Jérusalem

Description ajoutée par Kestrele 2017-08-18T01:15:09+02:00

Et si une ville était la somme de toutes les villes qu’elle a été depuis sa fondation, avec en prime, errant parmi ses ruelles, cachés sous les porches de ses églises, ivres morts ou défoncés derrière ses bars, les spectres inquiets ayant pris part à sa chute et son déclin ? Il semblerait que toute une humanité déchue se soit donné rendez-vous dans le monumental roman d’Alan Moore, dont le titre – Jérusalem – devrait suffire à convaincre le lecteur qu’il a pour décor un Northampton plus grand et moins quotidien que celui où vit l’auteur.

Partant du principe que chaque vie est une entité immortelle, chaque instant humain, aussi humble soit-il, une partie vitale de l’existence, et chaque communauté une cité éternelle, Alan Moore a conçu un récit-monde où le moindre geste, la moindre pensée, laissent une trace vivante, une empreinte mobile que chacun peut percevoir à mesure que les temps semblent se convulser.

Roman de la démesure et du cruellement humain, Jérusalem est une expérience chamanique au cœur de nos mémoires et de nos aspirations. Entre la gloire et la boue coule une voix protéiforme, celle du barde Moore, au plus haut de son art.

Extrait ajouté par pwachevski 2020-03-30T17:04:52+02:00

C'était un samedi mais, en pénétrant dans l'établissement autrefois bondé, il s’aperçut que l'endroit était presque désert. De toute évidence, les habitants des maisons encore debout dans ce quartier éventré, ceux en tout cas qui n'étaient pas assignés à résidence par une ordonnance de sécurité, préféraient se rendre dans le zoo pour grands malades et fornicateurs qu'était le centre commercial plutôt que de supporter la quiétude funéraire de lieux plus proches de chez eux.

Commentaire ajouté par philg52 2024-02-14T09:15:08+01:00

Lu 2 fois, en VO et VF, je considère ce pavé comme une œuvre littéraire majeure,pour ceux qui ont lu et apprécié Ulysse de James Joyce au point de redouter d'arriver à la dernière page, enchaînez sur Jérusalem !!!

Commentaire ajouté par pwachevski 2020-04-16T17:23:03+02:00

Il a fallu attendre le confinement covid-19 pour que j'ose m'attaquer à cette monstruosité de presque de 1300 pages grand format, écrit tout petit, sur du papier bible, que l'auteur a mis 10 ans à écrire. J'ai toujours apprécié Alan Moore comme auteur de BD, mais j'aurais quand même préféré quelque chose d'un peu plus accessible pour ma première approche d'Alan Moore auteur de roman...

Donc je craignais vraiment une lecture laborieuse. Mais dès la première page, les premières lignes, j'ai été rassurée. J'ai de suite accroché au style d'écriture, que j'ai trouvé plutôt fluide et même lumineux. J'ai vraiment instantanément plongé dedans. Dommage que ce style ne soit pas constant sur toute la longueur du livre, car on va aussi rencontrer des passages qui eux accrochent, sont rébarbatifs, et nous perdent, à mon sens, dans une surcharge de détails un peu lourde. Mais bon, en même temps, difficile d'être parfait et constant sur 1300 pages ! Et je doute en plus qu'Alan Moore soit du genre à écouter son éditeur (ou n'importe qui d'autre) s'il lui demande de faire quelques coupures dans son texte...

Après, malgré ce défaut, dans sa globalité, je reste tout de même sur une impression très positive pour deux raisons :

De 1, Alan Moore a vraiment réussi à me faire rentrer dans son univers. Il part du postulat de départ que la petite ville modeste dans laquelle il a toujours vécu est le centre du monde ? Bah ok, si c'est comme ça, je suis prête à l'affirmer aussi ; alors que n'importe qui d'autre qui affirmerait cela, je le prendrais pour un vieux fou chauvin et acariâtre. Autre exemple, sans logique apparente, il fait le choix de basculer entre les époques et les styles d'un chapitre à l'autre, on va même tirer sur le fantastique dans la deuxième partie du livre. Bah ok, ça me va aussi. Ça correspond tellement à "l'esprit" du livre, à ce concept de "voyage vertical" qui est prôné par l'auteur, que je ne peux que l'accepter.

