Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu'à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres : c'est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël – une peluche de remplacement un peu agaçante – embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu'où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?
Une quête trépidante, merveilleuse et tendre par l'autrice de Harry Potter et de L'Ickabog. Un futur classique à lire et à relire en famille, illustré par l'artiste Jim Field.
Très joli livre de Noël et en même temps beaucoup plus que cela... J-K Rowlings nous invite à réfléchir sur ces objets qui nous entourent, sur la valeur des objets, sur le deuil, sur le fait de grandir...
Pour une histoire de cochon, c'est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. La lecture se fait sur plusieurs plans, elle ravira donc les petits et les grands !
Les romans jeunesses, c’est clairement un de mes péchés mignons. Je suis hyper fan de ce genre littéraire et j’adore me plonger dans ce genre d’histoire. Lorsque je décide de lire un roman jeunesse, je sais que je vais passer un excellent moment et que ça va me faire du bien. Il n’y a jamais de choses dramatiques dans ce genre de roman forcément. Alors quand j’ai besoin d’un peu de calme ou de paix, c’est vers ce genre que je me tourne. Et ça me fait tellement de bien! Celui ci, je l’avais bien évidemment repéré à sa sortie. J’étais très curieuse de voir ce que nous réservait J.K Rowling avec cette histoire. Et bien, je n’ai pas été déçue le moins du monde bien au contraire!
Cette lecture a été un énorme coup de coeur. Je connaissais forcément le style de J.K Rowling étant une grande grande fan de Harry Potter et surtout en ayant lu cette saga tellement de fois que j’ai arrêté de compter. J’étais très curieuse de la découvrir dans autre chose que sa célèbre saga. À vrai dire, je n’ai jamais rien lu d’autre que Harry Potter, j’étais donc très impatiente de la découvrir dans un autre registre. Et je n’ai clairement pas été déçue le moins du monde. Cette lecture a été un énorme coup de coeur et je ne peux que le conseiller aux plus jeunes, comme aux plus grands d’ailleurs!
Dans ce roman, on va suivre le personnage de Jack qui est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël – une peluche de remplacement un peu agaçante – embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?
Une des choses que j’ai adoré dans ce roman, ce sont les illustrations que l’on a. Je les trouve incroyables et tellement merveilleuses! J’aime énormément les romans illustrés, je trouve que ça donne une autre dimension à notre lecture, elle devient bien plus passionnante et surtout ça nous donne l’impression d’en faire partie. La seule chose que je regrette c’est qu’il n’y en ai pas plus que ça. J’aurais aimé en avoir des tas, pas à chaque page non plus mais bien plus que ça. C’est vraiment la seule chose « négative » que j’ai à redire sur cette lecture. Et encore, ce n’est pas non plus une chose dramatique qui gâche tout. Mais il faut bien avouer que le coup de crayon de l’illustrateur est vraiment merveilleux, à chaque fois que je tombais sur une des illustrations, j’en prenais plein les yeux et j’ai vraiment adoré.
Parlant d’abord de l’intrigue. C’était vraiment passionnant. J’en ai pris plein les yeux et j’ai trouvé que c’est un des meilleurs romans jeunesse que j’ai pu lire de toute ma vie. On est embarqué dans une véritable aventure, une très grande aventure. C’est le genre d’aventure qui ferait rêvé les enfants, moi même étant adulte, ça m’a carrément fait rêver. J’aimerais tellement vivre une aventure comme celle ci! L’histoire est palpitante, pleine de suspense et d’actions mais aussi de rebondissements. C’était vraiment génial et j’ai rarement vu un roman jeunesse avec une aventure aussi géniale que celle ci. Une aventure adorable à suivre qui nous fait rêver et voyager.
Parlons maintenant de l’univers du roman. Wow que dire! J’en ai pris plein les yeux. J’ai trouvé que l’univers était complètement dingue! L’imagination de J.K Rowling pour le coup m’en a bouché un coin. On va se retrouvé dans le monde des choses perdues. On va donc découvrir l’endroit où vont les objects perdues, ça peut aller de la clé, à la boîte à sandwich mais aussi une paire de ciseaux par exemple. Le monde des choses perdues est divisés en trois villes différentes. Il y a d’abord Jetables-city, la ville où les choses sans valeurs vont. On a ensuite Zutcéouça, dans cette ville se trouve les objets qu’on a encore besoin mais que l’on ne trouve plus. Et puis la dernière ville, la Cité des Regrettés, là où les objets que l’on aime énormément avec beaucoup de valeur se retrouvent. J’ai adoré découvrir chacune de ces villes, elles apportent chacune son lot de surprises. J’ai vraiment adoré cet univers que j’ai trouvé fantastique.
