Jack et la grande aventure du cochon de Noël

Description ajoutée par leclipsa 2021-09-29T16:50:15+02:00

Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu'à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres : c'est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues.

Jusqu'où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?

A ses yeux, on valait le prix qu'on a coûté,

Or la seule valeur d'un objet qui est cher

Réside dans le cœur de l'humain qui le perd. " Page 171

#Chronique : Jack et la grande aventure du cochon de Noël de J. K. Rowling Gallimard Jeunesse​

{Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu !

Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues.

Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?}

👉 L'histoire est passionnante, entrainante, on ne s'ennuie pas, les pages se tournent avec gourmandise et curiosité, c'est un vrai page-turner !

La plume de J.K. Rowling est magnifique, pleine de magie, la morale de l'histoire est sublime, on parle d'amour inconditionnel, de protection, de fidélité.

C'est un grand roman jeunesse à la hauteur de ce que l'on attend de cette auteure.

👉L'intégralité de mon avis est disponible en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2022/01/jack-et-la-grande-aventure-du-cochon-de.html#more

Les lectures de Lily​ www.leslecturesdelily.com

💬 Perdre fait partie de la vie. Mais certains continuent de vivre même après avoir été perdus. C'est l'amour qui fait ça.

#jacketlagrandeaventureducochondenoel #jkrowling #gallimard #jeunesse #avislecture #leslecturesdelily

C'est une lecture pour enfant donc très simple et agréable, j'ai beaucoup aimé. J.K.ROWLING reste J.K.ROWLING et elle arrive à transformer une lecture d'enfant en un monde étoffé et très intéressant, c'est génial !

Un très beau conte de Noël, réconfortant comme un chocolat chaud après une journée glaciale !

L'univers est foisonnant, les péripéties s'enchaînent. On y trouve matière à réflexion, aussi bien pour les petits que pour les grands Spoiler(cliquez pour révéler) (le matérialisme, les familles recomposées, les notions de bonheur, d'espoir, d'ambition qui deviennent de simples objets de consommation.... )

Cela reste cependant un conte pour enfants donc on peut parfois regretter les raccourcis, les évidences, voire les manques de profondeur par moment. Mais globalement , j'ai apprécié ce roman, une belle lecture pour démarrer l'année !

Étant une grande fan de l'univers de Harry Potter j'espérais beaucoup de ce roman. Malheureusement, une profonde déception m'a envahie durant ma lecture.

L'aventure étant bien là j'espérais néanmoins quelque chose de trépidant à souhait, quelque chose qui m'aurait coupé le souffle. Je n'ai pourtant ressenti aucun coup de foudre pour ce roman et cette aventure de Noël.

L'écriture est toujours aussi satisfaisante à lire mais je n'ai pourtant pas réussi à complètement m'ancrer dans le récit.

J'espérais visiblement trop.

Les dessins, eux, nous laissent rêver l'aventure comme il se doit et offrent une autre dimension à l'histoire. J'apprécierais sûrement beaucoup plus ce récit sous la forme d'une BD ou d'un film d'animation.

La plume de J-K Rowling nous offre cependant une certaine leçon de vie dans cette histoire. Elle nous apprend à ne pas baisser les bras, qu'il faut toujours chercher pour trouver et que, parfois, la meilleure chose qui nous soit donnée est peut-être tout près de nous mais que nous sommes trop aveugles pour la voir.

Alors il faut savoir faire preuve de patience et de persévérance, de force d'esprit, pour savoir arriver à ses fins.

Cela ne fonctionne d'ailleurs pas que pour retrouver des objets perdus mais pour toutes choses : le travail, l'amour, un régime, des nouvelles résolutions à prendre, etc.

J’avais vraiment peur en commençant de retomber sur une histoire comme l’Ickabog qui ne m’a pas du tout séduit par son ambiance bien plus adulte, et au final ça a été très plaisant de suivre cette histoire. Les thèmes qui sont abordés sont super bien exploités, les personnages sont mignons, c’est une histoire parfaite pour des enfants qui attendent Noël. Je vous conseille d’écouter la version audio qui est vraiment super, les comédiens prêtant leur voix sont connu et incarnent leur rôle à la perfection ! Les voix et les sons nous aident à nous transporter dans l’histoire et c’est vraiment très plaisant à écouter.

Un bon conte original pour la période des fêtes, mimi avec des personnages attachants. Il parle de sujets assez marquants comme la séparation des parents, ce qui engendre la détresse des enfants qui n'ont pas envie de faire le choix de vivre avec l'un des deux parents et souhaitent vivre avec leurs deux parents. L'univers des jouets et objets perdus en leur donnant une âme propre à chacun était très original mais aussi nous laisse à réfléchir à l'intensité et à l'utilité que ceux ci peuvent avoir dans nos vies et qu'on peut pourtant les remplacer sans état d'âme alors que pour certains c'est une déchirure de les perdre car ils ont toujours fait partie de nos vies. Je trouve par contre que certains passages ne sont pas adaptés à des enfants trop jeunes car à mon avis ils ne doivent pas avoir le recul nécessaire pour bien comprendre où l'auteure voulait en venir. J'ai adoré les illustrations dans le bouquin, ça ajoute un côté "magique" au conte de Noël. Une lecture agréable, farfelue à souhait avec de bons personnages.

J'ai beaucoup aimé cette histoire! C'est du pur jeunesse donc au début c'est très répétitif pour poser le décors. Mais une fois lancé dans l'aventure, il est difficile de lâcher le livre! Un monde bien construit, une histoire douce avec un brin de mélancolie et un soupçon de moral. Les chapitres sont assez courts et rythment l'œuvre. Les illustrations qui parsèment le récit sont super belles et mignonnes.

En lisant, j'ai beaucoup pensé à Pixar notamment à Toy Story mais aussi à Vice Versa. Je verrai d'ailleurs très bien une adaptation ciné!

C'est un histoire parfaite juste avant les fêtes pour petits et grands!

Je ne peux que recommander ce grand bol de douceur!

Spoiler(cliquez pour révéler)Jack a toujours tout partagé avec LC son cochon en peluche... Mais un jours le drame... Il est perdu... Impossible à retrouver. C'est alors qu'on lui offre un remplaçant, le Cochon de Noël! Mais personne ne comprend que jamais LC ne pourra être remplacé. La veille de Noël pourtant, à l'heure du coucher, Jack entend des voix dans sa chambre. Il découvre alors tous ses objets éveillés et débattant entre eux. Le Cochon de Noël décide de lui exposer son plan pour partir sauver LC au Pays des Choses Perdues. Jack accepte.

Ils partent donc pour une folle aventure entre un centre de tri de valeurs et les différentes villes du pays. Il y rencontrerons de nombreux objets perdus, mais pas uniquement, il y a aussi les mauvaises habitudes ou les sentiments, comme les principes, que tout le monde peuvent perdre à chaque instant. Et surtout ils devront se faire discret car ils ne sont pas à leur place et le terrible Grand Perdeur chasse les surplus. Arriveront-ils à retrouver LC avant le douzième coup de minuit

Du grand J.K. Rowling !

Elle m'a entraîné dans le monde des Objets Perdus et je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la dernière page !

Je me suis retrouvée enchantée, captivée, envoûtée par cette histoire de Noël magnifique.

Petits et grands peuvent le lire sans retenue !

Roman très doux, très agréable, avec beaucoup d'imagination et aussi très bien écrit !

"Jack et la grande aventure du cochon de Noël" est sorti 2021-10-12T20:09:35+02:00
background Layer 1 12 Octobre

Jack et la grande aventure du cochon de Noël

• France : 2021-10-12 (Français)