J. W. Waterhouse

Description ajoutée par bettyboop17 2013-03-02T12:34:02+01:00

John William Waterhouse (1849-1817) figure parmi les artistes victoriens les plus appréciés, et nombre de ses tableaux sont devenus des représentations emblématiques de la féminité à travers le monde.

Avec leurs couleurs éclatantes, leur composition fascinante et leur technique influencée par l'impressionnisme, ces oeuvres suscitent l'admiration en même temps qu'elles transportent le spectateur dans un monde romantique de mythes et de légendes.

L'art de Waterhouse reflète non seulement un idéal précis de beauté féminine mais aussi une fascination récurrente pour les thèmes romantiques et symbolistes de la passion, de la magie et de la métamorphose, spirituelle, érotique ou physique.

Ces thèmes traduisent également les attitudes complexes et ambiguës de toute une époque.

Peter Trippi présente une analyse inédite de l'univers de Waterhouse, avec ses enchanteresses, ses martyres et ses nymphes, à travers une étude approfondie de sa vie, aussi surprenante qu'énigmatique, et du contexte de travail du peintre.

Comme d'autres artistes de l'époque victorienne, Waterhouse fut délaissé durant la majeure partie du XXe siècle.

Aujourd'hui, son importance en tant que principal dépositaire de l'héritage préraphaélite est enfin reconnue.

Cette monographie offre une réévaluation de son art, associant à une lecture précise de l'imagerie de Waterhouse un nouvel éloge de son talent unique et intemporel.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2016-10-01T11:05:28+02:00

Magnifique livre avec un format suffisamment grand (29x25cm) pour apprécier correctement les tableaux de l'artiste souvent disposés en pleine page.

Le texte est très riche et très intéressant pour qui veut, au delà de la beauté de l'art, essayer de cerner qui était cet artiste, de quelle façon son époque l'a influencé et comment, lui même, a influencé celle-ci.

Les livres en français aussi complets sur ce peintre anglais appartenant au mouvement des pré-raphaélites sont assez rares. Phaidon a bien fait les choses et rend celui-ci indispensable.

D'ailleurs si vous aimez le style de ce peintre - dont on peut d'ailleurs très souvent admirer les oeuvres sur les couvertures des livres d'auteurs tels que Jane Austen ou des soeurs Bronte - je ne peux que vous conseiller son confrère John Everett Millais. D'appartenance au même mouvement, il a eu lui aussi l'honneur d'un livre aussi bien travaillé chez le même éditeur mais qui malheureusement, pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, n'existe pas en édition française.

J. W. Waterhouse

• France : 2002-10-18 (Français)