Jack

Description ajoutée par Papachoultse 2013-05-16T19:25:12+02:00

Nouvelle Description :

Jack est le surnom donné par les enquêteurs de la Brigade Criminelle à un tueur en série insaisissable qui va inexorablement entraîner dans sa tourmente meurtrière Eric, un jeune auteur de romans noirs et Caroline, sa petite amie lieutenant à la P J de Versailles.

Pour quelles raisons fait-il en sorte de laisser derrière lui les preuves évidentes de son implication tout en se jouant des techniciens de la police scientifique ?

Quel est son but ?

Qui se cache derrière les agissements pervers de ce psychopathe qui semble graviter dans l’environnement policier ?

Un suspense implacable qui ne délivrera son secret que dans les dernières pages de ce roman.

Ce thriller pourrait bien devenir le polar de l’été.

A lire absolument.

Extrait ajouté par Papachoultse 2013-05-16T19:35:25+02:00

Nouvel extrait :

Si Stéphanie avait su qu'elle n'avait plus qu'une heure ou deux à vivre, elle n’aurait pas pris autant de temps pour se maquiller.

Installée devant son antique miroir moucheté par les années, posé en équilibre instable sur le vieux bureau d'écolier qui faisait office de coiffeuse, elle soulignait adroitement la ligne de ses cils d'un léger trait de mascara.

Une belle présentation, c'est comme un devoir rendu avec une écriture soignée, lui avait rabâché sa mère, la réussite est à moitié acquise. Et comme si cela ne suffisait pas, elle ajoutait : et puis tu le dois à la personne qui accepte de te donner ta chance.

Sa chance ! Elle l'avait bien laissée tomber celle-là et plus d'une fois sans que sa jolie mise ne lui soit d'aucun secours. Mais une belle éducation était comme une empreinte marquée sur le cuir par le fer rougi à blanc, une fois qu'elle avait été transmise, vous l'aviez pour toujours.

Certains auraient jugé que toutes ces attentions étaient bien inutiles, un joli brin de fille comme elle n'avait pas besoin de tous ces artifices pour faire éclater sa beauté. Mais Stéphanie tenait à être séduisante, séduisante et apprêtée pour faire bonne impression.

Elle attrapa son bâton de rouge à lèvres et dessina le contour de sa bouche d'un rose pâle plutôt discret. Un dernier coup de brosse et elle était enfin prête.

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-01-21T16:39:44+01:00

Pourquoi Sabrina ? Le hasard ! Le tueur l’a repérée à cause de la petite annonce qu’elle a laissée au magasin, dans sa quête d’emploi. Sabrina est la victime idéale : une jeune femme seule, naïve et, cerise sur le gâteau, très jolie ! Pourquoi donc ne pas faire croire aux policiers qu’il s’agit d’un crime sexuel ? Jack (surnom attribué au meurtrier) n’a pourtant pas « profité » de sa victime, celle-ci n’étant qu’un élément du plan machiavélique qu’il a conçu et qu’il a commencé à mettre en œuvre… méthodiquement et minutieusement.

Pas loin de là, l’écrivain Éric Lescure apprend le décès de ses parents dans un accident de voiture. Ils n’auraient pas su s’extirper de leur véhicule en feu ! Éric est dans un état second : ni sa compagne Caroline, ni son ami et éditeur Sylvain n’arrivent à apaiser son chagrin et sa douleur.

C’est donc avec surprise et un certain soulagement qu’ils retrouvent Éric quelques jours plus tard, réfugié dans la maison de ses parents, complètement immergé et inspiré dans la rédaction d’un nouveau roman noir.

L’auteur Patrick Röhr a construit son intrigue comme une araignée tisse sa toile ; ou comme Jack son projet de vengeance… Le suspense nous promène des différentes victimes – Sabrina, puis les autres – au meurtrier Jack ; des errements du romancier Éric aux angoisses de l’éditeur Sylvain…

Il nous balade comme les enquêteurs en charge de l’affaire, sans trouver la réponse à ces deux questions pourtant essentielles et fondamentales :

1. Qui est Jack ?

2. Et surtout, quel est son mobile ?

Commentaire ajouté par lesLecturesDeMiettes 2022-11-09T16:07:26+01:00

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un thriller / policier. Pourtant, à chaque fois, je prends du plaisir à me glisser dans la peau d’un flic et à faire carburer ma tête pour émettre des hypothèses toutes plus folles les unes que les autres. Ça n’a pas manqué avec ce livre.

Ici, un serial killer tue de manière complètement aléatoire. Il n’y a aucun lien entre ses victimes, comme s’il les choisissait au hasard. La PJ de Versailles galère : l’homme, qu’ils ont surnommé Jack, ne leur laisse aucun indice. Néanmoins, ils n’ont aucun doute sur le fait qu’il soit bien l’auteur de chacun des meurtres : sa signature est présente sur chacun des cadavres… Qui est-il ? Pourquoi tue-t-il ? Et pourquoi un auteur de polar semble être lié à chacun de ses meurtres ?

Au fil de l’histoire, tu suis différents personnages : Raphaël, le chef du groupe de policiers en charge de l’enquête, ; Caroline, une lieutenant de la PJ appartenant à l’équipe de Raphaël ; Eric, un auteur en devenir qui bosse sur son futur livre pour faire le deuil de ses parents ; Sylvain, l’éditeur malhonnête d’Éric ; et enfin, le tueur…

Tout au long du livre, et justement parce qu’on nous fait jongler d’un personnage à un autre, on doute de l’identité du tueur. Des hypothèses se mettent en place, tu as beau en être sûr, elles sont pourtant balayées d’un revers de la main en un claquement de doigts.

Les scènes de crime ne sont ni glauques ni trop sanglantes. Tu peux lire ce livre sans crainte à ce sujet. Par contre, l’histoire est complètement addictive. Tu enchaînes les chapitres qui, plus tu avances dans le livre, deviennent courts, comme si on sentait le final (oui parce que pour le tueur, c’est une sorte de spectacle qu’il réalise, ses crimes sont de l’art…) approcher.

Ça se lit bien, c’est plaisant et, j’ai vraiment passé un bon moment malgré des soucis de mise en page.

J’ai néanmoins un petit doute sur la crédibilité de la scène finale (je trouve que niveau timing, les choses auraient dû être différente… Mais bon, c’est un livre :p).

En tout cas, je deviens bonne en déduction :p Sans avoir l’identité exacte du tueur, j’avais deviné qui il était et pourquoi il tuait :p (et dès le premier tiers du livre). Mais ça n’empêche que j’ai douté jusqu’à la fin et que, même si on en sait plus que les policiers, on est, finalement, autant dans le flou qu’eux concernant leur enquête.

Jack

• France : 2013-05-07 (Français)