Jésus expliqué à tous

Description ajoutée par juliendu08000 2015-03-27T00:50:00+01:00

Ni apologétique ni polémique, mais témoignant d'une sympathie pour le « héros » de l'histoire que fut Jésus de Nazareth, ce livre en offre une présentation éclairante et sans fard destinée à un public large. Vulgarisant avec talent les travaux des historiens et des théologiens, il répond aux questions déterminantes concernant cette figure au coeur du christianisme, y compris celles qui provoquent refus, critique, dérision ou incompréhension. Que sait-on avec certitude de Jésus et de son existence ? Quelles sont les sources de ce savoir ? Qui était-il : maître de sagesse, prophète, Dieu, demi-Dieu ? Pourquoi l'appelle-t-on « Sauveur » ? Que recouvre l'idée de miracles ? En quel sens comprendre l'amour du prochain qu'il prônait ? Pourquoi cette foi incroyable en sa résurrection ? Peut-on dire qu'il fut le fondateur du christianisme ? Quel lien établir entre son existence, son message et l'Église ? Un petit livre clair et passionnant qui, du Jésus de l'histoire à la singularité de son message, permet de comprendre la portée et le rôle de ce dernier dans la naissance du christianisme, comme la postérité de celui qu'on appela « Christ ».

Classement en biblio

Extrait ajouté par anmar42 2018-05-14T18:37:50+02:00

Ouverture

Comme l’annonce, au-delà de son propre titre, celui de la collection qui l’accueille, cet ouvrage se propose, ni plus ni moins, non seulement d’expliquer Jésus, mais de l’expliquer à tous !

Pour permettre à qui le souhaite de se mettre en route en ayant une idée de ce dont il va pouvoir s’agir ici, commençons par rassembler quelques éléments, qui seront bien entendu tous à vérifier par la suite.

Il y a plus de vingt siècles serait né en ce qu’on appelait alors la Palestine (à peu près l’« Israël » d’aujourd’hui) un homme nommé Jésus1. Sa parole et son action auraient suscité dans son entourage de l’intérêt puis de la réticence, et finalement une opposition ferme qui lui aurait valu de se voir condamné par les autorités chargées de l’ordre public. Il serait dès lors mort crucifié à Jérusalem, à la fois capitale politique et ville sainte du peuple juif au sein duquel il était né environ trente ans plus tôt.

Les choses ne se sont pourtant pas arrêtées là. Certains de ceux qui l’avaient écouté et suivi ayant proclamé qu’ils l’avaient revu vivant après sa mort, la nouvelle s’en répandit jusqu’à nous à travers les temps et les lieux. Ainsi est né ce qu’on appelle « le christianisme », qui compterait aujourd’hui plus de 1,5 milliard d’adeptes, plus ou moins répartis à travers le monde.

Toutes les questions abordées ici se résumeront finalement en une seule : Comment a-t-il bien pu en aller ainsi ? Que pouvons-nous savoir exactement de Jésus, qui permette de tirer un peu au clair ce qui a pu lui valoir un tel destin, un tel rayonnement, une telle « survie » ? Comment, oui, expliquer tout cela ; et comment, aussi, nous expliquer nous-mêmes avec tout cela ?

Disons-le d’emblée, une telle « explication » suppose qu’on puisse clarifier l’histoire qu’a vécue « ce Jésus » et le message que par son enseignement et son activité il a porté, mais aussi l’identité qui peut être la sienne ainsi que la postérité qu’il a de fait suscitée, à travers vingt siècles, jusqu’à nous. Histoire, message, identité, postérité : telles seront donc les étapes de notre questionnement visant à « expliquer Jésus ».

Le premier objectif sera de s’efforcer de clarifier ce qu’on peut effectivement savoir sur ce personnage dont chacun a entendu parler et perçu au moins quelque chose de son importance parmi les grandes figures de l’histoire de l’humanité. La parole sera donnée là à la science historique et à la réflexion critique qui la définit et qu’elle met en œuvre.

Jésus expliqué à tous

• France : 2015-05-07 (Français)