a ressenti le besoin de créer sa propre langue. Il a commencé par une espèce de "code secret" qu'il utilisait pour communiquer avec sa cousine. Mais il a ensuite évolué vers des choses plus sérieuses. Ainsi est né l'elfique. Après quelques années à améliorer l'elfique et à mettre au point d'autres langages, Tolkien a voulu créer des personnages qui utiliseraient ces parlers. Il s'est donc lancé dans la rédaction du Silmarillion.

Car, étonnamment, le Silmarillion est le premier ouvrage de Tolkien à avoir vu le jour. Mais le jeune homme qu'il était alors a abandonné ses brouillons après quelques mois. Il faudra attendre 1937 pour qu'il se remette à l'écriture et que naisse Bilbo le Hobbit.

Qui ne connaît pas la légende entourant la naissance de Bilbo? Tolkien, alors professeur d'anglais à Oxford, corrigeait des épreuves d'examens. Un élève, incapable de répondre aux questions posées, avait remis feuille blanche. Ravi de cette aubaine (une copie en moins à corriger!) le professeur Tolkien, pris d'une inspiration subite, écrivit sur cette feuille la phrase suivante: "Dans un trou dans le sol vivait un Hobbit.". L'histoire ne dit cependant pas si l'étudiant a tout de même eu une bonne note. Il la méritait, pourtant, car sans lui, les Hobbits n'auraient peut-être jamais existé.

Tolkien était donc également professeur et spécialiste de linguistique. C'est une partie de sa vie qui passe souvent inaperçue. Pourtant, il a écrit de nombreux articles, tous très pertinents, dans des revues spécialisées de linguistique et de philologie. Il a également donné de nombreuses conférences sur le sujet et était très respecté par ses collègues.

Et il était aussi, d'après les témoignages, un bon professeur. Malgré quelques soucis d'élocution (une voix qui portait mal dans les auditoires et la désagréable manie de garder sa pipe en bouche quand il parlait), ses anciens étudiants gardent de bons souvenirs de ses cours. Certains sont d'ailleurs devenus des amis de la famille Tolkien, le professeur n'hésitant pas à ouvrir la porte de son domicile privé à quiconque avait des questions ou des difficultés.

Une autre facette méconnue de l'écrivain est celle de mari et de père aimant. Tolkien avait rencontré Edith alors qu'ils étaient tous deux adolescents. Immédiatement conquis par cette jolie fille, orpheline comme lui, Ronald (il préférait son second prénom à celui de John) mît en péril son admission à Oxford, déconcentré par sa passion pour Edith alors qu'il aurait dû étudier sérieusement pour son examen d'admission. Car, le jeune Tolkien, orphelin, ne pouvait intégrer la prestigieuse université que s'il obtenait une bourse. Heureusement, malgré un échec à la première épreuve, il réussit la seconde session et pût intégrer Exeter College.

Son tuteur, le père Francis, prêtre ami de la défunte mère de Tolkien, s'est opposé au mariage de Ronald et d'Edith. En vain. Il se sont mariés et ont eu quatre enfants: John, Michael, Christopher et Priscilla. Pour Tolkien l'amour qu'il ééprouvait pour Edith était plus fort que le respect et la considération qu'il avait pour le père Francis. Mais le jeune homme n'était pas ingrat pour autant: il a toujours eu une profonde affection pour le père Francis et a été très affecté par sa mort.

Pour les connaisseurs de la mythologie de Tolkien, la preuve de l'immense amour que le professeur portait à son épouse se trouve gravé sur leur tombe. Tolkien a demandé à ce qu'Edith soit nommée Luthien et lui-même Beren, d'après les deux amants mythiques du Silmarillion. Luthien était une elfe, immortelle, et Beren un mortel. Pour rester auprès de Beren, Luthien a sacrifié son immortalité. Ils sont donc unis pour toujours, au delà de la mort, tout comme Edith et Ronald...

Pour terminer, j'aimerais vous faire partager quelques anecdotes relatées dans cet ouvrage:

Spoiler(cliquez pour révéler)

- Tolkien a créé Arachnée, l'horrible araignée géante du Seigneur des Anneaux, parce qu'il avait lui-même très peur de ces bestioles. Alors qu'il était enfant, en Afrique du Sud, il marchait à pied nu et a écrasé une araignée qui lui a piqué le pied. Après cela, il les a toujours détestées;

- Tolkien détestait aussi Shakespeare. Il avait été déçu par une représentation théâtrale à laquelle il avait assisté et n'a plus voulu entendre parler du grand Will;

- il a joué au rugby lors de se études à Oxford et s'est cassé le nez pendant une partie;

- Tolkien a plus d'une fois critiqué les Chroniques de Narnia de son ami C.S. Lewis. Ils étaient tous deux membres des Inklings, un club intellectuel qu'ils avaient fondé avec quelques amis et dans lequel chacun lisait aux autres ce qu'il avait écrit;

- Tolkien conduisait très mal et a d'ailleurs abandonné les voitures quand il a appris à quel point ces engins polluaient. Après cela, le professeur partait donner cours en vélo;

- il préférait travailler tard le soir et se lever tard le lendemain matin. Edith, son épouse, préférait se coucher et se lever tôt. Ils faisaient donc parfois chambre à part, car Tolkien craignait de réveiller sa femme en allant se coucher.

Commentaire ajouté par Zamy 2014-01-11T16:07:46+01:00

Très bonne biographie ! J’ai vraiment découvert la personnalité de Tolkien, homme sympathique doté d’un sens de l’humour enfantin. La vie de Tolkien paraîtrait ordinaire si ce n’est son travail énorme qu’il a fourni pour créer sa mythologie. Beaucoup de petites anecdotes permettent de comprendre où l’auteur prenait ses idées et où il trouvait l’inspiration. On ne peut qu’être admiratif devant un tel personnage !

Humphrey Carpenter a su rendre aisée la lecture (pas de notes de bas de page à tout bout de champ) et surtout nous fait si bien partager le quotidien des Tolkien que le livre se lit comme un roman.

Commentaire ajouté par Debs 2013-11-05T21:07:36+01:00

Passionnante la vie du grand Tolkien!!! On apprend plus de la personne qui se cache derrière l'immense écrivain. Quel plaisir de découvrir comment il a écrit son œuvre!

J.R.R. Tolkien - Une biographie

• France : 2002-10-16 (Français)
  • France : 2004-11-01 - Poche (Français)

Squint l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-23T17:10:57+02:00