Jack et la grande aventure du cochon de Noël

Description ajoutée par Onaud 2024-02-21T11:06:22+01:00

Lo Cochon était un petit cochon en peluche fabriqué dans un tissu-éponge semblable à celui d'une serviette de toilette. Son ventre était rempli de billes en plastique, et on pouvait ainsi s'amuser à le lancer sans l'abîmer. Ses petites pattes toutes douces étaient exactement de la bonne taille pour essuyer une larme. Quand Jack, son propriétaire, était encore bébé, il s'endormait avec une oreille de Lo cochon dans la bouche.

Il s'appelait Lo cochon parce que Jack, quand il avait commencé à parler, disait "lo cochon" au lieu de "le cochon". Lorsqu'il était tout neuf, Lo cochon était d'une couleur rose saumon, avec de petits yeux en plastiques brillants, mais Jack ne se souvenait pas de l'avoir connu ainsi. Pour lui, Lo cochon avait toujours été tel qu'il le voyait aujourd'hui : grisâtre et délavé, avec une oreille toute raide à force d'avoir été sucée. Au bout d'un moment, les eux de Lo cochon s'étaient détachés, laissant deus trous minus cules, mais la maman de Jack, qui était infirmière, avait remplacé les deux perles de plastique par deux petits boutons.

A ses yeux, on valait le prix qu'on a coûté,

Or la seule valeur d'un objet qui est cher

Réside dans le cœur de l'humain qui le perd. " Page 171

[Lecture Audio / VO]

Je pense que je n'aurais jamais lu le livre dans sa version papier mais l'extrait audio m'a convaincue de me lancer dedans. L'expérience était vraiment incroyable avec une voix différente pour chaque personnage, des musiques de fond et des bruitages pour ajouter une ambiance bien que parfois peut être un peu trop forts par rapport aux voix.

J'ai bien aimé cette histoire jeunesse qui se déroule durant la période de Noël. L'univers inventé par JK Rowling est très riche et permet d'aborder énormément de thèmes que peuvent vivre les enfants (attachement, famille recomposée, conflits...) ainsi que les émotions qui accompagnent les situations.

Les personnages sont attachants et l'aventure de Jack lui permet de grandir et d'évoluer ce qui est plutôt satisfaisant en tant que lecteur. La plume est simple mais est tout de même travaillée rendant l'histoire agréable à lire pour les grands et les petits.

Jack et la grande aventure du cochon de Noël est un très très bon livre qui regroupe des personnages imaginaire très attachant.

Le texte est simple à comprendre. Les quelques images sont magnifiques.

Bonne lecture !

Très beau livre qui définit la véritable amitié avec la fin à pleurer !

Quelle lecture ! J'adore les dessins et les personnages sont trop mimi ! La fin est un peu triste mais cela défini la vraie amitié.

9,5/10

Énorme coup de cœur pour ce roman jeunesse. Depuis Harry Potter je n'ai jamais lu d'autre roman de J.K Rowling c'est donc non sans appréhension que je me suis plongée dans Jack et la grande aventure du cochon de Noël. J'y retrouve un univers magique que j'affectionne, des situations cocasses et toujours empruntes d'une morale bienveillante.

Ici on suit les aventures d'un petit garçon prénommé Jack qui plonge, la nuit de Noël, au pays des objets perdus dans l'espoir d'y retrouver son doudou LC. Au fil de son périple il va affronter des épreuves qui vont le faire grandir, lui ouvrant la voie de la sagesse enfantine. Dans ce monde secret les objets prennent vie et se retrouvent dans différents endroits en fonction de l'émotion ressentie par leur propriétaire lorsqu'ils ont découvert qu'ils étaient perdus.