Tout ce qu'Alan Moore affirme, il le défend farouchement et le prouve par A+B, et il arrive donc à nous convaincre. C'est un hommage superbe qu'il fait à sa ville et à ce quartier, pourtant très populaire. Je ne connais pas d'artistes qui ont fait quelque chose de similaire, d'aussi complet, d'aussi sincère et d'aussi beau à sa manière, même pour des villes bien plus prestigieuses, et donc plus simples à encenser. On nous raconte vraiment l'histoire de ce quartier, ses monuments, les gens, connus ou non, qui y ont vécu. C'est magique, réellement.

De 2, la palette de personnages qui est développée est absolument remarquable. En plus d'être une grande saga familiale, à l'image de ce qu'à par exemple pu faire George R. R. Martin dans la saga du Trône de fer, on crée et développe des personnages des deux sexes, de tout âges, avec des personnalités et des histoires qui n'ont souvent aucun point commun entre elles. Et pourtant, on arrive pour chacun d'entre eux à être juste et touchant, et a faire preuve d'une vraie tendresse dans la description. Une tendresse qu'on peine à croire possible quand on voit de loin ces auteurs et l'image très bourrue qu'ils peuvent renvoyer d'eux-même.

Même quand on va s'aventurer à mille lieues de ce qu'est Alan Moore et de ce à quoi à du ressembler sa vie -surtout quand on va s'y aventurer !- c'est là qu'on est percutant et qu'on propose un personnage bouleversant. Par exemple Marla, cette adolescente paumée de 17 ans qui se prostitue. On arrive à rendre sublime ce qui ne l'est pas, car disons le clairement, c'est surtout des gens en bas de l'échelle sociale qu'on va rencontrer ici. Des ouvriers, des pauvres, des losers, des fous, des drogués, des SDF, des prostituées, des artistes ratés, etc.

Je ne vous ai strictement rien dit sur l'intrigue. C'est volontaire. Quand on est devant une œuvre de ce type, aussi monumentale, aussi ambitieuse, aussi différente, finalement, de tout ce que vous avez pu lire jusqu'à maintenant... Bah on se sent très petit et modeste. Devant une telle quantité de travail engagé, devant un tel travail d’orfèvrerie, devant un tel besoin, une telle rage même, chez l'auteur de dire quelque chose du mode dans lequel on vit, devant un livre qui a visiblement hanté son créateur et maintenant ses lecteurs, devant le personnage aussi passionné que passionnant qu'est Alan Moore, impossible de se permettre une critique, qui entraînera forcément une idée préconçue. Lisez vous aussi ce livre, et on en discutera peut-être ensuite. Et même là, je sais pas si je serais capable de parler de ce livre.

Et quand on ne sait pas quoi dire, on laisse les autres parler. Je vous conseille vivement le blog du traducteur, qui lui aussi m'a l'air bien secoué par cette lecture, mais qui surtout apporte de l'analyse et un éclairage hyper intéressant sur le livre : http://alanmoore-jerusalem.fr/

Commentaire ajouté par viduite 2017-09-15T15:03:36+02:00

Livre monde qui vous happe et vous hante, Jérusalem est colossale. Alan Moore s'y livre à des réflexions abyssales, toujours comiques, sur la mort, le libre-arbitre, la société, la survie d'un quartier ouvrier de Northampton, l'économie, la création artistique. Un livre échevelé et constamment surprenant. Une immense découverte.

Pour en savoir plus, consultez ma longue note ici :

Jérusalem

• France : 2016-09-13 (Français)
  • Canada : 2017-09-26 (Français)

Haelle l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T01:45:43+02:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-14T14:38:00+01:00