Au niveau des personnages, on a d’abord Jack. J’ai adoré le découvrir, je l’ai trouvé tellement touchant. Depuis qu’il est enfant, il possède un petit cochon qu’il traîne partout. À ce niveau là, c’est même plus qu’un simple doudou. C’est son ami. Il lui raconte tout, et LC, son surnom, le comprend parfaitement. Le petit Jack est vraiment touchant, l’amour qu’il porte à LC est vraiment un amour immense. Lorsqu’il finit par perdre LC, il est complètement détruit et surtout inconsolable. Ça m’a fait tellement de peine de le voir aussi triste que ça. J’ai beaucoup aimé Holly aussi, même si parfois elle fait des choses qui ne sont pas vraiment très sympa.. Mais elle est touchante elle aussi et au fond je comprend son comportement et ce qu’elle ressent. On a aussi le cochon de Noël, qu’est ce qu’il a pu me faire rire celui là. Il a une façon de parler parfois, vraiment je le trouve génial. J’aimerais tant avoir un petit cochon de Noël comme lui d’ailleurs, enfin si je peux lui parler évidemment. Au début, la relation entre Jack et le cochon de Noël est assez tendue. Et puis finalement au fur et à mesure que leur aventure avance, ils finissent par créer un lien. Je dois bien dire que j’ai versé quelques larmes à la fin. Je suis sensible que voulez-vous..
C’est avec un pincement au coeur que j’ai fini par tourner la dernière page. Je l’ai lu d’une traite pendant l’après midi. J’étais tellement à fond dans l’histoire que je n’ai jamais voulu le reposer avant de l’avoir terminé. L’univers était absolument génial et incroyable à découvrir, on part pour une grande aventure palpitante et les personnages étaient adorables et surtout très touchant. Tout est réuni pour que l’on passe un excellent moment et c’est vraiment un roman que je conseille à tout le monde. Je le redis encore une fois, mais c’est vraiment un des meilleurs romans jeunesses que j’ai pu lire dans ma vie entière!
Une jolie lecture offert par ma mère qui pousse à croire à la magie. Livre qu'il m'a été impossible de lire sans serrer fort dans mes bras ma peluche .
On ne va pas se mentir, c'est avant tout pour retrouver l'inoubliable plume de l'autrice que je me jette sur un de ses romans même si je sais qu'il sera peut être un peu trop jeunesse pour moi... Alors oui, c'est surtout une histoire destinée à un jeune public ou à des parents désireux de faire découvrir la magie de noël à leurs enfants mais c'est pas grave car c'est si agréable à lire. Bref, un bon moment de tendresse et de "mignonitude".
Je pense que ce roman restera parmi les classiques des contes de Noël. Sous ces airs de conte sans prétention, il fait prendre conscience de l'importance des choses qui nous entourent et qui nous appartiennent. Il pointe également du doigt l'importance des sentiments qui peuvent influencer le cours de notre vie.
Une lecture agréable joliment illustrée par Jim Field.
Que dire à part que cette histoire ferait un carton sur le grand écran !
J’ai plus qu’adoré ma lecture. Je me suis complètement plongée dedans. J’ai retrouvé un peu de la magie qu’insuffle l’autrice à travers ses romans. J’avoue qu’après Harry Potter, j’avais un peu peur de me lancer, j’avais peur d’être déçue… et bien laissez-moi vous dire que c’est loin d’être le cas !
Tout peut se produire la veille de Noël ! Qui en aurait douté ? Certainement pas moi ! Offert par mon frère à Noël, j'ai pu le découvrir avec ces annotations qu'il avait prit le temps de faire à l'intérieur. Ce livre déjà incroyable avait quelque chose d'encore plus magique avec ces mots à l'intérieur. (Merci frérot :)).
Ce livre m'a prit par la main et m'a emmené au côté de Jack dans sa quête parmi les jouets oubliés. En le refermant, j'ai repensé à tout ceux que j'avais perdu, laisser de côté, quelque part. Je leurs demande pardon ! J'y ferai encore plus attention !!
Résumé
Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu'à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres : c'est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël – une peluche de remplacement un peu agaçante – embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu'où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?
Une quête trépidante, merveilleuse et tendre par l'autrice de Harry Potter et de L'Ickabog. Un futur classique à lire et à relire en famille, illustré par l'artiste Jim Field.
Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard
[Source : Éditions Gallimard Jeunesse 2021]
Afficher en entier