L'auteure a un réel don pour donner vie à des éléments du quotidien et j'apprécie sa façon de représenter le monde adulte au travers d'un environnement qui navigue entre rêve et réalité. C'est un conte qui met en son centre l'importance émotionnelle d'un doudou pour un enfant, une importance d'ailleurs vite oubliée par les adultes bien trop occupés par leurs responsabilités. Les enfants peuvent facilement s'identifier aux événements : difficultés familiales, doutes, tristesse, famille recomposée, chaleur d'un foyer. On y évoque également des notions telles que le pouvoir, l'ambition, les principes (qui permettent de rester droit dans ses bottes), ou encore le bonheur, autant de métamorphoses qui permettent aux plus jeunes de mettre aisément une définition sur une émotion.

JK Rowling s'inspire de faits historiques pour donner de la matière à son histoire, il m'a semblé reconnaître quelques éléments de la Seconde Guerre mondiale avec les rafles, les dénonciations, la gestapo (ou alors c'est uniquement mon esprit qui se l'imagine)

C'est une histoire tant pour les petits que pour les grands, qui rappelle aux plus grands que les enfants n'ont pas des yeux d'adultes, qu'ils appréhendent donc le monde différemment et qu'il est important de respecter leur imagination, leurs visions des choses ainsi que leurs ressentis.

🎄🐽Jack et la grande aventure du Cochon de Noël 🐽🎄

J’ai 28 ans et j’ai encore un doudou, Pinpin

🧸 , qui m’accompagne toutes les nuits 😴 et depuis toujours … alors forcément j’ai été touchée par ce livre.

Jack à perdu dans des circonstances dramatiques son plus fidèle compagnon, son cochon en peluche 😰😭.

On lui donne pour passer son chagrin, un remplaçant dont il ne veut pas.

C’est alors qu’ils partent ensemble au Pays des Choses Perdues, un monde qui peut se montrer terrible … là où les jouets et objets sont bien vivants, pour essayer de retrouver la peluche de Jack.

J’ai complètement compris l’amour inconditionnel ❤️‍🔥 que porte Jack pour son doudou, un objet si précieux …

Ce roman m’a complètement transportée, car j’avais l’impression d’être Jack !

Comme je vous disais plus haut ⬆️, j’ai mon Pinpin depuis presque une trentaine d’années maintenant et bien qu’il soit dans un piteux état ( même si je n’aime pas le dire, car pour moi c’est le plus beau 💖), je ne l’échangerais pour rien au monde.

Même pas pour un million même pas pour dix, il n’a pas de prix, mon Pinpin c’est mon bien le plus cher 🥰.

C’est pourquoi j’ai compris Jack, j’ai pu capter tous ses sentiments tout le long de cette lecture 📖, une lecture où j’ai ressenti beaucoup d’amour ❤️.

Quand à la plume de l’autrice, on ne l’a présente plus. Un livre qui peut aux premiers abords, paraître très enfantin mais avec une belle morale, et qui touchera forcément toutes les personnes disposant d’un cœur ❤️ une lecture idéale pour cette période de Noël 🎅🎄 pour refaire surgir en vous votre enfant intérieur ✨✨✨

histoire trés mignonne sur l'importance des choses et les liens affectifs qui s'y attachent j'ai bien aimé c'était bien écrit et bon j'ai quand meme trouvé certains trucs assez répétitifs mais c'était mignon quand meme

brave meme si je l'ai lu quand j'etais impeux plus peitite ce livre est jeniale pour l'imagination et tout

J’ai reçu ce livre à Noël.

Grande habituée des œuvres de J. k. Rowling, j’ai bien entendu adoré Harry Potter et plus qu’appréciée l’Ickabog. C’est donc avec plaisir que j’ai commencé cette lecture avec les aventures de Jack, LC et CN.

Pour ma part Rowling excelle dans la littérature jeunesse, elle transporte petits et grands dans de grandes aventures et distille çà et là des petites phrases qui font réfléchir.

Une lecture courte et une écriture simple qui font passer aux lecteurs un bon moment.

Une très bonne histoire, plutôt originale, qui m'a captivée.

Jack et la grande aventure du cochon de Noël

• France : 2021-10-12 (Français)
  • Canada : 2021-10-12 (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T19:49:54+02:00

• The Christmas Pig - Anglais